AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Z comme don Diego tome 2 sur 2
EAN : 9782205070019
40 pages
Dargaud (05/10/2012)
3.25/5   22 notes
Résumé :
Don Winnero de la Gagna, le nouvel instituteur plutôt beau gosse (...), débarque dans le village. Sexoualidad en tombe immédiatement amoureuse, ce qui ne fait qu'ajouter à la déprime de Don Diego. Cerise sur le gâteau, un nouveau justicier, Wolverino, fait son apparition et, très vite, supplante Zorro dans le coeur du peuple... Bien entendu Wolverino n'est autre que Don Winnero de la Gagna. Bref, pour Zorro, c'est la déprime totale !
Que lire après Z comme don Diego, tome 2 : La loi du marchéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Après une lecture d'une bédé qui ne m'a pas plu du tout, il me fallait revenir à de la valeur sûre, alors, je me suis précipitée sur le tome 2 des folles aventures de Don Diego.

Au moins, j'avais l'assurance que j'allais rire et oublier l'actualité morose.

L'intro faite par Bouzard m'a déjà fait sourire…

Ensuite, je me suis replongée dans les mésaventures de ce pauvre Don Diego, le Zorro, qui est bien loin de celui qui fit passer à bien du monde, des soirées télé agréables et en famille. Ici, nous sommes dans la parodie.

Notre justicier masqué est toujours fou amoureux de la belle Sexoualidad, mais il a de la concurrence en la personne du beau et blond nouvel instituteur, sans compter qu'il a aussi de la concurrence avec Wolverino, le nouveau justicier masqué, en tunique jaune et bleue.

Pauvre, pauvre Zorro Don Diego qui ne fait pas le poids…

Les gags sont sous forme de strips en deux bandes de 3 cases, les dessins sont toujours aussi drôles, toujours aussi fous (je ne vous parlerai pas des chevaux), il faut aimer, mais je trouve qu'ils vont bien à ce genre d'humour un peu potache, parsemé de situations où le scénariste pousse ses gags dans le grotesque de situation, sans jamais franchir la ligne rouge et devenir non drôle.

Sans hurler de rire, j'ai passé un bon moment, avec un sourire un peu bête affiché sur ma trogne, durant toute la lecture.

Un plaisir non remboursé par les mutuelles, dommage.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          200
Suite des aventures de Don Diego alias Zorro. Cette fois -ci, il y a de la concurrence chez les justiciers masqués, avec la présence de Wolverino. Humour décalé, dessin burlesque, toujours très drôle, même si j'ai un peu moins ri qu'avec le tome 1, un bon moment de détente...
Commenter  J’apprécie          150
On retrouve dans ce second tome les personnages principaux du premier opus mais aussi des petits nouveaux , Don Winnero instituteur et Wolverino nouveau défenseur des pauvres et des opprimés.
Zorro s'est fait supplanté dans le coeur de la population mais aussi dans celui de sexoualidad par le nouveau venu.
les dialogues sont aussi décalés et quelques dessins sont agrémentés de héros qu'on attendait pas dans cet univers, en tout premier lieu, Charlie ( d' où est Charlie).
l'humour est un ton en dessous du premier volume.
Commenter  J’apprécie          120
Oùlàlà ! Don Diego s'essouffle. Blagues faciles et éculées, si le premier tome m'avait fait rire par intermittence, ici, l'usure du concept se fait sentir, je me suis vraiment ennuyé cette fois (trois bâillements et quatre siestes en quelques pages). Difficile même d'extraire des citations, tant ça ne fait pas mouche. L'apologie de l'alcool saoule. Les anachronismes datent.

Le duo Fabcaro / Fabrice Erre a bien tenté d'insuffler du sang neuf avec l'arrivée de nouveaux personnages dont l'instituteur Don Winnero de la Gagna qui séduit sa belle, Zorro subit la concurrence de Wolverino avant d'engager une reconversion dans la vente de boîtes de conserve. Mais le renouveau ne prend pas et les ficelles tournent à la redite. Pas très enthousiasmant.

Impression d'avoir fait le tour de ce format journal. Il fallait sûrement en passer par là pour que Fabcaro change son approche du tout au tout, et nous gratifier la cuisine de nourritures terrestres autrement plus raffinées depuis "Zaï zaï zaï zaï". On ne lui en tient pas rigueur. Il n'y a rien de déshonorant ici, l'ensemble s'adresse visiblement aux plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Bonne nouvelle, un nouveau volume de la série " Z comme don Diego" vient de sortir ! le deuxième en moins de 6 mois. La maison Dargaud doit y croire énormément pour cravacher ainsi les auteurs qui, tels des forçats, fournissent une planche par jour comme au bon vieux temps où les quotidiens publiaient une dose de BD journalière à leurs lecteurs. (ou alors, l'école japonaise est arrivée en France !). Car, si vous n'avez pas encore succombé à l'humour de cette parodie de Zorro, sachez qu'il s'agit de strips d'une demi-page où vous retrouverez tous les personnages qui font le sel de la série télévisée, c'est à dire le sergent Garcia, Bernardo le serviteur sourd, muet mais ultra habile de ses mains.
Dans ce deuxième tome, Don Diego, toujours aussi falot et empêtré dans sa double personnalité de célibataire et de justicier, voit un rival débarquer dans la ville , Don Winnero de la Gagna (et par ailleurs Wolverino qui signe d'un W). Beau, blond, cultivé, il va bien sûr séduire celle qui fait battre le coeur de notre héros, la pulpeuse Sexoualidad dont le tour de poitrine est inversement proportionnel à la taille de son cerveau. Cette concurrence, aussi bien sur le front de la justice que dans le domaine amoureux, va obliger Don Diego/Zorro à revoir sa stratégie et pour pouvoir exister médiatiquement parlant, va connaître la dure réalité des animations en supermarché.
Toujours aussi drôle et décalée, cette seconde partie m'a semblé encore plus réussie que la première grâce surtout à une meilleure homogénéité des gags.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BulledEncre
21 décembre 2012
Gageons que la suite (si suite il y a) soit aussi drôle, car pour le moment on ne peut être que fan de la série.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Chère journal, depuis quelque tant je vi un rêve évéyé ! Je crois que je sui amoureuse de Win. Il es si beau, si instrui ! Aujourd'hui il ma parlé de boxite, de granite, de couartz, je pourai l'écouté pendant des heure... il si connai tèlemen en animo !"
FABCARO et Fabrice ERRE, Z comme Don Diego, tome 2, la loi du marché, 2012, Dargaud (p. 18).
Commenter  J’apprécie          20
- Un nouveau venu ? C'est l’occasion ou jamais de m’inventer une nouvelle identité, d’être perçu différemment...
Sergent Garcia, un peu benêt et porté sur le vin, mais au fond un brave type !
-Enchanté !
Commenter  J’apprécie          10
— Hé, "Wolverino", ça veut dire "vulve de rhino" en espagnol ?!!
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Fabcaro (67) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Fabcaro
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : parodieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Zaï Zaï Zaï Zaï, la BD, le Film, La Chanson...

Pour quelle raison Fabrice s'est il mis au ban de la société ?

Il a grillé un feu rouge
Il conduisait avec plus de 0,50 g
Il a oublié sa carte de fidélité
Il a volé des fraises Tagada au LIDL
Il a voulu payer ses courses en liquide

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Zaï zaï zaï zaï de FabcaroCréer un quiz sur ce livre

{* *}