Clara petite jeune fille de 11ans, très vive et intelligente se voit confrontée au pire évènement de la vie: la mort...Celle de ses parents! du jour au lendemain sa vie bascule et va habiter chez son oncle Antoine et sa femme Bébé. Mais la maison est remplie d'être étrange: fantômes, fées, Branshie,... Et puis il y a ses secrets: qui est-elle vraiment, pourquoi ses parents sont-ils morts, à quoi servent les chasseurs de fées, à quoi sert son don de clairvoyage et ce corbeau, ce corbeau qui la suit partout...Ce corbeau qui l'obsède et lui donne des missions étranges.

J'ai énormément apprécié l'écriture de cet ouvrage, bien sûr nous sommes plongés dans une histoire fantastique, une histoire d'enfant qui doit grandir devant les difficultés et pourtant qui ne doit pas grandir trop vite car le monde des fées pourraient s'évaporer... Les personnages sont très loin des jolies histoires d'aventures que lisent nos chers bambins. Ici on n'a pas peur de montrer des personnages dures, un monde féérique méchant. La mort est omniprésente, le passé aussi.

Au fond pourquoi pas: on peut entrer dans un monde "imaginaire" sans que ça se finisse avec des papillons et arcs-en-ciel. Pourquoi ce monde serait-il meilleur que le nôtre, en tout cas ici il est bien pire. Si certains romans que j'ai pu lire me disaient que la vie était marquée à un âge plus avancée que l'identité se fondait sur une expérience plus importante de la vie, dans le Clairvoyage, on ne laisse pas le temps au temps car il est déjà présent, c'est déjà maintenant très jeune que nous vivons notre vie. Les personnages les plus jeunes prennent déjà conscience de toute la gravité des évènements qui se déroulent dans leur vie, à quel point ils doivent faire face maintenant, les avaler, les diriger et vivre avec...Ce qui est un grand contraste avec les personnages les plus vieux qui restent très attachés au passé (via des objets fétiches), ils n'ont aucun recul sur le vie, ils sont restés ancrés à un moment et n'y bougent plus. Parfois ils se remémorent, ils se souviennent et là la douleur arrive, elle devient insupportable et il faudra apprendre à la fin de leur vie comment vivre avec.

Bon c'est ainsi que j'ai ressenti ce livre. Je n'ai pas toujours eu facile de lire ce livre, peut-être à cause des changements brusques de citations et l'apparition de personnages très mystérieux avec peu d'explications autour mais j'ai mis en commande le deuxième ouvrage afin de connaître la fin, afin de savoir si Clara pourra aller au bout de sa quête.