Stanislas Barets (Traducteur)Gilles Courtois (Traducteur)
Editions Abbeville (01/11/1998)
Le cheval est depuis toujours un motif générateur d'oeuvres d'art. La puissance, la noblesse de ses lignes et le mystère de son association à la fois soumise et rebelle avec l'homme, ont suscité les émotions les plus impétueuses et les plus artistiques. Le cheval ne fut pas seulement une source d'inspiration pour les plus grands artistes. Il a également joué un rôle capital dans l'art. L'art hippique trouve ses origines dans un désir d'auto-glorification. Ainsi les ... >Voir plus
Que lire après ChevauxVoir plus
C'est au sud de Paris, non loin de la forêt de Fontainebleau, que se trouve le plus grand sanctuaire artistique consacré aux chevaux de labeur. A Thomery, une imposante tour à colombage, érigée il y a un peu plus de cent cinquante ans, domine encore la plaine environnante. Près de l'horloge, un monogramme inversé-un B en fer forgé-rappelle que ce lieu appartint autrefois à Rosa Bonheur, l'ardente féministe, qui fut sans doute la première femme à mettre son talent au service des chevaux.

>Iconographie>Recueils iconographiques>Natures vivantes et natures mortes (11)