La Cafetière (13/10/2016)
3.85/5   126 notes
À travers des récits d'inspiration autobiographique, retrouvez ce qui fait la force de cet auteur incontournable : savoir nous faire rire de nous-mêmes, avec toujours une grande humanité derrière l'ironie. La Cafetière a, depuis 1996, à coeur de faire découvrir des univers d'auteurs à travers des publications de création. En juin 2005, elle publie Le Steak haché de Damoclès, premier album de Fabcaro chez un éditeur alternatif, qui sera suivi régulièrement d'autres o... >Voir plus
Que lire après Steak it easyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Ses problèmes de communication, de timidité et de manque de confiance en lui, depuis qu'il est tout gosse, le mettent dans des situations invraisemblables, drôles ou gênantes. Par exemple, le steak haché rapporté de la boulangerie au lieu de la baguette, les sempiternels mêmes cadeaux à Noël parce qu'il n'ose pas dire que cela ne lui plait plus ou encore son métier de dessinateur qu'il n'ose avouer à ses beaux-parents...
Des années plus tard, Fabcaro, après une première biographie, remet ça et se rend compte que ce n'est pas évident de publier son autobiographie. Il doit faire face aux remarques et reproches de ses proches... Devenu père, il essaie de devenir adulte comme on l'attend de lui...
Dans la dernière partie de cet album, l'auteur raconte des anecdotes à travers des titres de chansons emblématiques tels que "Il est libre Max" ou "Still loving you".

Fabcaro se met en scène dans cet album qui rassemble "Le steak haché de Damoclès", "Droit dans le mur" et "Like a steak machine", des albums parus entre 2005 et 2009 et évidemment largement autobiographiques. Il raconte des anecdotes sur son enfance croquées avec simplicité et beaucoup d'auto-dérision. Composé de strips de une à trois pages, cet album se lit avec grand plaisir. L'on découvre ainsi un auteur timide, mal à l'aise en société, un brin décalé, hypocondriaque, rêveur et pas toujours tendre avec lui-même ! Les deux premiers albums se ressemblent dans le sens où Fabcaro se raconte. le troisième, dont chaque strip est le titre d'une chanson, relate des souvenirs accompagnés d'un morceau de musique.

Distrayant, drôle, frais et pétillant...
Steak it easy est une compilation de plusieurs bd d'abord publiées avant le grand succès de Fabcaro, Zaï zaï zaï zaï, et ressorties sous cette forme après.
Autant le style qui le caractérise désormais -dessins figés, situations absurdes - est jubilatoire, autant je trouve ces premières bd manquant d'originalité. le premier extrait, le Steack haché de Damoclès, parle une énième fois, avec beaucoup de dérision, de l'artiste raté, décalé, hypocondriaque, mal-à-l'aise en société et incompris de tous. On va dire que c'est une oeuvre de jeunesse qui n'apporte pas grand chose.
J'ai plus apprécié Like a steack machine où chaque planche part d'une chanson et du souvenir, souvent gênant, qui l'accompagne. C'est drôle, un peu ridicule, et comme on est pratiquement de la même génération, toutes ces chansons me rappellent quelque chose à moi aussi. Certaines planches m'ont franchement fait rire.
Ca vaut pas ses dernières bd, c'est sûr, le trait est d'ailleurs très différent, et c'est intéressant de voir le virage à 90° de l'artiste, 10 ans ont passé entretemps.

Un exutoire hilarant pour tous les timides de l'extrême, tous les inadaptés de la vie sociale, ceux qui ne savent pas dire non et qui se retrouvent dans des situations pas possibles !

Si pour vous "faire la discussion" n'est pas l'occasion de se creuser les méninges, mais tout à fait naturel, si vous avez une répartie automatique et drôle, si vous n'êtes pas au bord de l'apoplexie quand vous devez demander quelque chose à des caissiers, vendeurs, secrétaires... autrement dit si vous êtes un as de la communication en société, alors je vous envie et ce livre n'est peut-être pas fait pour vous.
Mais sinon, préparez un mouchoir pour vos larmes de rire (parfois jaune) !
C'est une biographie humoristique sous forme de saynètes de 1 à 3 pages en noir et blanc. Fabcaro nous raconte tous ses malaises, ses hésitations, toutes les situations où il a été ridicule, puéril, lâche... Il y a un petit côté Dingodossiers modernisé qui n'est pas pour me déplaire.
Les trois parties correspondent à 3 albums précédemment édités. La troisième est plus axée sur la musique. Ce qui donne un côté nostalgique, je pense que tous ceux qui on été jeune dans les années 80 s'y retrouveront à un moment ou à un autre.
Et c'est totalement hilarant !
Une bonne tranche de poilade.
Fort du succès mérité de Fabcaro, l'éditeur associatif La Cafetière réunit en un seul volume trois albums autobiographiques jusque-là assez confidentiels de l'auteur. Malgré la bonne dizaine d'années séparant le premier récit (2005) du dernier (2016), le ton et le graphisme se tiennent de bout en bout. L'autodérision de Fabcaro démine ses propres névroses, ses maladresses, ses peurs et les rend digestes au lecteur quand elles ne deviennent pas goûteuses voire succulentes. On peut les faire siennes, la timidité congénitale étant universelle. Quand l'auteur s'enferre dans une bévue au point de lui donner corps sur le long terme, la fraternité est établie avec les sans-grades et les sans-voix. Les gags s'enchaînent toutes les deux ou trois pages et bien que l'auteur ait eu probablement à souffrir des situations exposées, le lecteur s'amuse beaucoup sans que ce soit pour autant aux dépens de Fabcaro, l'histoire personnelle s'immisçant dans celle racontée. Aucun ennui à savourer ces tranches de vie poêlées, au fumet nostalgique qui n'est pas étranger à l'esprit des Dingodossiers de Goscinny et Gotlib. D'ailleurs, le créateur de la Rubrique-à-brac aura pu adouber la reprise de son Gai-Luron par Fabcaro au scénario et Pixel Vengeur au dessin, une filiation évidente et enthousiasmante. Take it easy, reste cool et garde le steak aminci en auréole telle une émanation bien plus spirituelle que la robe en viande d'une Lady Gaga !

Quoi ?! De la bouffe bio ?! Je vais devenir un bobo ?!! Un bobo ? Mais non, rassure-toi, j'ai pas assez d'argent pour être un bobo... Ah ben super... Je suis vachement rassuré...
Finalement, je me demande si l’autobio pour soigner les problèmes relationnels n’est pas la pire des solutions.