EAN : 9782850881978
Citadelles et Mazenod (31/08/2003)
2.67/5   3 notes
Monstres, hybrides, animaux composites, sphinx, hydres, chimères, dragons, licornes, grillons, sirènes, centaures, tritons, pégases, harpies, phénix : les animaux fantastiques sont partout dans l'art mondial - de Summer à la Grèce, de la Chine au Mexique, de l'Afrique noire à la Mélanésie, des enluminures gothiques au cinéma de Hollywood en passant par Bosch, Goya, Picasso, la bande dessinée, la publicité, le folk art et l'art brut. On les trouve donc à toutes les é... >Voir plus
Que lire après Animaux étranges et fabuleuxVoir plus
On parle beaucoup actuellement de la relation entre l'homme et l'animal mais de tout temps l'art des hommes a traduit ses rapports par la représentation de nos peurs , de nos désirs par rapports aux animaux .Ce bel ouvrage ,très abondamment illustré , rend compte à travers les siècles de cet imaginaire : animaux fabuleux , humains animalisés et autres fantasmes.
Chapitres : Symboles , rêves et religions/L'invention d'un bestiaire / Licornes et animaux partiellement humains/Dragons et quadrupèdes ailés/ Influences ou coïncidences?/Le fantastique aujourd'hui.

Il n'est donc pas exclu que le siècle qui s'annonce soit marqué par une confrontation de plus en plus radicale entre deux imaginaires :l'imaginaire qu'on pourrait dire (en simplifiant) hollywoodien d'une part , dans lequel un surnaturel de pacotille -mi-effrayant,mi-distrayant- a pris la place du religieux et , d'autre part , l'imaginaire des grandes religions historiques,dont le pouvoir d'attraction , de plus en plus faible à l'intérieur du monde occidental,semble au contraire jouir ,à l'extérieur ou dans les marges de celui-ci , d'une vigueur renouvelée.

>Iconographie>Recueils iconographiques>Natures vivantes et natures mortes (11)