AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 28 notes
5
14 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque je me suis lancé dans ce livre, je dois avouer que l'incipit était percutant, presque trop rentre dedans, mais rapidement le quatrième mur se referme et on est immergé dans une famille atypique s'il en est dans les récits médiévaux, où un homme, que dis-je, une montagne, s'est entouré au fil des ans d'enfants trouvés. Alors déjà les orphelins, on en a eu pléthore dans les récits, la fantasy façon Seigneur des Anneaux, on ne les compte plus, alors pourquoi celui-ci?

Déjà la cohérence plastique des couvertures. Prenez un moment pour les regarder, l'emballage est soigné, c'est indéniable. Comme Hunger Games s'identifie à son geai moqueur, Ahogur se distingue par ses corbeaux, enfin surtout une aile de corbeau, Solène, qui nous entraîne dans le récit de sa vie, sur un ton sérieux mais non sans humour. L'histoire se cale sur le rythme de la campagne, et on suit les saisons et leurs rituels en toile de fond. Mais la petite vie de cette famille est d'emblée perturbée par une macabre découverte sous un pont, qui nous renseigne rapidement sur les aptitudes du patriarche à suivre une piste et une connaissance plus proche de celle d'un soldat que d'un paisible bûcheron.

Ensuite, je trouve la construction de l'histoire remarquablement bien structurée. les titres des chapitres sont choisis avec soin, et font mouche à chaque fois, parfois pour un mot, un détail. le découpage est rythmé, on passe d'un personnage à l'autre sans rupture, tout est fluide et la personnalité de chacun ressort rapidement. le cadre est bien travaillé, les tenues, les détails, les rituels, tout dénote un profond travail en amont pour offrir un univers cohérent, somptueux, et particulièrement riche. On oublie très vite les classiques du genre, on est dans un environnement original et on est incapable de savoir quand les choses vont déraper, même si la menace sourd plus ou moins à la surface.

On découvre le contexte sans temps morts, sans longue digression sur la politique, les ethnies. Tout entre dans le cadre petit à petit, au fil des dialogues et des besoins du lecteur. L'action est bien menée, les affrontements décrits avec soin, on voit les choses se dérouler et on est tenu en haleine. Enfin, lorsque la tension retombe un temps, l'autrice nous gratifie d'une brillante digression dans ce qu'on pourrait qualifier de romance, mais avec ce soin de ne pas brûler les étapes, de laisser venir les choses naturellement. Sonia nous tient la main et nous entraîne dans le sillage de Solène. On la voit progresser, grandir même, une épreuve après l'autre. Et en arrière plan, une interrogation sur les possibilités des femmes de s'épanouir librement dans un monde d'hommes, une question très actuelle.

En conclusion une écriture qui prend son temps, mais dans le bon sens, une narration intelligente, une saga pleine de promesses, vers laquelle vous pouvez vous diriger sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas du tout fantasy et forcément j'ai longtemps hésité à lire Ahogur. Aujourd'hui, je peux dire que j'aurais dû foncer dès le début !

Alors déjà, pour que tout le monde comprenne bien, je n'aime pas la fantasy trop... fantasy ! Celle où il faut avoir fait bac +20 imaginaire pour comprendre la géographie, l'histoire et la dynamique générale du roman. Je déteste la fantasy ultra complexe où tu ne comprends rien si tu n'es pas un fan absolu. Bref, rien que le mot fantasy me fait peur.

Et c'est pour ça que j'ai adoré ce tome 1 ! Rien à voir avec ça ! Déjà, c'est de la fantasy médiévale, et c'est peut-être stupide mais ça a quelque chose de rassurant pour moi de découvrir un univers qui ressemble à quelque chose que je connais.

Et puis, Ahogur ce n'est pas que ça ! Ce sont des sujets qu'on aborde pas forcément ailleurs : la féminité sous toutes ses formes, la contraception, l'adoption, la monoparentalité (du père !) etc...

