J'ai découvert Anne Fakhouri au salon du livre de Paris il y a quelques années sur le stand des éditions Critic. Un petit éditeur indépendant breton, émanation de la librairie rennaise du même non et spécialisé en Sf et BD, qui depuis 12 ans maintenant m'a mené sur des chemins de traverses.
Aussi lorsque j'ai aperçu son nom sur un livre de poche mis en évidence dans ma librairie, je n'ai pas su résister et je l'ai acheté illico. C'est comme cela que j'était en possession de « La brume des jours » Oui mais voilà ma libraire m'indique que le livre que je venais d'acquérir était le second tome d'un duologie nommée le clairvoyage et que elle doit recommandé le premier car la librairie ne l'a plus. Et ajoute que « La brume des jours » peut se lire séparément mais que me connaissant, elle est certaine que je vais vouloir commencer par le tome 1. Et voilà comment quelques jours plus tard je me retrouve avec « le clairvoyage » volume 1 et 2.
Donc aujourd'hui je vais parler du tome 1 que j'ai lu d'une traite et que j'ai adoré.
On est là dans un vrai roman d'apprentissage. Un roman au allure de conte avec pour héroïne une orpheline. Lorsque ses parents meurent, Clara, 12 ans, est confiée à Antoine son oncle maternel et sa femme, Bébé (Elisabeth).
Ce que ne sait pas encore Clara c'est quelle est une une créature féerique. Enfant échangée contre un changelin. Car Clara est plutôt une adolescente cartésienne avec la tête sur les épaule. Aussi, son monde vole en éclats quand elle découvre dans leur grenier les fantômes de ses aïeux.
Entourée de Gauvain, de sa grande tante Coucou, son excentrique grand-mère, et de monsieur Li, le chasseur de fées, elle va devoir affronté ses peurs et passer de l'autre coté du miroir si elle veut affronté les fées qui ne cessent de s'en prendre aux humains. Et d'ailleurs, Clara ne va plus avoir le chois car… La nuit de la Saint-Jean, Bébé est enlevée par les fées.
On ne peut pas à proprement parler de légèreté et de drôlerie dans ce roman car il y a ici des thèmes lourds comme la mort par exemple et la Fayrie apparaît plutôt comme un danger plutôt que comme un monde magique car ici les fées sont souvent une sacrée et joyeuse bande de harpies sans foi ni loi.
Et dans ce monde, il est impossible de faire confiance et de se confier aux autres…sinon gare !
J'ai aimé l'ambiance fantasque et brumeuse qui émane de ce court roman.
J'ai adoré l'imaginaire foisonnant d'Anne Fakhouri. Elle nous propose là un univers loufoque et spectral. Elle crée de toute pièce un monde qui emprunte son essence aux contes et légende notamment aux légendes arthuriennes mais pas que !
Je suis ressortie émue de cette histoire surprenante, c'est profond, sensible et terriblement bien écrit.
Bref le Clairvoyage est un livre intelligent et original qui s'adresse au grand enfant de 13 à 113 ans.
Vite la suite…Je me plonge illico dans « La brume des jours »
Alors à tout vite pour une nouvelle aventure, fabuleuse j'en suis sûre, de Clara
Deux livres qu'une fois lu, je donnerai à ma Bibliothèque au retour de mes vacances. D'ailleurs je les ai déjà préparés avant de partir, pour que vous aussi lecterices, vous puissiez vous plonger dans l'univers fantastique d'Anne Fakhouri.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Acheté aux Imaginales 2014 suite aux conseils avisés d'un collègue, j'ai enfin pris le temps de découvrir la plume de la très appréciée Anne Fakhouri. En apprenant que l'auteure comptait s'installer à Dublin dans les mois qui suivaient, cette histoire féérique - qui avait tout pour me plaire à la base - m'a semblé encore plus alléchante.
