Saga La fourmi tome 2 sur 3
Cyplog (18/03/2021)
4.31/5   45 notes
Passés d’ennemis à complices, au cours d’une cohabitation des plus mouvementées, Chloé et Nao ont pourtant bien du mal à franchir le cap de l’amour.
Après avoir mal interprété le baiser de Sven, Nao, blessé, quitte l’appartement sans un mot, laissant ainsi une Chloé dévastée et à la merci de son passé. Mais un coup de fil dans une baignoire, suivi plus tard d’un speed dating, pourraient bien faire éclater toutes ces bulles de rancune... et relancer la partie.... >Voir plus
Que lire après La libellule qui rêvait de toucher les étoiles, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Il y a peu de temps, je découvrais la plume d'Élodie Faidherbe et je rencontrais Nao et Chloé, et j'étais séduite. C'est donc avec enthousiasme que je les ai retrouvés dans ce second tome. Comme nous l'apprend le résumé, suite à une mauvaise interprétation, Nao délaisse sa colocataire durant quelque temps. Dès lors commence un petit jeu du chat et de la souris qui m'a beaucoup fait sourire. Nao ne parvient pas à donner de ses nouvelles à une Chloé qui se retrouve dans le même cas de figure. Les jours passent et rien ne se passe, et puis il y en a un qui fait un pas en avant. C'est donc de fil en aiguille que ces deux-là se retrouvent en plein de speed-datings, situation plutôt cocasse et pleine de « mignonnerie ». Mais voilà, rien n'est jamais simple, surtout pour notre frenchie qui trimbale encore son lourd secret avec elle. Et plus les jours passent, plus elle s'attache à Nao, et plus il devient difficile de lui avouer ce qui la ronge et ce qui risque (selon elle) de mettre fin à leur idylle.
Si le roman est en partie tourné autour de cette intrigue, j'ai été un peu déçue que le suspense n'ait pas duré plus longtemps. D'une part, le secret de Chloé est quelque peu dévoilé dans le premier tome, et d'autre part, je pense que l'auteure aurait pu nous faire languir davantage (je sais, je suis légèrement maso^^).
Toutefois, cela ne m'a pas gâché ma lecture, ne vous en faites pas. J'ai pris grand plaisir à suivre la suite des aventures de Chloé et Nao. J'ai aimé l'évolution que connaît le personnage de Chloé. C'est une jeune femme en pleine reconstruction, qui combat la maladie, qui tente de s'affirmer et de se remettre d'une précédente relation très destructrice. Dans cette suite, on découvre une Chloé encore plus forte, plus déterminée, et plus confiante.
Quant à Nao, si dans le premier tome, on le perçoit comme un boss magnant l'autoritarisme, comme un homme un peu rigide et sévère (c'est l'image qu'il m'a renvoyée de prime abord), dans ce deuxième tome, ce côté-là est parti aux oubliettes. Malgré sa petite crise de mec jaloux au début du roman, il se dévoile ensuite sous ses meilleurs jours. Ainsi, on découvre au fil des pages, toutes les plus belles qualités de notre héros japonais : il est bienveillant, protecteur, attentionné, doux, compréhensif, encourageant, et bien sûr, amoureux. C'est le genre de personnage qui séduit, que je serais tentée d'appeler « un personnage doudou », car il met du baume au coeur.
Sa relation avec Chloé est belle, touchante et sincère. Tous les deux forment un couple magnifique, que nombre de lectrices vont envier (allez… avouez !). Ils réconfortent, ils sont mignons.
Alors, oui, c'est une histoire qui dégouline d'amour, mais on n'est pas « dans le trop », tout est juste, tout est beau et authentique. L'auteure parvient à aborder des thèmes difficiles – comme la maladie, par exemple – sans nous atterrer. Au contraire, il y a un côté très « feel-good » qui fait positiver, voire philosopher. Vous l'aurez donc compris, hormis la romance (magnifique, cela va s'en dire), ce roman transmet un beau message, celui de la persévérance, de la renaissance, de la confiance, de la croyance. C'est une superbe romance qu'il faut absolument lire, sans modération.

