4,1

Dans Trois battements, un silence, Anne Fakhouri nous attache aux pas d'un certain Marco Delusi qui est retourné vivre dans la maison familiale avec le bébé changeling que les fées lui ont collé dans les pattes à la place de son fils. Un soir, ce dernier lui est mystérieusement rendu. Tout à sa joie de retrouver son enfant, disparu huit ans plus tôt, il est obligé de fuir manu militari car une horde de trolls menaçants s'approche dangereusement de la maison, sans doute pour lui reprendre. Un périple au cours duquel il va recroiser la route d'hommes et de femmes de son passé dont la mère de son fils qui l'aideront ou non dans sa noble quête de mettre son fils à l'abris. Pour cela, il lui faudra s'intéresser à ses origines car la solution semble s'y trouver.

Trois battements, un silence nous embarque dans un road trip sombre et baroque qui bouscule la féérie. Anne Fakhouri s'est réappropriée la légende de Mélusine pour donner un cadre merveilleux à son récit. Mélusine est un personnage féminin légendaire issu des contes populaires et chevaleresques du Moyen-Âge. Immortalisée par Jean d'Arras dans son roman Mélusine ou la noble histoire des Lusignans, l'autrice en reprend les grandes lignes pour nourrir son roman. Née de la fée Presine et du roi Elinas, Mélusine, accablée par la trahison de son père, a convaincu ses soeurs Mélinor et Palestine d'agir avec elle pour le punir. Or, en représailles pour cet acte, Presine la condamna à devenir serpent au-dessous du nombril chaque samedi et la défia de trouver un époux qui l'aimerait avec l'ordre de lui cacher sa nature serpentine sous peine de retrouver son tourment et d'être définitivement séparée de sa grande descendance. Une malédiction qui va d'ailleurs inspirer Anne Fakhouri car elle en imagine les conséquences sur les générations suivantes. Ainsi, tous ces Lusignan naissent et vivent dans la haine et la défiance des femmes en apparentant toute la gente féminine à cette traitresse qui aurait menti et manipulé le pauvre et innocent Raymondin de Lusignan. C'est dans ce contexte haineux que né le dernier de la lignée prénommé Marco, qui grâce à l'amour d'un oncle, va enrayer le processus et explorer le passé pour se défaire de ses chaînes décidément trop lourdes à porter.

Dès lors, Anne Fakhouri a lâché la bride à un imaginaire vagabond pour explorer l'entre-deux et emprunter des chemins réservés aux fées qui s'ouvrent sous les pas des danseurs se mouvant à l'unisson du tempo de la terre.

Dans son roman, elle réhabilite la figure de Mélusine dont le seul tort est d'avoir voulu être aimé d'un homme et d'enfanter une grande descendance. Elle est le bouc émissaire idéale pour canaliser les frustrations masculines et justifier leurs aberrations.

Par l'entremise du mythe de Mélusine, Anne Fakhouri soulève la question très actuelle du féminicide et des violences faites aux femmes.

Au son des riffs de Bruce Springsteen, Anne Fakhouri nous entraîne dans une escapade déjantée où la musique prend des airs de magie pour revisiter un imaginaire collectif qui arrive encore à nous surprendre. Une pépite du genre !

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Une lecture enchantée.

Difficile d'évoquer l'histoire de Marco sans dévoiler ce qui fait le charme, le merveilleux de ce roman percutant et sensible.

Anne Fakhouri écrit aussi efficacement le quotidien délétère des hommes en limite d'humanité, que celui d'une autre réalité, puissante et vivante au delà des apparences.

En découvrant à rebours la vie de Marco, ses batailles, sa famille, sa lignée, on navigue d'émerveillements en révoltes, d'amours envoûtantes en chagrins trop ordinaires jusqu'à une très douce éternité apaisée, dans laquelle tout a enfin pris sens, et se déprend dans le même instant.

La nature est vie, les hommes qui ont du coeur font ce qu'il peuvent dans un quotidien sordide, à l'écoute des pulsations magiques d'un ailleurs imaginé ou avéré, peut importe car l'aventure, elle, est bien réelle.

Trois battements, un silence est un voyage dans l'enchantement, dont on revient avec un peu de magie en soi.

Marco Délusi a grandi dans une famille d'hommes vouant une haine absolue envers les femmes, les "salopes" comme ils disent, les fées en réalité. Car Marco est un Lusignan, le dernier descendant encore en vie de Mélusine, héritier de sa malédiction.
Depuis la mort de sa famille, il vit seul dans le domaine familial, jusqu'au jour où son fils, remplacé il y a 8 ans par un changelin, lui est rendu...

