EAN : 9782070563777
Gallimard (22/10/1987)
4.33/5   3 notes
Trois hommes pataugent lourdement dans la boue grise et froide. Et tous les trois sont morts. Il y a Fabian Tresckow, sanglé dans un uniforme d'officier prussien. Il a été abattu en 1919, en matant l'insurrection des ouvriers de Berlin.

Il y a le Flamand, on ne l'appelle pas autrement, il porte une barbe rousse, et une toque d'astrakhan, c'est une sorte de militaire plus dépenaillé, il est tombé en 1968, à Louvain, pendant une émeute. Il y a enfin Th... >Voir plus
Que lire après Au bord de la mer BlancheVoir plus
Frédéric H. Fajardie est un écrivain et scénariste français. Il grandit dans la librairie parisienne de son père où il lit de très nombreux romans et nouvelles. Dès l'âge de seize ans, le marxisme devient le repère de sa vie. En 1968, acquis aux idées gauchistes, il milite à la Gauche prolétarienne et dès le mois de mai 1968 il veut devenir le premier militant « engagé » à écrire des romans noirs et si possible à en pervertir le style. Son premier roman, Tueurs de flics, publié en 1979, remporte un succès immédiat. 77 livres à son actif, 862 lecteurs de ses oeuvres.
Au bord de la mer blanche, un de ces titres, publié en 1987, sur Babelio, 2 lecteurs, aucune citation, ni critique.
À moi l'honneur !
Une rencontre dans un drôle d'univers, trois hommes issus d'époques différentes s'y aventurent, dans un champ de bataille qui oppose deux armées.
L'un pourrait être attiré par "des facteurs d'ordre moral et idéologique" vers l'armée centrale, un autre vers la cavalerie lourde asiatique qui souhaitait établir "un monde nouveau qui ne pouvait s'édifier que sur les ruines de l'ancien", le dernier s'en tenant à une position dite centriste, ne pouvant choisir entre "deux succursales concurrentes d'un même enfer".
Le but de cette chevauchée est de trouver la route qui mène à la mer blanche ... après ... "une chose est d'y aller, une autre de savoir pour quelle raison l'on s'y rend !"
Cette histoire pourrait être celle de notre vie, on traverse des conflits, on rencontre des obstacles que l'on contourne ou qu'on affronte, mais dans tous les cas on avance encore et toujours vers ce qu'on croit être le meilleur pour nous et pour les autres ...

Tout raser du vieux monde pour mieux concevoir le nouveau, tuer sans pitié pour créer l'homme libéré, faire le mal pour le bien, corrompre son temps humain pour le salut de celui des autres, massacrer les pères qui ne surent enseigner leurs fils et les fils pour qu'ils ne fussent point pères.
Il y a loin de vos théories à votre pratique, Flamand, et c'est tout le danger de vos dogmes !

Videos de Frédéric H. Fajardie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric H. Fajardie
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 34ème chronique, le 08 janvier 2020, Patrick présente l'auteur français Frédéric H. Fajardie. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com La page Facebook de la Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62