Et surtout Ahogur c'est une façon de voir le monde qui appartient vraiment à l'auteure et c'est ce que j'ai aimé ! Je dois avouer qu'en ce moment, je perds patience face au "male gaze", mais les récits un peu trop "wokistes" ou "féministes engagés" ça commence aussi à me gonfler. Là, c'était parfait ! Parce que Sonia ne suit pas un mouvement ou des codes. Sonia a sa vision d'un monde fantasy médiévale, sa vision de ses personnages et elle nous balance tout ça. Je crois que ce que j'aime particulièrement dans Ahogur, c'est que ça reflète super bien une réalité SANS tomber dans un moule.

Et puis il y a cette famille aussi ! On a vite l'impression de faire partie de la bande et on s'attache rapidement à eux parce qu'ils sont humains. Ils ont des défauts et des qualités, ils ressemblent à des personnes qu'on connaît, et ils forment une famille qu'on aimerait tellement voir heureuse (mais on sait d'office qu'ils vont prendre cher !)
Commenter  J’apprécie          20
A nous deux, Solène !

Solène, c'est la "jeune" femme de 20 ans qui va découvrir que derrière son bourru de père se cache tout un monde. Entre ses soeurs, une à marier, une studieuse, et ses trois autres frères, la vie de famille, soudainement, n'est plus aussi paisible que ce à quoi ils étaient tous habitués, pourtant familiers avec les armes, dont le père leur fait subir des entraînements réguliers, pour les filles, comme pour les garçons. Tout part en steak le jour où une floppée de cadavres est découverte sous un pont.
Des bandits de grands chemins (ou quelque chose de plus personnel) sont dans le coin, et Ulysse, le père, va devoir affronter tout ce bordel, non sans compter ses ses enfants, adoptifs, les marmots, et l'aide de Sylvaine, l'alchimiste, la femme la plus proche de la famille, la mère de substitution par procuration, tout ce que vous voulez.
Les meurtres arrivent, les mystères aussi, et envoyé par le roi, le sheriff Torkenbold, avec sa tronche et ses manières rudes, vient y mettre son grain de sel, non sans troubler les plans d'attaque de la famille de Solène.

Solène, c'est le genre d'héroïne que j'aime, et qui pourrait vous plaire je pense : pas fleur bleue, pas forcément contre toute chose, pas trop féminine et pourtant... Un subtil mélange, comme le roman en entier.
J'explique : on a clairement une ode au féminisme MAIS pas que ! Pas le genre de féminisme où le male est exclu, ou il est diabolisé, non, bien au contraire ! Déjà par l'éducation d'Ulysse : il ne fait pas de différence entre ses enfants, fille, garçon, ils sont tous logés à la même enseigne, bien que faisant attention aux centres d'intérêts de chacun. C'est pas une armée non plus hein !
Ensuite, par les histoires d'amour, bien qu'elles soient présentes, elles sont vraiment bien construites (ouais, j'ai déjà dit que j'étais pas friande de romance ? non ? ben maintenant, vous l'savez.) et ont su captiver mon attention par leur authenticité : la femme a sa place, l'homme aussi, les deux points de vue se rencontrent, et pourtant, on sent bien un respect profond pour la gente féminine, sans pour autant forcer sur "Elle a droit de tout faire", nenni les amis. Les femmes morflent autant que les hommes, pas plus, pas moins, et l'inverse est vrai aussi.

Le sexe est présent, pudique, mais bien là, et c'est un plaisir délectable de lire les passages "érotiques", de par la découverte des personnages, le travail de l'auteur pour rendre le tout le plus réel possible, avec force de détails : contraception (de l'époque, de ce monde) et autre artifice pour faire vivre le tout, original, pas dégueulasse du tout, au contraire. Des scènes bien décrites, qui pourtant, pourraient être lues par les plus pudibonds d'entre nous.
Encore une fois, j'ai aimé que ça soit une femme qui raconte ces choses, bien que nous ayons droit au point de vue masculin aussi au travers des discussions, houleuses parfois.
La place de la contraception obtient une mention honorable : on n'y pense jamais dans les histoires en temps normal ! Bravo Sonia ! Et en plus, avec un message fort : le sexe, c'est pas dégueu, c'est normal, et fini la vieille époque bon sang. Tu veux sexer ? Vas-y gros, fais juste attention à toi.

