"Un écosystème distinct qui suit sa propre évolution, depuis la nuit des temps" page 251

A la recherche d'un livre SF qui puisse m'intéresser, j'ai lu et abandonner pas mal de romans. Je n'en citerais aucun pour ne vexer personne. Blog-o-book a proposé "Fragment" de Warren Fahy.
A la lecture du synopsis, je suis curieuse de découvrir cette île qui a évolué en parallèle de l'évolution naturelle que nous connaissons.
Comment dire ? Ce livre m'a simplement halluciné.

Au delà d'un roman de science-fiction, Warren Fahy nous signe un thriller environnemental.
D'une écriture dynamique et fluide, l'histoire se scinde en deux parties. La première est une explication scientifique de l'évolution et des théories qui expliqueraient les découvertes faites sur l'île d'Henders. Warren Fahy s'est appuyé sur de nombreux travaux, notamment sur ceux de Stephen Jay Gould. Elle nous présente aussi en détails les différents protagonistes de l'aventure.
Mais comme il faut bien entendu ne pas ennuyer le lecteur, nous entrons dans la deuxième partie, le coeur de l'action. Fini les théories, bonjour l'aventure extraordinaire. Mais là je n'en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de le découvrir.
L'île d'Henders est une planète étrange flottant non loin des quarantièmes rugissants, sa faune et sa flore sont démentielles. Des plantes prédatrices, des arbres lançant des fléchettes,des animaux aux physiques inimaginables ( une multitude de pattes, des couleurs étranges, une bouche monstrueuses...). Une adaptation cinématographique est en cours et, comme Jurassic Park ou King Kong, je pense qu'elle va nous en mettre plein les yeux.

En conclusion, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce premier roman de Warren Fahy. Entre science-fiction et roman d'aventures, "Fragment" nous offre un voyage démentiel dans un lieu vierge de toute intrusion humaine.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Je suis mitigée sur la lecture de ce livre. Jusqu'à la moitié du livre, il n'y a pas trop d'actions donc je me suis dit que le résumé n'était pas à la hauteur de mes espérances. J'ai bien aimé par contre les théories argumentées des scientifiques. Puis dans la seconde partie du livre, enfin, on trouve de l'action, de l'aventure, des êtres mystérieux. Seulement, les dialogues sont assez "insolites" entre la créature et les gars de la téléréalité tournant les scènes à la rigolade, pour ma part... Mais je dois dire aussi que j'ai trouvé la créature attachante et j'ai eu un petit pincement au coeur en refermant ce livre. Donc voilà, mitigée , je vous ai dit !
L'auteur est un surdoué des sciences, qui a écrit son 1er ouvrage à 12 ans ! Extrêmement bien documenté, il s'est appuyé sur les théories de Stephen Jay Gould pour développer la partie scientifique du roman qui est parfois un tantinet poussé pour le grand public mais qui reste passionnante. En particulier la théorie .... à suivre sur mon blog
Lien : http://brindaventure.blogspo..
s' il y a bien un livre qui m' a laissée pantoise et sidérée, c'est celui-là, FRAGMENT titre qui ne laisse pas présager le déroulement de l'histoire ;inattendue, totalement "ovniesque". J l'ai lu d'un trait avec frénésie et avidité au point d' en demander encore. A quand un autre roman de Warren Fahy traduit en francais? Pour tous les amateurs de frisson et des mondes ailleurs..., je vous le recommande!!!