« J'ai toujours été cette libellule, qui attendait juste le bon moment pour se métamorphoser. La fourmi n'a jamais rêvé de devenir libellule. Mais la libellule, elle, a toujours rêvé de s'envoler vers les étoiles ».
L'histoire : Nous retrouvons dans ce tome 2 Chloé et Nao. Les deux jeunes gens ont bien évolué et ne sont plus ennemis mais ils ont encore du mal à s'avouer leurs sentiments. Après être resté tous les deux sur des quiproquos, ils s'en veulent et personne ne veut céder. C'est donc en ce sens que Nao a quitté l'appartement laissant Chloé dévastée. Cependant, cela ne va pas continuer ainsi sinon il n'y aurait pas d'histoire. En effet, alors qu'elle prend son bain, il va l'appeler et la discussion va chambouler nos deux héros mais ils sont coriaces et ne lâcheront pas comme cela. C'est donc désespérée que la jeune femme va accepter de se rendre à un speed dating où ses collègues l'ont inscrit et ils se pourraient qu'elle rencontre un beau Nao à cette soirée qui va changer sa vie et où les non-dits risquent d'éclater. J'ai adoré ce second tome, l'histoire est bien menée et on est dans une suite logique. La romance prend son temps et c'était agréable.

Les personnages : Premièrement, Chloé, j'ai adoré la retrouver, elle est émouvante et m'a encore profondément bouleversé dans ce tome avec son passé sur lequel on en apprend plus. Puis, Nao, comme dans le premier tome, on en apprend plus aussi sur lui et j'ai adoré lorsque l'iceberg a fondu et qu'on a pu découvrir réellement sa personnalité, elle aussi brisée. Ce sont deux êtres qui vont se guérir et apprendre à aimer réellement ensemble ce qui est vraiment magnifique. Nous suivons également toujours Marie, sa meilleure amie, qui débarque à l'improviste dans un moment assez imprévu mais j'ai adoré la revoir et redécouvrir leur amitié qui est très touchante. Enfin, on retrouve aussi encore les deux collègues, Tessa et Miko, elles sont toujours fidèles à elles-mêmes, drôles et pleines de bonnes volonté avec Chloé. J'ai adoré le soutien qu'elles ont envers Chloé même quand elles apprennent qu'elle sort avec le patron.

La plume : Comme dans le premier opus, la plume est légère et très fluide ce qui fait qu'on lit très rapidement le roman. J'ai aimé retrouvé l'humour de l'autrice ainsi que ses références geek qui apportent réellement un plus. Cette duologie est finie mais je continuerai à lire l'autrice et à surveiller ce qu'elle fera à l'avenir.

En résumé, c'est une lecture qui m'a encore bouleversé, on suit la lignée du premier tome avec brio. Des personnages atypiques, une histoire originale et une plume qui rajoute une touche de piment. J'ai aimé en apprendre plus sur les personnages et leur passé et ce tome m'a encore plus emballée. Ce n'est encore pas un coup de coeur mais c'est toujours pas loin. Je vous recommande ce dyptique à 2000 pourcent, si vous aimez la romance qui prend son temps, vous ne serez pas déçus.

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
Après un premier tome, que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs, plein de questionnements, Élodie Faiderbe nous distille les réponses à petites doses dans ce 2e tome, afin de nous garder bien en haleine… Et elle a eu raison. Cette histoire méritait qu'on lui prête attention de bout en bout et à plein-temps.

Rongée de doute, par le manque de confiance en elle, mal dans son corps et ulcérée par son karma, notre libellule avance d'un pas pour reculer de dix autres. En plus de l'épée de Damoclès qui l'empêche de profiter du peu que la vie lui octroie, l'incertitude de l'avenir, son avenir, la mine à petit feu. Mentir alors que, c'est elle qui reproche à Nao son mutisme, d'intérioriser ses sentiments, la met au désespoir ainsi que la crainte de lui briser le coeur le jour où il apprendra ce qu'elle lui cache.

Mais si leur mode de communication reste à désirer, leur relation a pris un autre tournant dans ce 2e volet consacré à la reconstruction de la confiance entre eux, aux révélations, au renouveau. Une relation qui se construit sur de bonnes bases à quelques exceptions près, mais sans compter le grain de sable d'une ex-jalouse… Un soupçon de sel sur les blessures encore béantes de Chloé l'a renvoyée à ses vieux démons s'en résulte un retour en France manu militari laissant Nao s'embourber dans sa douleur !

Le destin a un dessin pour eux, mais nos deux jeunes tourtereaux sont trop amochés émotionnellement pour se rendre compte que leur amour est une évidence !

Ce final était juste magnifique, à la hauteur de l'amour et des failles des protagonistes clés. Un final addictif et brillamment bien écrit qui touche la fibre romantique qui se cache dans chaque femme et même chez certains hommes. Chloé s'est avérée un peu agaçante dans ce 2e volet, mais n'en reste pas moins bouleversante. L'épithète attachiante lui va comme un gant. Au fil des pages, elle a perdu un peu de son humour si attachant du 1er tome, devenue un peu trop craintive, indécise, trop mordante, cependant, je suis restée fidèle à mon attachement pour son personnage… Son caractère de cochon, sa force, ses failles, font partie intégrante de sa personne et une fois que ces états d'âmes qui ébranlent sa foi en elle nous touchent, on ne peut que l'aimer encore un peu plus.

