L’Atalante (19/04/2013)
3.92/5   20 notes
N'avez-vous jamais eu la conviction que vous ne viviez pas la vie qui aurait dû être la vôtre? Qu à un moment ou un autre il aurait suffi de changer quelque chose dans votre passé pour que tout devienne différent ? Réfléchissez bien. Ça a dû vous arriver.
Que lire après L'Horloge du temps perduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En Résumé : J'ai passé un agréable moment avec ce roman qui, certes, ne révolutionne pas le genre, mais nous offre une histoire simple, efficace et captivante, peut être parfois un peu traité avec facilité, mais qui se révèle un bon divertissement. L'auteur ne plonge justement pas dans la facilité nous offrant une histoire et des personnages qui ont connu une vie pas toujours facile, une histoire qui traite de façon soignée et percutante des problèmes de l'adolescence, de sa construction et son évolution mais aussi des soucis familiaux. À noter que le côté année 80 m'a bien accroché, mais cela vient sûrement du fait que j'ai connu cette époque. Les personnages sont vraiment attachants et intéressants et leurs interactions sont vraiment bien travaillées, le tout porté par une plume de l'auteur simple et efficace. Au finale une histoire simple et divertissante qui se lit facilement et rapidement, que demander de plus.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'ai commencé ma découverte d'Anne Fakhouri par NarcoGenèse bien que je lorgnais déjà depuis un moment sur le Clairvoyage suite à une chronique très élogieuse de Simatural. J'ai été tellement enchantée par Narcognèse que j'ai poursuivi mes lectures par le Clairvoyage et par La brumes des Jours. La question de savoir si j'ai aimé ne se pose même pas !

Et voilà qu'Anne Fakhouri sort un roman « L'horloge du temps perdu »toujours chez l'Atalante dans la collection le Maedre, c'est à dire la collection jeunesse.

N'avez-vous jamais eu la conviction que vous ne viviez pas la vie qui aurait dû être la vôtre? Qu'à un moment ou un autre il aurait suffi de changer quelque chose dans votre passé pour que tout devienne différent ? Réfléchissez bien. Ça a dû vous arriver...

Théo, fan d'aventures fantastiques, a obtenu d'accompagner son père, accessoiriste de cinéma, sur un tournage de film. Et l'invraisemblable a lieu : il est projeté dans les années 1980, l'été des quatorze ans de son père… Or, cet été-là, Alexandre, le père de Théo, a perdu les seules personnes qui comptaient à ses yeux, Pom et Arthur, ses deux meilleurs amis.

Théo comprend vite que, s'il veut avoir une chance de retourner dans le présent, il doit rectifier le cours de l'histoire.

Anne Fakhouri signe là un nouveau roman jeunesse après le Clairvoyage et La Brume des jours, qui lui ont valu le Grand Prix de l'Imaginaire 2010.

Théo se retrouve dans le corps de son père, à vivre une vie qu'il ne connaît absolument pas, à découvrir une grand-mère qu'il n'a jamais vu ni jamais entendu la moindre anecdote. Il sait juste qu'il a un rôle à jouer dans ce bond dans le passé dans le corps de son père, il doit empêcher la mort de quelqu'un, à lui de découvrir qui et comment remédier à inéluctable.

Le pauvre Théo va devoir apprivoiser un corps qu'il ne maîtrise pas et s'acclimater à une époque dont ils ne connaît pas les codes, ni les expressions et s'adapter au monde des années 80, ce qui n'est pas toujours aisé pour un enfant du 21ème siècle.

Pour ma part, j'ai été très, trop, sensible aux sujets abordés dans ce livre, surtout la question sur les liens d'amitiés construits dans notre enfance, sont ils indéfectible ? Je crois que chacun détiendra sa propre réponse au travers de cette lecture.

Ce livre aborde aussi le thème des relations enfants/parents, cette communication difficile qu'on remet peut-être trop facilement au décalage générationnel mais qui s'explique souvent par l'éducation donnée, l'environnement familial des parents, mais qu'on ignore bien souvent, faute de partage bien souvent. Ne devenez pas le parent que vous ne souhaiteriez en aucun être, ne reproduisez pas ce qui vous a tant fait souffrir. Certes, des adages maintes fois entendus et répétés, mais Anne Fakhouri l'aborde encore une fois avec intelligence. A travers le regard de Théo, qui justement commence à comprendre son père par cet emprunt de corps.