L'intéressant dans cette histoire est que c'est une famille, l'héroïne au final, ouais, une famille unie, avec ses accrochages, ses instants d'amour fraternel, ses plans de guerre pour rester unis jusuq'au bout...
Les frères et soeurs ont leurs affinités, leurs âges bien différents, ce qui permet d'avoir plusieurs "points de vue" au travers l'histoire, ce qui la rend vraiment intéressante de bout en bout, sans monotonie.
J'ai un peu regretté que cette famille s'entendait aussi bien, limite je me suis dit que ça manquait de baffes, mais ça, c'est moi, et mon unique point de vue. (les rares accrochages passaient bien trop vite à mon goût, cherchez pas, chui une psychopathe...)

L'attaque imminente qu'ils attendent de subir les met tous dans un plan de guerre incroyable ! Entre le seigneur Claude qu'en a limite rien à carrer de ses gueux de sujets, et le sheriff "j'mets mes sales doigts partout", l'auteure a su, avec brio, monter tout un plan d'action en y intégrant tout le monde, bien comme il faut, sans héroïsme exagéré. Chacun sa place, chacun son rôle, et si un maillon tombe... Vraiment bien joué, ce sont des scènes que j'ai kiffées sa race !

Beaucoup de surprises aussi au travers des personnages, certains ne sont pas ce qu'on croit, et l'inverse est un peu vrai aussi. Ils sont tous travaillés de sorte qu'on ne puisse pas toujours savoir qui on a en face de nous, du moins, pas tout de suite, les dialogues ne nous aident pas, une véritable maîtrise encore une fois. (et sachez que ça m'embête, j'aime trouver des points faibles.) Un certain humour, dosé discrètement, dans la vie des personnages, autant dans leurs dialogues que leurs actes. Parfois j'leur aurais bien donné des claques, à tous ces p'tiots là.
Solène, avec ses questionnements, est en quête d'elle-même, de la vie, et ça, on le ressent bien tout au long du livre. C'est pertinent, pas abusif.

Et un autre truc qui m'a fait bader, et marrer : les livres. Ils ont une place très rare dans l'histoire, du moins, dans leur histoire, tellement rare que c'est limite dangereux d'en avoir, ou d'en vouloir, et à l'inverse, ils sauvent la vie aussi. Très contradictoire, et quelque part, très réel aussi dans notre propre société : certains pensent que lire rend dangereux, d'autres que le savoir rend vivant, sage.
J'ai été assez agacée de l'entêtement de Jehanette à leur propos, vraiment une tête de mule celle-là ! Sérieux, elle me soulait la gamine. Enfin... ouais, nan laisse tomber.

Et enfin, les intrigues politiques, les guerres, en route ou à venir, les mondes découverts pas Solène, l'incroyable et si forte Solène, bien qu'avec un p'tit coeur, la donzelle. J'ai adoré la suivre, écouter son histoire. Un sale caractère, et en même temps, une femme avec des blessures. Donc je disais : les intrigues, amenées tranquillement, entre deux moments de vie de la famille d'Ulysse. de quoi titiller le lecteur et faire tourner les pages sans s'en rendre compte. Que de mystères, que de découvertes ! Et tous ces détails sur leur vie, leur maison, leur nourriture, leurs vêtements, les coutumes, religions (si je puis dire)... Un monde riche, et pas inutile, tout est le bienvenu. Même les mariages (et pourtant heuuuurk.)

