Est-ce que j'ai acheté ce livre à cause de la beauté de la couverture ? Peut-être bien ! Cela fait que je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant la lecture.

La lecture est fluide et les chapitres courts rendent la lecture très dynamique ce qui est agréable !
L'utilisation de mots arabes dans le récit donne un charme au récit, cependant, je regrette que tous les mots ne soient pas recensés dans le lexique à la fin. Ils sont certes expliqués lors de leur première apparition, cependant le temps qu'ils réapparaissent j'ai eu le temps d'oublier leur signification et la page où se trouve la définition !

Au niveau de l'histoire j'ai bien aimé l'idée globale même si tout ne me semble pas encore très clair ni cohérent. le début du récit est lent et les personnages passent beaucoup de temps à parler de tout et de rien. Ces dialogues auraient pu être utilisés pour poser le worldbuiling, qui est loin d'être clair à la fin du tome, comme par exemple le fonctionnement de la magie. La question est effleurée à un moment mais le sujet est vite abandonné. J'espère que tout cela sera un peu plus abordé dans le second tome ce qui permettrait d'un peu plus rentrer dans ce monde.

Au niveau des personnages je les ai bien aimé individuellement mais je ne suis pas convaincue par leur fonctionnement tous ensemble. Premièrement je trouve que Zafira passe un peu rapidement sur ce qui s'est passé entre elle, Nasir et Althaïr. Globalement l'alchimie globale entre toute l'équipe me semble arriver un peu trop rapidement ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages secondaires.

Malgré les défauts de ce roman, cela reste une lecture très agréable et je lirai le second tome avec plaisir !
J'avais tellement entendu parlé de Chasseurs de Flamme que j'étais impatient de le lire, surtout que j'essaie de varier les styles de fantasy que je lis. Donc nous voici plongés dans un monde de fantasy inspiré des pays du moyen-orient et du Maghreb.

Le monde est très riche, bien développé et j'ai honnêtement beaucoup aimé voyager avec les personnages. Je remercie la carte du début qui m'a bien aidé car il y a pas mal de pays pas forcément simples à retenir au début.

Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. Normalement, pour un roman de moins de 600 pages comme ici, je mets entre 5 et 6 jours à le lire mais là j'ai mis presque deux semaines. Je n'arrivais pas à rentrer dedans, surtout le début. L'introduction (donc avant que Zafira et Nasir se rencontrent) est assez longue, nécessaire, mais je m'ennuyais un peu, trouvant qu'il manquait vraiment d'action.
Une fois que l'histoire à vraiment commencé, j'ai déjà été plus pris mais je ne serais pas vraiment expliqué mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans au point d'enchaîner les pages, je lisais plus quelque pages par jours sans grande conviction. le récit n'a pas réussi à suffisamment me happer comme je l'aurais souhaité, pourtant c'est plutôt bien écrit ! Même vraiment bien écrit d'un point de vue style mais le rythme m'a freiné je crois bien.

Concernant les personnages en eux-même, ils étaient sympa. J'ai nettement préféré Nasir, qui est le genre de personnage ambigu et complexe que j'aime beaucoup lire. Zafira m'a fait plus rester de marbre qu'autre chose et c'est peut-être l'une des raisons qui font que je n'ai pas accroché plus que ça. Par contre, j'ai adoré les personnages secondaires, vraiment beaucoup et tous autant qu'ils sont ! Notamment un, qui a un destin particulier et qui m'a clairement donné envie de lire la suite. Malgré mon sentiment mi-chaud mi-froid du roman, la fin m'a assez tenu en haleine pour avoir envie de lire la suite !

