Steak it easy est une compilation de plusieurs bd d'abord publiées avant le grand succès de Fabcaro, Zaï zaï zaï zaï, et ressorties sous cette forme après.
Autant le style qui le caractérise désormais -dessins figés, situations absurdes - est jubilatoire, autant je trouve ces premières bd manquant d'originalité. le premier extrait, le Steack haché de Damoclès, parle une énième fois, avec beaucoup de dérision, de l'artiste raté, décalé, hypocondriaque, mal-à-l'aise en société et incompris de tous. On va dire que c'est une oeuvre de jeunesse qui n'apporte pas grand chose.
J'ai plus apprécié Like a steack machine où chaque planche part d'une chanson et du souvenir, souvent gênant, qui l'accompagne. C'est drôle, un peu ridicule, et comme on est pratiquement de la même génération, toutes ces chansons me rappellent quelque chose à moi aussi. Certaines planches m'ont franchement fait rire.
Ca vaut pas ses dernières bd, c'est sûr, le trait est d'ailleurs très différent, et c'est intéressant de voir le virage à 90° de l'artiste, 10 ans ont passé entretemps.

Je l'ai acheté en riant encore de " zaï zaï zaï"
Mais je suis déçue.
Même si je me reconnais beaucoup dans ce bouquin ( en tout cas avant mes 20 ans)
ça ne m'a pas fait autant délirer que le premier.
Mais ça sent le vécu, la difficile réalité des gens effacés qui ne veulent pas faire de vague.

Oui, je suis repartie un nombre incalculable de fois avec autre chose que ce que j'avais demandé au bar, à la boulangerie, au kiosque à journaux, voire même chez le vendeur de glace.
je me suis même laissé coiffer par une amie pour ma première sortie en boîte. Sans rien oser dire, mais je me trouvais affreuse et je suis restée dans un coin toute la soirée pour qu'on ne me voie pas, en défaisant discrètement ma moche demi-queue de cheval.
Donc voilà, roman graphique exutoire pour moi, mais pas ce que j'attendais.

L'irrésistible "Amour, passion et CX diesel" était la seule BD a m'avoir fait rire, pas seulement sourire, mais rire. Je recommande vivement.
"Steak It easy" est l'intégrale de 3 tomes autobiographiques. Je me suis beaucoup reconnue en l'auteur, ce qui me l'a rendu attachant.
La difficulté à se concentrer sur une conversation, s'inscrire à l'activité théâtre par erreur (si ce n'est pas LE cauchemar ultime pour un(e) introverti(e), le fait de se retrouver en groupe, à un repas et de ne pas savoir que dire aux personnes assises à côté, le fait de trop réfléchir à ce qu'on va dire qu'il est de toute façon trop tard pour intervenir dans la conversation (de laquelle on a décroché une fois sur deux de toute façon),...
C'est rassurant de voir que quelqu'un, en quelques planches, nous fait nous sentir moins seule et anormale. Il "faut de tout pour faire un monde" comme le disait en chanson un célèbre "philosophe" des années 80.
J'ai préféré le 3è tome tourné vers la musique (Rock'n'roll suicide de Bowie, le "Mexmi" de Led Zep ("makes me Wonder"...).
Mais le tout, écrit avant "Amour, passion et CX diesel" donne déjà le ton de l'humour de l'auteur et de son autodérision.
Le personnage est attachant avec sa timidité maladive et j'ai aimé les dessins mais le récit se répète souvent. Je n'ai pas pu le lire d'une traite. Il m'a arraché quelques sourires, mais pas de rire, encore moins des éclats de rire comme dans Zaï zaï zaï zaï que j'avais adoré.