Hormis tous ces grands points forts qui m'ont plus, et qui correspondaient vraiment à mes attentes, la plume de l'auteure est aisée, on sent qu'elle sait ce qu'elle fait, où elle va. En dehors de quelques passages que j'ai trouvé assez longs (purement personnel et seulement deux ou trois où j'avais cette impression de répétition), parfois justement, j'ai trouvé le scénario parfait dans sa lenteur, vraiment différent d'une fantasy où tout part en vrille, dans tous les sens, ne nous laissant même pas le temps de retenir les noms farfelus des persos. D'ailleurs ! Les noms ! Parfaits ! Oui oui ! Des noms simples, beaux, et si faciles à retenir. Bravo encore Sonia !
Ensuite, les noms des potions, des langues et des créatures de l'autre monde que Solène va découvrir. Perfect combo.

Les sentiments, entre le chagrin, le deuil, l'amour, la colère, sont eux aussi maîtrisés, vraiment avec les bons mots, le bon rythme et une certaine réalité encore une fois. Les histoires d'amour sont amenées en douceur, sur tout le long, c'est vraiment appréciable, car on n'a pas l'impression que ce sont des éléments prédominants sur l'aventure, bien qu'ils soient importants.

Voilà, dans les grandes lignes, ce que j'ai pensé de Solène et de sa super famille.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai presque qu'un seul mot à dire, qu'un terme pour qualifier ce livre : génial. Je n'ai cessé, durant toute ma lecture, de penser et de dire, ce livre est juste génial. le premier tome d'Ahogur s'est avéré être une lecture envoûtante et plus que captivante. J'ai juste adoré et dévoré ce livre en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour le dire, faire une pause était synonyme de torture tant l'univers et l'histoire m'ont littéralement happée.


Dans ce premier tome, Sonia J .Fadda plante le décor d'une saga qui s'annonce palpitante. Nous pénétrons dans un univers médiéval terriblement mystérieux qui semble renfermer de très nombreux secrets. L'ambiance est lourde, angoissante, presque oppressante. On sent de suite que quelque chose se prépare, que de terribles événements vont avoir lieu et seront sans doute le point de départ de la saga, on attend cela avec autant d'impatience qu'on le redoute. Tout est mis en place afin que l'immersion soit rapide et totale, en quelques secondes je me suis retrouvée projeté dans un monde fantastique et dangereux, au coeur d'un petit village paisible.


C'est au coeur d'une chaumière très particulière mais non moins chaleureuse que nous effectuons la connaissance de Solène, le personnage principal, et de sa famille. D'entrée de jeu, je me suis prise de sympathie pour cette famille hors de commun. En effet, six individus cohabitent sous le même toit : cinq enfants et un adulte qui n'est autre que leur père et chacun possède son propre caractère. Tous les personnages sont fouillés, sincères et terriblement attachants. On ne peut qu'avoir envie de les suivre, d'apprendre à les connaître sous un nouveau jour, de les voir grandir et s'épanouir. J'ai vécu à leurs côtés tout le temps que la lecture a duré, et plus encore…

le récit est écrit à la première personne, c'est Solène qui s'exprime, une jeune femme intrépide aux cheveux aussi noir que les plumes des corbeaux. Ce choix de narration donne un côté très intime à l'histoire mais surtout, cela nous permet de se sentir plus proche de Solène et de vivre l'intrigue à travers ses yeux. Solène est un personnage que j'admire, qui ne cesse d'évoluer et de prendre conscience du monde qui l'entoure, prête à en découvre avec la terre entière. Elle a un tempérament de feu, c'est une battante, une fille (bientôt femme?) déterminée, prête à aller de l'avant et à trouver sa place dans le monde. Elle sent qu'elle est différente, nous le pressentons aussi sans toutefois parvenir à mettre le doigt dessus. Plus le récit avance et plus son personnage s'épaissit. Je compte sur les tomes suivants pour nous en apprendre un peu plus…


Alors que Solène et sa famille coulent des jours heureux, de terribles événements vont venir changer le cours des choses et ce de manière plutôt drastique. La violence et la peur vont progressivement se frayer un chemin dans le quotidien des personnages, disséminant le doute dans le coeur de certains, la haine dans celui de certains autres. Des questions vont pointer le bout de leur nez, beaucoup de questions… Une aura mystérieuse plane alors, enveloppant le passé de quelques personnages d'un voile très opaque. On a envie d'en apprendre plus, c'est une nécessité plus qu'un besoin, je dirais même que c'est viscéral. Les secrets et non-dits sont nombreux, renforçant les tensions au sein de la famille, permettant à Solène d'affirmer son caractère, d'asseoir son désir d'exister et de montrer au monde qu'elle existe.