Au final, je peux complètement comprendre le succès du roman et l'univers est clairement attrayant mais le rythme trop lent à mon goût n'est pas pour moi. J'attendrai un peu pour lire la suite mais je pense quand même la lire.
J'ai eu du mal à accrocher à la lecture au début, trouvant le premier quart lent et assez confus. le rythme s'accélère par la suite, avec des chapitres courts et une alternance de point de vue assez sympathique.
En revanche, le récit manque de cohérence : les relations entre les personnages semblent sortir de nulle part. Ils s'attachent les uns aux autres en quelques pages, alors qu'ils avaient souvent de bonnes raisons de se détester... Et les différentes "révélations" ne surprennent que les personnages eux-mêmes. Elles étaient pour la plupart tellement évidentes que je ne comprennais pas la stupeur de nos héros.
En bref : de bonnes idées au départ et un univers riche, mais avec de gros défauts d'écriture. Sans parler des coquilles laissées dans le texte par l'éditeur... Il serait temps que De Saxus investisse davantage dans la correction, car ce n'est pas tout de proposer de jolis ouvrages.
Un premier tome assez introductif mais intrigant quand-même. L'histoire est passionnante, captivante, quoique lente parfois. Ça peut être un vrai frein à poursuivre la lecture et ça serait bien dommage. L'univers arabe est riche, développé et unique. On découvre une ambiance mythologique avec un beau décor désertique. La plume est poétique et fait voyager. La lecture est addictive malgré un rythme assez lent. Danger, mystère, quête, magie, famille, aventure. Une fin qui donne envie de découvrir la suite 😊
Les personnages sont drôles, sombres et charismatiques. Ils sont biens exploités et bien travaillés. Certains sont mêmes touchants par leurs faiblesses et leurs blessures. Zafira paraît froide et sarcastique, c'est une combattante née qui n'a pas eu la vie facile. Nasir, lui, ce prince de la mort, torturé et mystérieux. La tension qui règne entre eux est un vrai régal. On ne s'ennuie pas. Altaïr donne de l'humour et allège les tensions. J'ai adoré découvrir cette bande qui fait face à l'adversité et a un objectif en commun 🙂
Ce livre me tentait depuis un bon moment déjà. Je n'en ai entendu que du bien, c'était LA Fantasy sur le monde arabe à lire. Mais l'occasion ne s'est jamais présenté pour moi. Après ma lecture de Sirem et l'oiseau maudit (il FAUT lire ce livre), j'ai eu envie de continuer à me plonger dans des univers de Fantasy inspiré par ma culture d'origine et c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers le premier tome des Sables d'Arawiya.

Il faut malheureusement avouer que ce fut une lecture mitigée pour moi. Il y a eu de nombreux points forts dans ce roman dont j'ai apprécié la globalité mais certaines choses m'ont quand même assez dérangé dans ma lecture, la rendant un peu longue et fastidieuse par moments.

Commençons par les points positifs. Parce que oui, j'ai globalement aimé ma lecture, principalement grâce à l'ambiance orientale qui s'en dégage et l'inspiration claire du jeu Assassin's Creed. J'ai beaucoup aimé voir de l'arabe se glisser dans la narration, même si la phonétique en français nécessite une gymnastique mentale qui est parfois un peu énergivore. J'ai aussi été agréablement surprise de voir des créatures fantastiques des mythes du Moyen-Orient, qui ne sont pas des djinns. Cela nous change un peu et offre une originalité bienvenue. L'univers est bien construit, on visualise plutôt bien Arawiya avec ses califats et les spécificités de chacun.

Les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé Deen (dont j'adore le prénom) pour sa douceur, sa loyauté sans failles et son respect qu'il porte aux autres et particulièrement à Zafira. J'ai également apprécié cette dernière, son courage mais aussi sa vulnérabilité non cachée. Altaïr, dont le prénom me rappelle un certain assassin connu et qui apporte de l'humour et une certaine lumière à cet univers qui s'assombrit de page en page. Malheureusement, je trouve que la plupart des agissements des personnages n'ont pas trop de sens ou s'embourbent dans des clichés, ce qui m'a un peu dérangé dans ma lecture. J'avoue avoir lever les yeux au ciel quelques fois, notamment sur cette manie qu'ont les personnages à savoir précisément, presque au mot près, ce que pense Zafira en regardant son visage. Alors oui, on peut être un livre ouvert m'enfin bon, il y a des limites.

Les agissements des personnages manquent parfois de cohérence, mais ce qui pêche le plus pour moi, c'est la narration. J'ai eu parfois du mal avec le style de l'autrice, je trouve que certains effets tombent à plat. C'est possiblement un effet de la traduction, je ne saurais dire, mais en français en tout cas, ça n'a pas un bel effet. Je trouve que cela manque aussi de subtilité. La condition des femmes dans le califat de Demenhune est abordée avec de gros sabots, de même que les traumatismes de Nasir, ce qui réduit tout l'impact dans la lecture. Et puis l'intrigue est vraiment confuse. Je me suis perdue de nombreuses fois quand cela devait être clair et j'ai vu des révélations censées surprendre à trois kilomètres à la ronde et qui retombent donc comme un soufflet. C'est vraiment dommage parce que le roman possède un vrai potentiel mais malheureusement, la construction du récit m'a fait rater le rendez-vous avec le coup de coeur.

C'est donc une lecture globalement intéressante et rafraîchissante mais dont je suis un peu passée à côté à cause de la narration. Je conseille tout de même de tenter l'expérience car je suis certaine qu'il continuera à trouver son public.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
J'attendais avec impatience la sortie de ce roman mais avec les nombreux délais repoussés, la sortie c'est faite en plein milieu d'une de mes pannes de lectures. Je pensais que ce roman arriverait à m'en sortir mais ça n'a pas été le cas, j'ai été assez déçu car pour moi certaines parties de l'univers n'étaient pas assez détaillées.
Avec toute la hype autour de cette saga en VO, j'avais énormément d'attente sur ce livre. Mais elles n'ont pas vraiment été atteintes malheureusement.

