Citations sur Vila Emilia, tome 2 : Initiation (10)

Mourir est facile, vivre demande un courage dont vous êtes dépourvu.
La mort n'est que le prolongement perpétuel de cette souffrance, personne ne nous attendra de l'autre côté. A part nos démons.
Si tu dois par bonheur prendre époux un jour, n'accepte que celui qui te traitera comme son égal, non comme son inférieur. Et ne t'engage jamais pour moins que cela.
Satisfaite, je cueille une fleur et admire la fragilité de ses pétales effleurés de mes griffes. Tout compte fait, constaté-je avec lassitude, manipuler quelqu'un s'apparente à un travail de jardinier.
Car ainsi est composé le monde dans lequel vous m'avez exilé. Il n'y a ni bons ni mauvais, uniquement des proies et des prédateurs. Et je devrais bénir vos morts de m'avoir enseigné cela.
En effet, tes poisons sont d'une extrême efficacité sur le commun des mortels. Néanmoins, ton adversaire ne prendra pas toujours le temps de boire le thé avec toi pour succomber à tes charmes enfantins. Tout le monde n'est pas aussi patient que moi, je le crains.
- La pomme ne tombe jamais très loin de l'arbre.
- Surtout lorsque ses branches poussent à cause des cadavres.
Rien n'est impossible, tout est réalisable à condition que vous vous en donniez les moyens.
- Crève chien.
Sous ces longs cils corbeaux brille une étonnante dérision.
- C'est le nom de la plante, précisé-je.
- Moi qui pensais être un porc à tes yeux, me voilà monté en grade.
Que serais-je sans lui ? Une maladie ne peut survivre sans corps à infecter et le mien est gangrené jusqu'à la moelle par son affection.