Mais pour avouer, mon coup de coeur, va cette fois-ci à Nao qui m'a agréablement surprise. Sa connarde/attitude et son caractère mutique ont laissé place à d'autres facettes qui m'ont beaucoup émue… Les révélations qu'il a livrées en cours de route, m'ont laissée fébrile de découvrir les chapitres qui lui ont été dédié. Se délester du fardeau du passé qu'il dissimilait si bien l'a rendu plus humain, plus accessible et beaucoup plus souriant et donc plus craquant. Et même dévoiler ce côté sombre, voire dangereux, qu'il camouflait sous un masque placide de politesse glaciale, n'a pas réussi à m'en détourner. Nao est tout feu sous la glace et protéger les siens est inscrit dans son ADN. Qu'importe s'il utilise la force pour défendre son aimée oubliant que son attitude peut être dangereuse pour son couple encore fragile. Chloé a vécu la violence et vit mal que son homme en use même, pour la protéger.

Bref, vous l'aurez compris, Nao, Chloé ainsi que les personnages secondaires nous ont offert un superbe intermède non dénué de turbulence et d'émotions aussi positives que négatives. On apprécie les situations drôles, et on est émues jusqu'aux larmes dans d'autres plus tristes. Entre vous et moi, j'ai adoré le voyage au pays du soleil levant, si magnifiquement décrit que cela donne envie de prendre un billet et s'envoler pour découvrir tous ces coins paradisiaques dont parle l'auteure avec passion.

En somme, une sublime duologie à lire et à s'en délecter. Partez à la découverte de la libellule déterminée à prendre son envol malgré le doute, le mal enfoui en elle et le passé qui lui coupent les ailes… Côtoyer les étoiles n'est plus impossible grâce à la foi en elle et à l'amour de son Nao !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Après "La fourmi qui rêvait de devenir libellule" qui a été un de mes gros coups de coeur de 2020, l'auteure nous offre enfin la suite et fin de l'histoire de Nao et Chloé avec "La libellule qui rêvait de toucher les étoiles".

Nao et Chloé, j'avais adoré le premier tome notamment grâce à leurs émotions, leurs rires, leurs répliques, leur douceur et leur force, j'attendais donc beaucoup du second ; si je devais faire le bilan je dirais que oui j'ai une nette préférence pour le premier opus MAIS cette suite va faire prendre un véritable tournant dans la relation de ce couple qui a bien eu du mal à se former. ENFIN! me diront celles qui suivent les protagonistes depuis le commencement MAIS - oui encore un mais - cela ne va pas être pour tout de suite car ne l'oublions pas Nao a des valeurs et énormément de respect pour ses engagements et également pour sa douce - donc la patience va encore être requise.

Nao et Chloé sont deux âmes esseulées qui se sont trouvées, deux âmes maladroites au taux de comptabilité impressionnant que le destin s'amuse à réunir en toutes circonstances.

Comme je le disais ce tome va faire prendre un nouveau tournant dans la vie de cette fourmi devenu Libellule, l'ambiance va changer, l'érotisme va venir se greffer au beau tableau que nos héros forment déjà, et Wahou il est chaud ce Nao! Les Japonais sont réputés pour être discrets, mais cet homme! On en oublierait presque ses origines par moments. Nao est un homme avec qui on se sent en sécurité, un homme qui sait faire preuve de soutien, de compréhension et qui amène de l'apaisement à une Chloé pas toujours confiante et encerclée par ses démons. Si sa belle est menacée, il n'hésite pas à porter son masque de fureur et de violence pour sauver son honneur. A un moment, Nao affirme être un monstre, là j'ai eu envie de le contredire! Nao est doux, franc, un homme solide bourré d'humour - de sarcasmes - qui a des réactions humaines. Un homme viril qui sait donner de l'amour, du respect et des marques d'attention qui nous rendent jalouses de Chloé. Nao est parfait à sa manière.

Dans ce tome Chloé va vaincre certains de ses démons grâce encore et toujours à Nao, notre héroïne va encore montrer sa force, sa fraicheur, elle menace toujours de se transformer en Gremlins lorsqu'elle a faim. Seulement maintenant ce n'est pas plus seulement de nourriture dont elle va se nourrir....

Chloé garde également un secret, un secret qui la ronge et qui l'empêche d'avancer, un secret pour Nao qui, si elle lui avoue, a peur de le perdre lui. L'échéance de sa fin de stage arrive, le retour en France est imminent, la décision doit vite être prise au risque de briser deux coeurs amoureux et fusionnels.