Ecrire de la littérature jeunesse intelligente, à la fois accessible aux jeunes lecteurs et parvenant également à enthousiasmer les lecteurs plus aguerris (pour ne pas dire les plus vieux) : voilà un exercice difficile et il faut l'avouer, assez rarement probant. Anne Fakhouri s'en sort ici très admirablement et réussi le pari de nous donner envie de nous jeter rapidement sur le deuxième et dernier tome de sa duologie !

Le lecteur suit Clara, une toute jeune fille de 12 ans, qui doit survivre au drame causé par la perte de ses deux parents dans un accident de la route. Vive, intelligente, curieuse à l'esprit scientifique et un brin cartésienne, la demoiselle est recueillie par son oncle Antoine (le frère de sa mère) et son étrange femme évanescente (Elizabeth, surnommée Bébé par tout le monde), dans leur grande demeure. Trouvant réconfort en la présence de son inséparable poupée aux yeux de bois (Miss Buba), constamment suivie par un corbeau noir, Clara découvre un monde parallèle à la fois inquiétant et séduisant, haut en couleurs et rempli d'ombres... le lecteur le découvre à ses côtés : elle a un rôle important à jouer car évidemment, elle est au centre de tout...
Je n'ai plus 12 ans depuis longtemps mais j'ai tout de même beaucoup aimé suivre cette toute jeune fille, sa quête d'identité et les questionnements qui y sont liés. Clara est mature (mais pas trop), elle est agréable à suivre, que l'on est 12 ans comme elle ou quasiment 30... Débrouillarde et pleine de ressources, elle évolue à la lisière des deux mondes, aidée en cela par des personnages secondaires tous plus loufoques les uns que les autres (la Grande-Tante Coucou, les soeurs Suze et Lia, Monsieur Hêtre et même Antoine qui voit et parle à sa défunte mère). Seul Gauvain semble plus ou moins «normal».
De quelques années l'aîné de notre héroïne, il est bientôt un homme, mais pas tout à fait quand même. C'est une figure - secondaire mais presque principale - que j'ai appréciée, à la fois sûr de lui et au courant de plusieurs choses mais en même temps toujours un peu naïf et tout à fait touchant. On sent bien qu'il a grandi trop vite, par la force des choses car témoin et victime de drames.
C'est toute une fourmillière qui gravite autour de Clara et chacune de ces petites fourmis détient une connaissance particulière, une pièce du puzzle... en bref, une place précise dans l'équation dont notre héroïne est la clef.

Mais la clef de quoi ? Anne Fakhouri nous propose dans ce premier tome, la mise en place des personnages et de quelques éléments féériques apparement au monde parallèle au notre. Mais finalement, ce n'est ici qu'une grosse introduction à ce que l'on découvrera dans le tome suivant, j'en suis sûre. En tout cas, les dernières pages du Clairvoyage annonce une entrée dans le vif du sujet. Et j'ai hâte d'y être !
Clara rencontre donc, par petites touches de plus en plus fréquentes, les êtres féériques qui semblent avoir élus domicile dans la demeure et le jardin de son oncle et de sa tante. Une banshie et des fantômes dans le grenier, une sirène dans un des bassins... chaque recoin cache bien des secrets. Et j'ai particulièrement aimé le traitement de la Faërie par l'auteure française.
Elle nous le dit noir sur blanc au coeur des pages : les fées ne font pas la différence entre le Bien et le Mal, elles agissent donc selon leurs désirs, sans se soucier de la morale ou de «bien faire». Tantôt enjoleuses et douces, tantôt brutales et teigneuses, elles changent de forme et d'humeur à loisir ! On ne sait pas trop sur quel pied danser avec elles, on ne sait si on doit leur faire confiance (surtout pas !) ou définitivement les craindre...
Ce doute persistant laisse planer une atmosphère bien particulière sur le texte car, bien loin des contes de fées plein de paillettes, notre jeune héroïne et les jeunes lecteurs sont propulsés dans un monde dur et cruel, glauque et inquiétant... où la Mort revêt bien des formes et peut frapper à tout moment. le côté horrifique est ici moins poussé que dans le Faërie de Raymond E. Feist (par exemple) mais comme dans ce dernier, le lecteur pourra croiser la reine Titania et l'espiègle Puck, toutes les deux des figures très classiques en terme de folklore celtico-britannique (en témoigne le Songe d'une nuit d'été, célèbre pièce de Monsieur William Shakespeare). Clara rencontre également le célèbre Merlin qui en prend ici pour son grade (il est assez loin le digne et sage barbu au chapeau pointu) ! Voilà de nombreux éléments mythologiques piochés de-ci de-là, qui devraient en ravir plus d'un, moi la première !