Les personnages ne m'ont pas forcément convaincue. J'ai trouvé qu'il manquait de travail sur leur construction ainsi que sur leur histoire.

Côté romance, je suis un peu déçue de cet enemies-to-lovers que l'on peut finalement comparer à une « attirance physique » et c'est tout ! Car bon… S'échanger 4-5 phrases tout au long du livre et parler de « romance » bof bof.

J'ai également eu du mal avec une bonne du livre. L'introduction est assez longue sans pour autant approfondir l'histoire des personnages.

Ma lecture est donc assez mitigée mais je lirai tout de même le second et dernier tome afin de lui laisser sa chance.
En espérant que les révélations seront moins tirées par les cheveux car bonjour les révélations à la fin qui tombent de nulle part…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après en avoir beaucoup entendu parler dans la sphère anglophone et au vu du résumé je me suis laissée tenter ! Après un presque abandon et une mise en pause, j'ai finalement réussi à aller jusqu'au bout mais malheureusement ça ne l'a pas fait pour moi et je suis dégoûtée car j'aurais aimé apprécier ce roman. J'ai eu du mal à rentrer dans le récit car j'ai trouvé le début lent, trop lent et même après la rencontre des protagonistes (qui arrive presque à la moitié du roman) ce n'était toujours pas ça.
🏹
On tourne un peu en rond, la seule action qui se passe est quand ils se font attaquer assez régulièrement sur I'île par des créatures, on ne voit pas de réelles progressions dans l'intrigue. Il faut attendre les dernières pages pour que quelque chose se passe enfin et bien que ça m'a rendue un peu curieuse c'est loin d'être suffisant pour que je me procure la suite.
🏹
On reste sur une fantasy young adult classique. J'ai bien aimé Nasir et Zafira mais leur relation va beaucoup trop vite et arrive un peu comme un cheveu sur la soupe... J'ai beaucoup aimé Altaïr, personnage secondaire qui apporte un peu de légèreté au récit. Je ne vois pas ce que je pourrais développer de plus mais ce roman a été un total flop pour moi alors que j'en attendais beaucoup..
Note : 5/10
J'ai lu ce livre suite aux avis positif de pas mal de monde, au final que dire… énormément déçu, je m'attendais à un coup de coeur, on en est très loin.

Énormément de longueur, je n'ai pas beaucoup accroché au personnage principal (mais beaucoup plus au personnage secondaire).

Par contre j'ai bien aimé la plume, mais le livre gagnerait à être moitié moins long…

Je l'ai lu après la trilogie de Daevabad (qui est exceptionnelle) peut-être il y a t-il un lien avec déception?

A voir avec le tome 2
2,5- Zafira est une chasseuse qui se déguise en homme pour pouvoir nourrir son village. Nasir est le prince de la mort, main armée de son père le sultan.
Tous deux sont mandatés pour retrouver un certain artefact pour mettre fin à une malédiction. Sauf que Nasir a une mission supplémentaire: tuer toutes les personnes qui pourraient être en recherche de l'artefact, dont Zafira.

Que je suis déçue mais que je suis déçue! Il faut le savoir, j'adore la fantasy orientale, c'est un de mes sous-genres préférés et je pense notamment à la cité de laiton qui pour moi est une excellente saga dans le genre. Cependant je n'ai pas apprécié ce livre (pas détesté attention) mais clairement pas le coup de coeur, et je sais déjà que je ne continuerais pas la saga.

Déjà, dès le début, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de termes non traduits à aller rechercher dans le glossaire, et même moi qui suis assez habituée à certains de ces termes j'ai du chercher pleins de fois, ne comprenant pas le sens de la phrase et cela me sortait totalement de ma lecture.
Parlons en d'ailleurs des phrases: j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'incohérences dans la structure des phrases et j'ai trouvé que certaines ne voulaient rien dire...

Enfin j'ai pas du tout accroché aux personnages et notamment à leur romance que j'ai trouvé pas très logique et un peu sortie d'un chapeau... Mention spéciale à Benyamin qui est un personnage secondaire que j'ai beaucoup apprécié !
Mais vous l'aurez compris je n'ai pas vraiment accroché aux personnages ni à leurs relations.
Si on couple ça avec une intrigue qui n'avance pas pendant 300 pages on arrive sur une lecture que j'ai ressentie un peu bof.

En bref: Un roman que j'attendais énormément mais qui n'a pas su me convaincre ...