Qui dit secrets dit souvent discussions houleuses afin de tirer les vers du nez des malheureux détenteurs du savoir. Les dialogues sont, par voie de conséquence, généralement très croustillants et bien construits, véritables joutes verbales dans lesquelles chacun tente de faire face et de garder son sang-froid. Solène excelle dans l'art de lancer des piques, j'adore son caractère très mordant et le sarcasme dont elle peut faire preuve. Il vaut mieux ne pas énerver la jeune femme au risque de s'attirer ses foudres.


Ahogur ce n'est pas qu'un univers dans lequel la violence occupe, petit à petit, une place plus importante. Non, c'est aussi un livre dans lequel l'amour, la confiance, le respect et l'entraide vont révéler leur véritable visage. L'amour peut prendre bien des formes et revêtir bien des aspects, il faut parfois voir au-delà des apparences, aimer avec le coeur et non avec les yeux. L'amour d'un père, celui d'une jeune fille ou encore d'un voyageur égaré, il suffit d'ouvrir les yeux afin de se rendre compte qu'il est partout, qu'il n'attend que nous… Il en est de même pour l'entraide et la confiance, tout est question d'ouverture et de solidarité, de daigner regarder ailleurs, de tendre la main...


Je peux vous assurer qu'à de très nombreuses reprises, j'ai eu les larmes aux yeux au cours de ma lecture. L'auteure possède une plume incroyable, fluide, addictive mais surtout, d'une sensibilité et d'une maîtrise rares. Elle peut aussi bien vous décrire un combat des plus épiques que vous narrez une scène d'une tristesse sans non, sans jamais tomber dans la facilité ni l'excès. Je reconnais même avoir versé quelques larmes tant certains passages m'ont émue, bouleversée même. Tout est authentique dans ce livre, absolument tout, aussi bien les relations entre les personnages que les prises de décisions des uns et des autres. Au fil de la lecture, j'ai non seulement englouti les chapitres, mais j'ai surtout laissé les émotions me submerger et croyez-en mon expérience de lectrice : c'était intense.


Je n'ai qu'une hâte : retrouver les personnages, suivre Solène, en apprendre plus sur tous les secrets de famille… Pour certains le chemin semble peut-être tout tracé, mais pour d'autre il est nécessaire de forcer le destin et de voler de ses propres ailes. Je veux savoir ce qu'il est advenu de la famille, de ce quotidien qui a volé en éclats et laissé des marques indélébiles dans le coeur de chacun. J'ai refermé ce livre dans un soupir, j'aurais voulu prolonger encore et encore la lecture, continuer à vivre avec Solène et les autres...


En définitive, ce livre n'est pas passé loin du coup de coeur, tous les éléments sont réunis : des personnages atypiques et fouillés, une immersion totale au coeur d'un univers médiéval fascinant, des dialogues comme je les aime, une intrigue pleine de mystère, beaucoup de violence mais aussi de l'amour… La plume de l'auteur est superbe, authentique et très agréable. Je me suis laissée bercer par l'histoire, complètement happée dans un univers que j'ai hâte de retrouver. Je ne pensais pas qu'au coeur d'une intrigue si dure en apparence, je pouvais à ce point être attendri par la douceur de certains passages, par la sensibilité exacerbée de Sonia J.Fadda. Ahogur c'est une belle claque dans la figure, un premier tome qui laisse présager une suite intense et prometteuse.
Commenter  J’apprécie          20
Service presse via SimPlement.pro.