Fan d'Anne Fakhouri depuis le Clairvoyage, j'attendais avec impatience ce roman, fruit d'années de travail, et qui restera le dernier, Anne étant partie en novembre dernier rejoindre les fées qu'elle aimait tant. 😭

Conte et histoire d'amour sous forme de road-trip (ou Rock-trip comme j'ai pu le lire🤘) sombre et féerique, souvent cru mais malgré tout d'une poésie incroyable. Ce roman mêle les traumatisme de Marco et de sa famille dysfonctionnelle, la légende de Mélusine, le rythme de la musique 🎵 et des coeurs 💜 ("un deux trois battement raté un deux trois accélération"), la fuite ou l'affrontement de la réalité...

C'est prenant aux tripes, et touchant aux larmes. Alors mettez Bruce Springsteen à fond et lisez ce livre !!!📖
J'ai beaucoup aimé « Trois battements un silence » parce qu'il nous transporte dans différents univers avec des variation dans le langage. Lorsque j'ai lu l'explication sur le titre j'ai trouvé ça très beau. le langage parfois « cru » surtout au début m'a un peu surprise mais il colle tellement aux personnages qui l'emploient que c'est très cohérent donc pas choquant.

C'est très intéressant l'usage fait des temporalités et sa relativité ! Par exemple le personnage est bloqué dans une apparence de gamin de 8 ans (humain) alors qu'on apprend qu'en réalité il a 40 ans… Après son placement on va le voir grandir. C'est juste un exemple car il y a d'autres moments où le temps ne s'écoule pas comme prévu.

J'ai remarqué qu'à l'arrivée de chaque personnage nouveau on découvre tout à coup des facettes de cet univers qu'on n'imaginait pas. Il faut dire que le monde féérique est vaste. On découvre des créatures singulières, je connaissais les changelins (récemment j'ai lu un livre où il y en avait). par contre les co-walkers c'est la première fois que j'en croise un…

La famille Lusignan est un poids pour tous ses descendants. Ancrer cette histoire en France avec ces descendants de Mélusine j'ai trouvé ça original. J'ai beaucoup aimé comment les enseignements de l'oncle Ray vont ressortir après sa disparition, au fur et à mesure que Marco évolue. Aux différentes étapes de sa vie il va s'en resservir. La parentalité est très présente.

La géographie parfois étrange dans ce roman fait partie de la narration, à commencer par l'utilisation d'un boussole magique qui lui indique la direction à prendre pour s'enfuir. Ils est aussi beaucoup question de monde de la surface et monde souterrain. Les distances sont comme le temps très relatives en partie à cause de la présence des univers magiques.

Le mouvement, l'action donnent un rythme qui varie et donne lieu à des découvertes et des scènes très visuelles. Les combats aussi contribuent à donner le tempo.[blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Que dire sur ce lire ? Je l'ai choisi pour son titre, sans connaître l'auteure ni chercher à savoir de quoi il allait parler.
Le style d'écriture est un peu déroutant et j'ai donc mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire. Mais j'ai ensuite été complètement absorbée par ce récit.
L'histoire est à la fois complexe et très simple mais aussi très dense qu'il m'est impossible de la résumer en quelques mots.
Je termine ce livre en ayant un peu de mal à remettre les pieds sur Terre tellement j'ai été transportée dans son univers.
Une légende, celle de la grande s*l*pe Mélusine, la fée suprême, celle qui a trahi le premier des Lusignan et a voulu lui voler ses fils. Une malédiction, celle qui a fait fuir toutes les bonnes femmes de la famille. Bienvenue chez elles, bienvenue dans l'univers d'Anne Fakhouri.

Publié de façon posthume, l'autrice nous ouvre les portes d'un monde désenchanté à l'aura si particulière, d'une vie qu'on ne voit que du coin de l'oeil, d'une partition que nous percevons, fasciné : 1-2-3, il y a une cassure, ce n'est pas grave, reprenons.

Pendant ce temps unique entre chien et loup durant lequel on aime à tout rompre, nous découvrons une ombre au nom puissant et ancien, passé de bouche en bouche, de crépuscule en crépuscule. Un crépuscule qui nous murmure des choses merveilleuses : la volupté de la solitude et l'immensité du monde. Un crépuscule où l'on se blottit, comme autrefois, et se laisse bercer par le vent, les battements d'ailes translucides et les petits rires sournois. Nous écoutons aussi le rythme qui monte de la terre, le bruit léger des fées qui tapent à la porte d'entre les mondes et nous dansons : nous dansons tous ensemble, séparés et unis, un par un et tous pour un.

