Critique de Lou_Knox

WOW.

Dan Fante remonte l'arbre généalogique dont il descend, racontant la vie de son grand père, un immigré italien, débarqué à New-York au début du XXe siècle et grand alcoolique devant l'Éternel qui transmettra cette tare à son fils, John Fante.

John Fante, d'abord publié en 1938 avec Demande à la poussière, mettra néanmoins sa carrière d'écrivain de côté pour devenir scénariste, faire bouffer sa famille et vivre au rtyhme du L.A. des années 40.

À la fois basé sur l'histoire de ses proches et sur des anecdotes personnelles, Dan Fante raconte ses premiers boulots (chauffeur de taxi, détective privé, vendeur de bagnoles,...) ses tentatives de suicide, ses magouilles dans le milieu de télémarketing et ses embrouilles avec des gars des Black Panther, le tout assaisonné par des multiples expériences sexuelles toutes plus débridées que les précédentes mais aussi de tout le contexte culturel et littéraire qui tournait autour de son paternel.

En plus des nombreuses photos en noir et blanc qui illustrent chaque chapitre, ce récit est bourré de couleurs qui frappent au fur et à mesure de la lecture. Dan Fante était un grand poète, découvert beaucoup trop tard. Émouvant, drôle, dur, parfois même ultra violent, minou si t'as jamais rien lu de lui y'a encore quelques perles trouvables.

On referme ce livre avec une petite boule dans la gorge, l'envie de lire tout John et Dan Fante, et quelques conseils pour écrire un bouquin (dont celui de jamais abandonné, easy).

Dommages collatéraux est épuisé ! Alors si y'a des éditeurs chauds patate pour reprendre les droits c'est le moment. Il ne faut pas que cet héritage sombre dans l'oubli. C'est d'abord un très grand texte et un documentaire hyper fourni sur tout ce qui entoure de près l'auteur de Mon Chien stupide.

J'vous jure que s'il est réédité un jour j'le défendrai corps et âmes pour que les futurs lecteurs s'imprègnent bien de cette ambiance sépia californienne et new yorkaise qui explose à chaque page tournée pour nous propulser dans une ambiance très proche du héros de John Fante, Bandini.

Mec. Un récit autobiographique de killer !

See ya !