Mon avis sur ce second tome est bien sûr excellent, j'ai encore ris, ému par les combats de Chloé, solidaire avec Nao lorsqu'il va l'aider à les mener de fronts, j'ai jalousé Chloé - On mérite toute notre Nao et elle l'a trouvé - j'ai détesté des passages, j'en ai aimé d'autres - encore une fois Elodie Faiderbe m'a offert un texte dont j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire avec en bonus des scènes très très chaudes!
Des élans d'amour, des élans d'amitié, de la jalousie, de la confiance, de l'acceptation, du respect, de l'amour, du désir, de la colère, du rire, de la complicité, de la chaleur, de la douceur (je pense que je vais m'arrêter là!)..... et pour finir un thème abordé douloureux qui se trouve en fond de toile mais qui serpente tout au long du récit de façon à rendre un futur incertain.

Cette romance, derrière son titre qui fait penser à un conte pour enfants, est une magnifique lecture que vous devez absolument lire si, comme moi, vous êtes une romance addict. de fourmi à libellule, Chloé va évoluer sous nos yeux à l'aide de ce patron qui, derrière sa facade froide dûe à son statut de PDG, cache un homme qui sait manier à la fois le romantisme et le désir brut qu'il éprouve pour Chloé.
Et dire que tout a commencé grâce à une poêle....

Lien : https://addiction-livresque...
En septembre dernier, j'avais découvert et beaucoup aimé le premier tome de cette duologie. Et ça y est, il était enfin temps de découvrir la suite et fin des aventures de Chloé et Nao, surtout que nous les laissions dans une situation pas très chouette. 🤐😬 ⠀

Ce deuxième opus reprend directement après les événements du premier et il m'a fallu un petit temps pour bien resituer les personnages. Une fois chose faite, j'ai dévoré ce roman. Il ne surpasse pas ce que j'avais ressenti lors de ma lecture du premier, car j'avais trouvé les enjeux plus intéressants. Dans celui-ci, on est dans un autre stade de la relation de nos personnages et certains moments m'ont paru un peu plus longuets parfois. ⠀

Après, comme pour le premier, la force du bouquin réside en la qualité d'écriture des personnages. On aime aimer Nao et Chloé, dans leurs qualités comme dans leurs failles. Il y a un profond respect de l'autre dans leur relation, et leur lien est beau et profond. Et puis, il y a une belle part laissé à l'estime de soi, à l'appropriation de son corps, et ça j'ai beaucoup aimé ! 🥰 ⠀

Bref, un bon moment, et un deuxième tome qui rejoindra mes étagères en format papier, tout comme le premier. 😊😊⠀

une lanterne posée chacune à nos pieds, nous attendons à la lueur des bougies le signal pour les relâcher. La nuit a recouvert le lac d’un manteau abyssal et silencieux. La silhouette du mont Fuji se détache de l’obscurité, aussi fier et imposante que le dans la lumière. Accoudé à la rambarde, je drague les eaux troubles qui s’agite dans les yeux de Nao . Le regard aussi noir que le lac devant nous, il pianote nerveusement la pierre froide. Il me jette un coup d’œil en douce, très sale quand il s’aperçoit que je l’observe. Avec un petit rictus pincé , il plonge sa main dans l’encolure son Yukata pour en sortir un petit écrin.
C’est ça l’amour, Chloé. On s’élance, on vole, on tombe, on s’éclate la tête sur le bitume et on se relève. Mais on le fait toujours en se tenant la main. On le fait toujours ensemble, et c’est ça qui est magique. C’est ça qui chasse ton ciel gris, les jours où tu veux juste rester clouée au sol.
C'est ça l'amour Chloé, on s'élance, on vole, on tombe, on s'éclate la tête sur le bitume et on se relève.
Mais on le fait toujours en se tenant la main. On le fait toujours ensemble, et c'est ça qui est magique, c'est ça qui cache ton ciel gris, les jours où tu veux juste rester clouée au sol.
Si tu passes à côté Chloé, si tu veux vous priver de ce cadeau, alors ma belle, tu redeviendras une fourmi et la vie continuera sans cesse de t'écraser.
Toute la vie est un risque. Un énorme, incalculable et foutu risque. Mais si tu n’en prends jamais, à quoi ça te sert de respirer ? À part alimenter un corps qui se contente d’exister, je ne vois pas l’intérêt.
« Deux âmes esseulées qui se sont retrouvées sur le même continent, dans la même ville, dans le même bar. Les planètes ont dû s’aligner ce soir pour nous réunir. Je les remercie en silence, la tête tournée vers les étoiles. Celles qui brillent dans ces deux trous noirs prêts à m’engloutir. Je ris intérieurement, comblée, parce que je n’attends plus que ça pour m’embraser.
Et filer à ses côtés. »