supermarché est l'histoire pas si rocambolesque de deux magasiniers qui décident de se reconvertir dans la revente d'herbe. Et ce, au coeur de leurs favélas déjà un peu trop sous les projecteurs de la police en raison d'autres trafics plus juteux. Avec gouaille et humour, l'auteur lui-même issu du contexte qu'il décrit, nous emmène dans les ruelles de Porto Alegre, dans un monde où les pauvres restent pauvres et moins que rien à vie. L'intelligence du traducteur, Hubert Tezenas, est de nous faire entendre la langue de nos banlieues sans que cela paraisse artificiel.
Un parcours attachant, un livre vite lu, un regard tendre et désabusé sur ses héros et le système.
De l'humour malgré les sujets complexes et plutôt grave. Un roman engagé qui pointe les absurdités de nos systèmes économiques. Une percée au Brésil.

Une écriture moyenne, des dialogues parfois superflus, de l'ennui parfois, sans grande surprise.