Quant au style d'Anne Fakhouri, me voilà tout à fait conquise. Encore une fois, l'auteure réussit le pari de conter une histoire à la fois accessible littérairement pour les plus jeunes mais en même temps, maîtrisée et stylistiquement agréable pour les adultes. J'ai aimé les images fortes qui défilaient devant mes yeux pendant ma lecture, de même que les répliques - ni trop présentes ni pas assez - des personnages.

Entre un Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll et un Matilda de Roald Dahl, Anne Fakhouri a tout d'une très grande. La suite et fin m'attend d'ores-et-déjà dans ma bibliothèque, de même que le - semble-t-il - très fun American Fays, rédigé à quatre mains en compagnie de Xavier Dollo (alias Thomas Geha). Voilà qui devrait me promettre de bons futurs moments de lecture !
Lien : http://bazardelalitterature...
J'ai eu le plaisir de découvrir récemment l'auteure Anne Fakhouri grâce à son roman "Le Clairvoyage". Un conte surprenant où, dès le début, on comprend que tout n'est pas merveilleux dans ce monde féérique. Un récit initiatique très prenant où l'ambiguïté des personnages est constante et dont chaque page ne fait qu'attiser notre curiosité. Une roman jeunesse qui plairait tout autant aux plus grands.
Vivement la sortie en poche de "La brume des jours", suite et fin des aventures de Clara !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un premier tome de dyptique qui pose les bases d'une histoire qui promet d'être riche en rebondissements et qui nous donne de petits indices au fils des pages. Des personnages qui promettent d'être approfondis (surtout pour ceux qui prennent de l'importance dans le dernier chapitre). Une envie subite de retourner en enfance pour affronter les mêmes dangers que Clara et ses amis et aussi pour ne pas être qu'un simple spectateur!
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Un peu décousu, parfois confus mais sympa
Envie de lire la suite
C'est un roman jeunesse certes, mais pas du genre guilleret-joyeux-tout beau-tout propre. On y parle du rapport à la mort, des rapports aux autres, des supersitions, des fées, des corbeaux, des sirènes.. Un monde assez particulier un poil glauque et qui fait parfois frissonner, presque peur, sans non plus terroriser, juste le bon dosage ! Il y a de grosses références à Shakespeare et son Songe d'une nuit d'été, clairement voulue (l'auteur est même cité dans l'histoire), que ce soit au niveau de certains noms, ou du monde des fées ni bonnes ni mauvaises qui ne pensent qu'à leur intérêt. On ne sait pas trop à qui se fier, qui a les intérêts de Clara vraiment à coeur, qui n'envisage que de l'utiliser puis de la jeter après. On ne sait pas toujours très bien si ce qui se passe est réel ou non, où ça se passe, etc. (...)
Lien : http://listesratures.over-bl..
Un roman fantastique qui n'a rien à envier à "Alice au pays des merveilles" et qui fait certainement rêver Tim Burton lui-même (si Monsieur Burton vous passez un jour par ici et tombez sur ma critique :-p n'hésitez pas à vous plonger dans ce petit roman bijoux qui devrait vous emporter )...
Un roman sucré-acide, aux accents magiques, parsemé de bizarrerie, d'étrange et de frissons.
Classé dans les romans jeunesse, j'ai été surprise à plusieurs moments. C'est beau mais aussi parfois triste, un bon mélange assez profond d'émotion et de sentiments sont ainsi développés.
Malgré quelques longueurs par moment (malgré la brièveté du livre qui fait 264 pages dans les éditions l'atlante poche) , j'ai été convaincue par ce livre que je vous conseille.