Même si tous les lieux se ressemblent et tous les gestes aussi, chaque histoire est différente. Chaque coin a ses mots, chaque visage a son propre conte et chaque terre son propre rythme :
1-2-3, battement loupé, 1-2-3, accélération, 1-2-3 ...
Ce rythme est celui de Marco Delusi, le gosse le plus vieux de la planète, un traître de la cause des danseurs, le père d'un enfant disparu puis retrouvé 8 ans plus tard, un homme avec la liberté chevillée au corps qui cherche du secours, comme nous tous.

Grâce à un imaginaire vagabond et une plume puissante, l'écrivaine nous transporte au fil des pages au coeur d'un conte qui prend à l'âme et qui charit une odeur âcre : celle de l'enfance mal lavée et de la rage, un conte où nous ne faisons qu'un pas mais marchons 100 ans.
Une sorte de roadtrip violent et poétique où nous devenons des voyageurs suivant un rythme bouleversant et complexe, crachant nos peurs et nos cris :
1-2-3, battement loupé, 1-2-3, accélération, 1-2-3 ... silence
Un superbe récit plein de douceur , de tendresse et d'amour sous toute ses formes , filial, fraternel amoureux. Mais c'est aussi un roman plein de rage et de colère. C'est un livre que l'on comprend au fil des pages lues qui se découvre peu a peu et auquel on s' attache comme a un amour naissant. Un vrai beau roman qui parle de perte et de disparition mais aussi de naissance et de renouveau. Grâce à son écriture acérée, parfois coupante , mais aussi pleine de poésie et de tendresse l'autrice nous emmène sur les chemins des fées et dans des crépuscules et des petits matins aussi bien enchanteurs que terrifiants . Un roman coup de coeur et va rester longtemps dans ma mémoire. 💞

Lien : https://hub.family29@free.fr
Trois battements, un silence est un roman vibrant, beau et cinglant à la fois, qui rend autant hommage au merveilleux qu'il fout un coup de pied dans la tronche. C'est un roman étonnant, rythmé selon le coeur de Marco, bercé de malédiction, d'amours tragiques et d'espoir dans la crasse. Une première découverte pour moi de la plume d'Anne Fakhouri dont je ne prendrai plaisir à lire le reste de l'oeuvre. J'ai terminé cette lecture avec Springsteen dans les oreilles et une larme à l'oeil: "We gotta get out while we're young. 'Cause tramps like us, baby, we were born to run"...

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Dans trois Battement un Silence, vous trouverez l'univers d'Anne Fakhouri dans son intégralité et dans sa forme la plus aboutie ; le merveilleux, le sombre, l'humain, le grotesque, le beau et la saleté, la grandeur et la vilénie. Vous y retrouverez la médiéviste de la Sorbonne qu'elle était, qui raconte un conte pour adulte, la fan absolue de Pierre Dubois et Sabatier et de leur grand fabulaire du petit peuple qui a forgé son imaginaire via Spirou et plus tard dans leurs grandes encyclopédies des elfes, lutins et des fées. Dans ce livre vous assisterez à un véritable festival flamboyant de cet imaginaire débridé qui lui était propre. Vous y retrouverez son amour des Femmes fortes qui ne mâchent pas leurs mots ; vous allez sans doute aimer Hannah et surtout Tess ! Peut-être que, comme moi, vous tomberez en amour devant Ray et Mademoiselle Tracas ; et que vous aurez des tremblements dans les jambes à chaque scène de danse. Ce livre c'est un conte, sans nul doute, mais c'est aussi un formidable road-trip ; avec de l'épique, du tendre, de la cruauté et de l'insaisissable et de l'indicible ! C'est déjà un classique pour moi, j'espère qu'il le deviendra pour vous ! Il le mérite et surtout ELLE le mérite ! Lisez son oeuvre en entier vous ne le regretterez pas. Car, même si Anne nous a quitté en Novembre dernier, elle continuera de vivre dans ses livres ; eternellement !

Ce livre est un voyage. Une expérience. Et c'est un aller simple : pas question de retourner en arrière. Tout y est si beau. Pas idéal, non, mais beau. La nature y est violente et mystérieuse autant que rassurante, luxuriante et douce. le temps y est rapide ou lent, suivant votre coeur ou celui de Marco. La vie y est dure, pleine de combats inévitables, d'obstacles à franchir même s'ils paraissent insurmontables. Mais voyez, ce livre nous apprend que c'est pour ça que la vie est belle : on peut se battre pour la changer. Rien n'est une fatalité. Nous ne devons pas accepter une réalité injuste parce que se battre est dur quand on est seul. Alors il faut espérer. Trouver des alliés. Rêver. Accepter sa part de féérie. Et avancer.

Merci, Anne Fakhouri.

critique complète sur sodomeetgomorrhe.com