Zozoland tome 1 sur 1
SANDAWE (27/02/2013)
Après une séance de tag qui a mal tourné, deux loubards sont condamnés à une peine d'intérêt général. Direction : Zozoland, le célèbre parc d'attractions. Eux qui dé-tes-tent les enfants, vont être placés dans la peau de deux gentilles mascottes dont raffolent ceux-ci. Et ils vont se rendre compte qu'il y a pire que la prison : il y a l'industrie du divertissement !
Que lire après Zozoland, Tome 1 : Parc paniiiiiique !Voir plus
Une nuit, deux loubards se font chopper par la police pour avoir tagger un mur. Il passe au tribunal, et au lieu d'une peine de prison, nos deux voyous en herbe se retrouvent avec des travaux d'intérêts généraux... dans un parc de loisirs.
Zozoland est un parc d'attractions dont raffolent les enfants. le travail de nos condamnés sera d'enfiler le costume des deux mascottes du parc. Mais voilà, le travail n'est pas facile : ils sont très solliciter par les enfants.

Et nos deux amis n'aiment pas particulièrement les gosses.

Un album composé par Blatte et Falzar dont l'humour est grinçant et teinté de vérité.

Les deux auteurs ont déjà prépublier Zozoland dans le magazine Spirou et l'impression album doivent être une grande fierté pour eux.

C'est le premier album de Blatte, en tant que dessinateur. Il est aussi l'auteur de "Johnny têtard" mais sa série est resté au stade "découverte" dans Spirou. Je trouve qu'il a beaucoup de talent et j'espère qu'il se fera un nom dans l'univers BD.
Quant à Falzar, il a débuté avec Zidrou pour Spirou (lui aussi). Sa série la plus connue est "Sac à puces" (Editions Dupuis). Ce n'est pas sa première expérience dans le monde des éditions, mais il prouve qu'il a du talent et de l'imagination pour narrer des histoires destinées à la jeunesse.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de Zozoland.

Tout d'abord, l'histoire est originale. Ces deux loubards qui sont contraints de faire des heures de travail d'intérêt général dans un parc et déguisés en animaux sont vraiment atypiques comme personnages. Ils ont un côté gros dur et un autre plus gentil. C'est sympa de découvrir leurs aventures.

Ensuite, le graphisme est très agréable à regarder. Les émotions passent bien grâce aux expressions des héros et les couleurs sont vives. J'aime bien car ça donne une bande dessinée bien peps.

Enfin, c'est une bande dessinée mais pas que… Hé oui au début du livre se trouve une double-page avec un immense dessin et plein de détails. On nous invite à y retrouver divers éléments donnés et c'est assez chouette à faire et pas si simple, je vous le dis. de quoi passer un bon moment à chercher. A la fin aussi se trouve cette planche mais avec 99 erreurs et là aussi le lecteur va être amené à scruter pour les trouver. le seul petit bémol est que passer du début à la fin ainsi n'est pas très pratique pour trouver les différences. Il faut s'amuser à passer de l'un à l'autre.

En résumé, c'est une très bonne bande dessinée qui est parfaite pour un moment de détente.

Je remercie Babelio et les éditions Sandawe.com pour cette découverte bien sympathique.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
L'idée de base est alléchante. Prendre deux loubards condamnés à des travaux d'intérêt collectif dans un parc d'attraction mais... ils détestent les enfants... cela peut donner lieu à un sacré cocktail. S'ensuivent en effet des séries de gags mais on retrouve principalement des gags recyclés, qui tombent à plat. le tout manque de cohésion, de cohérence. On n'a pas une vraie histoire, comme on serait en droit de l'attendre, mais une succession de gags d'une page.

Dommage.
J'ai reçu l'ouvrage dans le cadre de l'opération organisée par Babelio, Masse Critique, et je remercie les éditions Sandawe.com de me l'avoir fait parvenir.

Je n'ai cependant pas vraiment été séduite par la bande-dessinée.

Celle-ci est plutôt bien menée. On entre dans le parc en même temps que nos deux protagonistes, l'ours Barouf et le lapin Bigoudi, et nous suivons leurs premiers jours dans ce nouvel univers.

La plongée de ces deux personnages dans le quotidien, en apparence, rose et acidulé d'un parc d'attraction, n'est pas sans heurts. Nos deux héros n'aiment pas les enfants, et ça se sent !
Les actions, plutôt cruelles, sont allégées par des cases très colorées et la rondeur des dessins.

Les scènes s'enchaînent à un rythme vif et soutenu sans qu'elles soient, malheureusement, toujours très drôles. Et c'est bien le principal reproche que je fais à cette bande-dessinée : je n'ai pas vraiment ri...
En résumé, un ouvrage plaisant et construit, mais qui m'a laissée sur ma faim.
Lien : http://delaplumeaucoeur.blog..

critiques presse (1)
BulledEncre
12 avril 2013
Pour ce premier album tout public des éditions Sandawe, l’efficacité est au rendez-vous. Une première également pour Blatte, dont il s’agit ici de la première BD. Son graphisme au style très enfantin est complètement dans le ton de l’album. Mais avec Zozoland, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.