Sonia J. Fadda écrit, écrivait, écrira. Née en 1973 en banlieue parisienne, elle grandit en Picardie pour finir par s'installer dans le sud de la France. L'écriture fait partie de sa vie depuis toujours et elle est publiée dans divers recueils de poésies jusqu'à sortir le sien : « Sous ma peau… Peut-être » aux éditions Chloé des lys. Elle vous livre aujourd'hui un roman en plusieurs tomes, « Ahogur ». (source : Amazon)

Au départ de ce roman, le style participatif est entraînant puis il devient fluide, agréable avec une telle facilité. Une famille, constituée d'un père ayant adopté cinq enfants à des moments tragiques de leur vie, nous présente leur quotidien à l'écart de la ville et ayant chacun une maîtrise de certaines armes, pour la chasse d'abord. Puis les premiers ennemis font leur apparition, des étrangers violents et sans vergogne qui s'attaquent à l'une de leurs amis. Ulysse, le père, est persuadé que ces hommes sont venus pour lui et c'est ainsi qu'on en apprend plus sur sa vie antérieure.

Dans un rythme soutenu, l'histoire est prenante et nous entraîne dans un univers médiéval fantasy très bien construit où se mêlent les prémices d'une guerre, l'amour familial et entre deux êtres que tout oppose, la violence, la survie et la mort. Les personnages sont très attachants et chacun a sa propre personnalité, complémentaire des autres et l'ensemble forme une famille aimante et protectrice. Solène est une jeune femme forte, décidée et impétueuse, Jehannette est une adolescente amoureuse des livres, Edwina est une femme forte qui préfère se montrer plus douce pour attirer son prétendant, Ulysse est un bûcheron au grand coeur qui n'élève pas ses enfants comme la société l'attendrait… Tous ces protagonistes ont leur rôle à tenir, une forte personnalité et beaucoup à nous donner, à nous lecteurs.L'intrigue est menée avec brio, des interactions surprenantes viennent animer le récit et le tout dans une atmosphère d'attente. On ne sait jamais quand l'ennemi va attaquer, à quelle fin, et d'où il va venir, alors la petite famille se prépare à les recevoir.

C'est un premier tome riche et captivant que je n'ai pas pu lâcher avant de connaître la fin. L'histoire entre Solène et le shérif m'a bouleversée et il me tarde d'en connaître plus sur les intentions de l'auteure à leur sujet. L'histoire de cette famille est très touchante et le courage de tous m'a animé durant toute la lecture. J'ai vraiment adoré ce roman et je pense encore au récit après avoir lu cinq autres oeuvres…
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Oui, j'ai la larme facile. Et pour rien, la plupart du temps. Mais pour qu'un roman me fassent pleurer…Là, il en faut beaucoup. Et avec ce premier tome, Sonia J. Fadda a réussi son coup. J'étais même pas encore à la moitié du roman que j'avais déjà envie de rentrer dans ma liseuse pour serrer Solène et sa famille dans mes bras.

Parce que cette famille originale de par sa composition est touchante, ses membres sont attachants, chacun doté de leur propre personnalité. A sa tête, Ulysse. Cet homme, qui vit de la chasse et du tannage de peaux, a recueilli Solène et ses quatre frères et soeurs : Edwyna (Ed pour les intimes), Colin, Jehannette et Bastien. C'est dans une chaumière à proximité du village de Pierre Fendue qu'ils vivent, grandissent, s'amusent, chassent, s'entraînent au maniement des armes. Mais tout change lorsque le malheur s'abat sur cette famille. Et Solène va devoir affronter la face la plus noire de la vie.

Bon déjà, la couverture. Elle est canon, non ? Non ? Je comprenais pas trop l'idée du corbeau mais l'explication est vite devenue claire et ce, dès les premiers chapitres. le titre est intriguant. D'ailleurs, quand j'ai découvert sa signification… Rien à voir avec ce que je pensais ! Mais très bien trouvé. Simple. Efficace.

