Sympatoche , puissance 10 .

Un sens of wonder très maîtrisé .. drôle à souhait , périlleux ET effrayant … toussa , toussa ….

Ce roman est un des quelques must sur la thématique de la biosphère étrangère .
Le texte m'a rappelé que sur notre propre monde il existait des biosphères étrangères ( Les abysses , les poches dans les banquises , des grottes profondes … ) …
L'auteure qui est bien placée pour le savoir , part ici de l'hypothèse d'une ile mystérieuse , pour nous balader dans un univers qui prouve que le vivant peut s'organiser sur des bases radicalement différentes et variées en fonction des milieux et des stratégies de reproduction .
Il y a vraiment dans ce roman un remaniement profond et fondamental , de l'ordonnancement des espèces , qui fait par exemple que le distinguo entre les végétaux et les animaux n'a plus de réelle pertinence , entre autres extrapolations …

Les vingt premières pages sont entre les voyages de la calypso , ceux du regretté Sieur Cousteau , et ceux de la croisière s'amuse .
C'est désopilant ... tellement bien pensé .. tellement caustique et tellement pas méchant et bien vu que c'est irrésistible .

Le drame , qui n'est pas absent est traité d'une façon assez spéciale .
Je dirais d'une façon abrupte et amortie en même temps et cela créé une ambiance assez particulière un peu aigre douce par moments , avec parfois une mélancolie drôle ou encore une drôle de mélancolie , sourire

Il y a une pilule à gober au début :
Une île dans les 40e rugissants n'a jamais été explorée par l'homme ni contactée par une forme de vie classique depuis le cambrien .
La vie y a pris des chemins différents des chemins qu'elle a pris dans le reste du monde .
Les hypothèses sont aussi crédibles et argumentées que avenantes..

C'est de la hard science excessivement digeste dans un roman pour tous les âges .
Ce n'est pas que drôle , c'est une balade hallucinante sur une île mystérieuse dont les habitants sont d'une voracité extrême .

Le lecteur croise une profusion d'images solides , d'espèces crédibles .
L'auteur démontre une grande maîtrise de l'histoire des espèces animales fossiles avec les classiques extrapolations portants sur les parties molles non conservées par la fossilisation .
Elle se livre également à une réflexion autour des espèces contemporaines qui nous environnent en mobilisant les sciences du vivant en général .

J'ai beaucoup aimé ce roman burlesque et bien documenté .
Je reconnais que la fin peut avoir un peu de mal à passer mais perso : j'ai accepté de tout gober .

On devait vraisemblablement adapter ce roman au cinéma ...
J'espère que ce sera réussi et que cela se fera , car cet univers est fabuleusement somptueux et l'histoire contient une savoureuse satire .
Avec un humour nuancé , souvent de situation , qui se réfère à cet environnement spécifique .

Ce texte affiche pourtant quelques défauts , autour des structures profondes de certains des personnages et dans la donne autour de quelques situations qui sont occasionnellement caricaturales .
Un peu de lourdeurs qui se dépassent allègrement ( à mon humble avis ) car cette ile hallucinante est une véritable claque et parce que beaucoup de choses autour de la nature humaine sont bien vues et gentiment dénoncées .

Ces réflexions sur la nature humaine sont données sans aigreurs , sans véhémence et sans violences , une attitude dont beaucoup de nos contemporains devraient s'inspirer …
Je suis un très bon public quand il s'agit d'histoires qui mêlent des récits d'explorations et des catastrophes, qu'elles soient climatiques, dues à des animaux dangereux, à des virus, ou à n'importe quoi d'un peu étrange et inquiétant.
Avec "Fragment", j'ai été servie !

On a une île qui n'a encore jamais été explorée, une faune et une flore déroutante , une émission de télé-réalité, des scientifiques qui se tirent dans les pattes, des enjeux financiers et politiques, une catastrophe planétaire annoncée, et tout ça forme une intrigue qui se lit à toute vitesse malgré les 500 pages du roman.

Bien sur, la crédibilité de l'histoire est très mince mais ça ne m'a pas gêné du tout.
J'ai eu l'impression d'être moi aussi en train de fouler une terre vierge, de découvrir des plantes et des animaux fabuleux et terrifiants, j'ai eu peur de ne pas en réchapper et j'ai aussi été émerveillée par certaines découvertes incroyables.
Ce récit d'aventures est palpitant et j'ai trouvé que les descriptions des plantes et des animaux de l'île étaient vraiment originales et faisaient autant rêver que frissonner d'effroi.
L'histoire d'une île, isolée au mileu de nulle part, entourée de 2500 km d'océan pacifique, en dehors de toute route commerciale, connue mais non explorée (on aurait du mal à gober l'existence d'une île inconnue quand même).
Sur cette île, depuis des millions d'années, s'est développé un nouvel écosystème. Une faune et une flore hyper-compétitive, hyper-agressive qui feraient passer les plantes de le jour des Triffides, pour d'aimables bégonias desséchés et la créature d' Alien pour un aimable bisounours en manque d'amour.

L'auteur nous offre un roman plein d'action, avec des descriptions hallucinantes des nouvelles espèces impitoyables et trash, se livrant à une guerre d'extermination, championnes de la survie et de la perpétuation.
Un livre d'action mais aussi de hard science sur la biologie (pour une fois qu'on ne parle pas de physique théorique...) assez poussée mais très digeste et instructive bien que parfois un peu donneuse de leçon sur l'homme et son avenir.