Encore une fois, je n'ai pas été déçue par Anne Fakhouri. Elle sait donner une sensibilité qui lui est propre à chacun de ces textes, et qui me parle, toujours immanquablement...
Lien : http://laprophetiedesanes.bl..
Dans ce roman, les personnages sont assez ordinaires mais assez attachant ainsi nous faisons la connaissance de 2 adolescent assez typique des années 80 et du héros qui débarque dans cette époque ou certain de ses repères ont disparu.
Nous faisons d'abord le rencontre de Théo un jeune garçon qui fait la fierté de sa mère manquant un peu de courage et assez rêveur.
Il va faire la rencontre des amis de son père :
Arthur un garçon calme, légèrement buté et assez protecteur qui tient énormément à sa famille surtout à sa grande soeur Tania une jeune fille qui le protège des brutes.
Pom une jeune fille assez timide et discrète qui semble porter le poids d'un lourd secret.
Le coté très basique des 3 adolescents sur qui repose cette histoire à tendance à amplifié le coté fantastique du récit

Pour ce roman, Anne Fakhouri se lance dans un thème très répandu celui du voyage dans le temps et de la réparation du passé qu'elle traite de main de maitre. Au travers de l'arrivé de Théo dans le passé, elle nous parle des difficultés de l'adolescence, des difficultés d'assumer certaine erreur et du poids du passé.
L'auteur nous emmène dans un récit très bien rythmé et qui arrive à faire passer de nombreuses émotions, écrit dans un style vraiment simple et fluide le rendant vite addictif.
A travers certaine description et certain cauchemar du héros, Elle nous dévoile un coté plutôt angoissant de sa vision du voyage dans le temps.

En bref, un roman simple avec un coté angoissant qui souligne le coté imparfait de l'être humain et sa volonté de toujours être du coté le plus fort à travers une histoire vraiment bien écrite et sympathique avec quelque référence à un des films mythique sur le voyage dans le temps. Un livre à lire dès 12 ans que vous ne pourrez plus poser une fois ouvert.
Lien : http://demone-allouqua.blogs..
Théo a de la chance, il peut enfin accompagner son père sur le tournage d'un film. Mais un soir, il voit son père en présence d'une personne qui semble menaçante. Quand il se réveille, il se retrouve dans les années 80 et plus extraordinaire encore, dans la peau de son père, Alexandre…
Une histoire de voyage dans le temps sympathique mais la fin est guère convaincante et peu logique. Je m'attendais un développement d'intrigue plus complexe et le dénouement m'a pris au dépourvu par son côté trop « happy end ». Par contre, j'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation père-fils, très émouvante.
Un très beau roman jeunesse, basé sur la relation entre un père et son fils, sur fond de voyage dans le temps. Théo se retrouve projeté dans les années 80 dans l'esprit de son père, à un moment charnière de sa jeunesse qui a conditionné toute la suite de sa vie. Il y a certes un bel hommage à Retour vers le Futur, mais il y a surtout la patte bien particulière d'une Anne Fakhouri particulièrement inspirée dans son fantastique.

Voir le visage d'un écrivain n'a pas grand intérêt. Ce qui compte, pour le lecteur, ce sont ses mots.
Pour chaque action qui lui volait son influence, le temps grignotait notre essence. C’est un peu comme si le temps nous faisait payer un service, alors que nous débrouiller nous-mêmes ne coûte rien. Mais j’étais décidé. J’ai questionné Jaeny. Elle m’a parlé de l’horloge. La montre n’était qu’un objet de moindre énergie ; avec l’horloge, je pouvais remonter quelques jours, quelques mois, voire quelques années pour un fait vraiment marquant. Pour revenir plus de vingt ans en arrière, il me fallait quelque chose de plus puissant. Et le temps ne manquerait pas de prendre son dû. Je te l’avoue, je m’en fichais. Mourir pour la sauver…
L’Horloge du temps perdu raconte l’histoire d’un jeune scientifique, Léonard, qu’un accident sépare de la fille qu’il aime depuis l’adolescence, Eva. Il construit donc une machine à remonter dans le temps, afin de la sauver de la mort. Mais pour chaque avenir qu’il met en place et dans lequel Eva est vivante, il y a un nouvel accident et la jeune fille disparaît de nouveau.
L’amour n’est pourtant pas un thème. Regardez les œuvres classiques. Roméo et Juliette ? La rivalité entre deux familles, à une époque où l’honneur et la lignée sont plus importants que tout. Orphée et Eurydice ? La quête d’un poète doublé d’un héros. Perséphone et Hadès ? La vengeance d’une mère et ses conséquences sur l’ordre naturel des choses. L’amour est un prétexte.
La pomme est le fruit du péché originel. Le travail d’un écrivain consiste à utiliser les grands motifs communs aux œuvres littéraires et à les mélanger selon sa propre perception des choses.