L'histoire est racontée du point de vue de Solène. Et qu'est-ce qu'elle en a vu, Solène, du haut de ses vingt ans. Déposée devant la porte de celui qui est devenu son père, elle va être amenée à quitter sa petite vie monotone et apprendre à trouver sa place dans ce monde. Mais comment faire lorsqu'on n'a jamais quitté sa chaumière ? Comment trouver sa place dans un monde dont on ne connaît qu'une seule facette ?

La plume est agréable à lire. Directe, Solène va à l'essentiel, racontant son histoire mais aussi des événements qui se sont passés alors qu'elle était absente ou inconsciente, et qu'elle n'a appris que par après. J'aime beaucoup cette idée de tout nous dire. Forcément cela donne beaucoup d'informations sur l'histoire et les personnages mais cela permet d'en apprendre plus encore.

J'adore chacun des personnages, même si Edwyna a un côté sainte-nitouche que j'apprécie pas trop. le fait qu'on en apprenne plus sur Ulysse et Sylvaine rend l'histoire encore plus intéressante. Finalement, certains personnages qui me semblaient, au début de l'histoire, inintéressants, sont devenus fascinants. Sylvaine est de loin ma préférée, pour le moment. Avec Solène. Solène qui a une force de caractère incroyable. Solène qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, peu importe qui s'adresse à elle d'ailleurs. Solène qui préfère les braies aux robes. Solène qui ne cherche pas une vie de famille, à la maison, à élever ses enfants. Solène qui veut vivre, tout simplement.

Ah et mention spéciale pour Angus. Parce que... Angus, quoi.
Lien : https://plumescribouillarde...
Commenter  J’apprécie          10
On sent tout au long de notre lecture que Sonia J. Fadda nous introduit dans une conquête assez épique.
On se retrouve au coeur d'un monde dont nous ne savons pas comment il s'appelle, avec des humains qui sont les survivants d'événements que nous ne connaissons pas. C'est l'histoire de Solène, de sa famille qui est remplie de secrets, de mystères et de moments assez inusités. Solène, pour sa part est porteuse d'une vérité qui va l'aider à avancer sur la route que le destin lui trace.
On est dans un univers médiéval, où des scènes qui sont narrées sont violentes, puisque nous sommes dans des combats à coup d'épée, d'autres scènes sont empreintes d'érotisme, de mystères, de réalisme tout en étant fantastique. L'auteur nous fait voyager au coeur de ce monde qui frôle à quelques moments, l'irréel.
La plume de Sonia J. Fadda est ancrée dans l'imaginaire et la réalité, elle nous a créé des personnages tellement attachants. Elle a un style bien à elle, avec une signature totalement nouvelle qui m'a fait voyager et rêver. Cette auteure m'a marqué par son originalité, et sa proximité presque tangible avec ses personnages.
Ce début de série m'a vraiment fait passer un moment agréable de lecture. Cette histoire est en soi étrange, captivante, emballante, et même très dépaysante par son côté moyenâgeux et moderne. Je vous conseille cette lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Une vie de village paisible mais menacée, des personnages au caractère bien trempé, un univers médiéval construit avec minutie… Bref, un début d'histoire comme je les aime !

On se plonge avec délice dans les premières pages qui campent une tranquille vie de village, un cadre champêtre, bien que des menaces rôdent. L'auteure commence par dépeindre une famille attachante et pourtant si atypique avec à sa tête Ulysse, un bûcheron qui élève seul cinq enfants recueillis sous son toit, une joyeuse petite troupe qui sait se faire entendre et qui a tissé des liens très forts. L'auteure prend son temps pour tous nous les faire connaître. Pour une histoire structurée en 7 volets, c'est indispensable d'avoir des fondations solides ! Fille, garçon, ici pas de différence, chacun apporte sa pierre à l'édifice. Sur l'origine et le passé de certains en revanche le mystère plane...