Des dialogues plein d'humour, des personnages intéressants. L'oeuvre aurait pu mériter 5 étoiles, mais les développements de l'intrigue et des nouvelles créatures dans le dernier quart du livre décrédibilisent un peu l'ensemble. Oui, ces développements seront du plus bel effet dans une éventuelle adaptation à Hollywood (action, trahison, créatures encore plus surprenantes si c'est possible), mais ils font tâche (pour moi) dans la cohérence du roman. Pas au point de gâcher l'ensemble, mais suffisamment pour émettre un bémol à une critique qui sinon aurait été beaucoup plus enthousiaste.

Bref, un excellent divertissement malgré une pilule finale assez difficile à avaler.
Henders
Imaginez une île en plein milieu du Pacifique, à 2500 kilomètres de la terre la plus proche… Une île qui n'a jamais été explorée mais qui a été mentionnée par certains marins dans leurs journaux de bord, dont le premier, le capitaine Henders, au XVIIIème siècle, lui a donné son nom… Une île dont on ignore tout mais qui aiguise la curiosité de certains scientifiques, comme par exemple celle de Nell Duckworth une botaniste, qui a l'opportunité inouïe de s'y rendre avec une équipe de… téléréalité ! Sealife, ce show américain, embarqué sur le Trident, un magnifique bateau explorateur, ambitionnait ni plus ni moins de faire vivre au jour le jour un tour du monde maritime dans les plus beaux endroits de la planète : l'Ile de Pâques, les Galapagos… et même l'île de Pitcairn et ces célèbres réfugiés. Alors que le show s'enlise quelque peu, un signal de détresse venant de l'île d'Henders est capté par l'équipage. Voici une belle occasion de relancer l'intérêt des téléspectateurs qui pourront assister en direct à un sauvetage et mettre le pied, en compagnie d'une dizaine de candidats, de trois cameramen et de plusieurs scientifiques, dont Nell et Andy le biologiste, sur un territoire vierge. Mais à peine ont-ils débarqué sur l'île qu'ils sont assaillis par une armada de « bestioles » toutes plus sanguinaires les unes que les autres… Seuls Nell et Zero, un cameraman, parviennent à échapper au massacre.
Force est d'admettre que sur cette île, préservée de toute présence humaine, la flore et la faune se sont développées selon des règles totalement différentes de celles que l'on connait, les plantes et les animaux sont pratiquement indifférenciés, la vie et la mort extraordinairement imbriquées dans une spirale qui ne semble avoir ni début, ni fin. C'est une énigme incroyable qui se présente aux scientifiques qui s'écharpent sur l'origine de cette biosphère inconnue et sur le sort qu'il faut lui réserver. En effet, importer sur la terre habitée n'importe lequel des spécimens d'Henders reviendrait à causer à plus ou moins court terme l'extinction de toutes les espèces, y compris l'homme… Mais l'île d'Henders est-elle peuplée uniquement de monstres ? Ne pourrait-elle pas abriter une forme de vie inoffensive ?
Je suis toujours partante pour lire ce genre de bouquins : un mélange aventure & science-fiction, agrémenté d'un scénario catastrophe, le gage d'un page turner distrayant, idéal sur la plage !
Alors oui, c'est un peu « too much » et la fin est carrément inepte. Dommage car l'ensemble est plutôt réussi mêlant adroitement science et roman, sans oublier un petit côté écolo heureusement pas trop moralisateur.
Petit bonus, à la fin, des fiches illustrées des quelques charmantes « bestioles » : la fourmi-disque, le rat de Henders…
C'est un style que je pratique assez peu habituellement, à la limite entre le thriller scientifique et le fantastique. Mais puisque j'enchaîne Fragment avec Les racines du mal, on peut dire que je reste sur ma lancée du moment.

Le roman de Fahy est un petit régal pour toute personne ayant un peu de culture en biologies animale et végétales. Ce côté pourra aussi être un peu rébarbatif pour ceux dont ce n'est pas le cas, les descriptions et théories scientifiques étant assez nombreuses. A part cela, on y trouve pléthore de bons éléments :
[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Avec ce livre, on est pas loin du coup de coeur, une lecture qui me rappelle pourquoi j'aime tant la biologie, qui nous fait sortir de nos limites par des êtres totalement extra-ordinaires (dans le sens premier du terme : sortir de l'ordinaire) qui nous propose des théories pas du tout rocambolesque, enfin… est-ce que ça pourrait être possible?
En bref, une excellente lecture pour moi et en plus, ya presque pas de géologie (le peu qu'il y a on a un pavé pour nous l'expliquer en des termes simple et clair :P ) et beaucoup de bio (j'espère que vous avez quelques bases en classification ^^)
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Fragment de l'écrivain américain Warren Fahy est un palpitant roman de science-fiction à mi-chemin entre le thriller environnemental et l'horreur fantastique. L'idée de base de ce roman se base sur les théories de l'évolution et sur les conséquences que pourraient avoir certaines espèces lorsqu'elles se retrouvent placés dans un milieu qui n'est pas le leur rompant ainsi l'équilibre naturel mis en place dans tout écosystème. Ces très passionnant et le prologue indique déjà clairement vers où l'on se dirige. Pour conter son histoire l'auteur utilise des thèmes ...
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..