Tout n'est pas idyllique puisque très vite s'amorcent de sombres évènements. On ne se dit pas que des politesses, donc. Mais les actes parfois cruels sont vite condamnés et même réprimés. Une fois de plus, c'est en famille que se gère l'affaire ! Les plus jeunes prennent leur destin en main. Leur force se révèle dans ces moments intenses. On tremble avec eux, on se réjouit de leurs réussites, on est profondément ému par les épreuves qu'ils traversent…

Des personnages à foison, difficile de ne pas tous les apprécier ! Bien sûr, Solène, qui est au coeur de l'histoire, nous touche à la fois pour sa détermination et les incertitudes qui la tiraillent. J'ai eu un coup de coeur pour Sylvaine, cette grand-mère haute en couleur qui joue le rôle de confidente. Sa sagesse et ses connaissances éclairent le chemin des autres, et pas forcément les moins âgés ! Elle me rappelle la mamie de Marjane dans Persepolis, débitant sans détour des conseils plus qu'avisés. Je la vois bien dire aux filles de la maisonnée : "Arrêtez de grandir ou sinon vous allez attraper les c… du seigneur !" Il y a aussi l'inoubliable Angus Torkenbold, mi-figue mi-raisin au début de l'histoire. On ne sait pas quoi penser de lui jusqu'à ce qu'il se dévoile au fil du récit. J'ai beaucoup aimé la place que l'auteure lui a accordé.

Tous évoluent dans un univers envoûtant. Réalisme et mysticisme se côtoient et font bon ménage. le merveilleux émerge petit à petit. L'auteure ébauche un monde peuplé de créatures féériques qu'on commence à entrevoir dans ce premier tome. L'alchimie est également très présente grâce à ses multiples potions et remèdes indispensables. Ainsi on devine un monde bien plus vaste, un monde que Solène est impatiente d'explorer…

Et nous aussi !
Commenter  J’apprécie          00
Le premier Tome de « Ahogur » fut une grande et belle surprise. Je ne m'attendais pas à m'attacher ainsi à l'histoire et aux personnages. Préférant habituellement l'utilisation d'une narration à la troisième personne, j'ai été agréablement surprise ici par la première personne. Elle apporte un charme à ce récit et une proximité non seulement avec Solène, mais aussi avec tous les autres personnages. Je me suis sentie immergée dans l'histoire dès les premières lignes, en grande partie grâce aux talents d'écriture de l'autrice.

L'un des grands points forts de ce récit pour moi, c'est les personnages. Ils sont attachants, réalistes et l'autrice a su leur donner une unicité que ce soit dans leurs caractères, leurs réactions, mais aussi dans leur façon de penser ou de s'exprimer. Il y a aussi l'histoire en elle-même dans laquelle j'ai plongé très rapidement et qui n'a pas cessé de me surprendre et même de m'émouvoir.

J'ai pris énormément de plaisir à découvrir « Ahogur » et c'est un roman que je conseille à tous les amateurs de Fantasy. L'histoire est unique, mystérieuse et elle saura je pense conquérir bon nombre de coeurs.

Lien : https://www.laplumedevosaute..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome accrocheur.

Ahogur est le premier tome d'une saga qui promet d'être passionnante. Il sert d'introduction et pose les bases d'un univers prometteur, nous proposant de suivre le chemin de Solène, personnage principal de l'histoire. Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans un monde, dont on ne sait rien. Ni les événements qui s'y sont produits, ni le nom de celui-ci. On rentre dans une époque médiévale, avec des scènes violentes qui coupent court à la quiétude présente dans les premiers chapitres.

Un univers riche et bien construit.

Au fur et à mesure de l'histoire, le fantastique prend un peu plus de place, mais malheureusement pas assez à mon goût. Il n'est qu'effleuré pas des allusions à ce dernier et j'aurais préféré en découvrir plus sur lui. Malgré cela, le suspense est présent tout au long de l'histoire avec des milliers de questions qui s'accaparent notre esprit et qui nous donnent envie de lire encore plus pur en découvrir d'avantage. Ce qui m'a particulièrement marquée, ce sont les scènes de combat, qui sont tellement réalistes que j'ai pu les visualiser comme si je regardais un film.

[Suite sur notre site]

Article écrit par Kat
Lien : https://fr.calameo.com/read/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2526 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}