Critique de Noctenbule

13ème note a fait le choix de publier tous les livres de Dan Fante. D'ailleurs, ce dernier se définit comme un auteur français car les éditeurs lui ont fait confiance contrairement à ceux de son pays, les Etats-Unis d'Amérique. le titre La tête hors de l'eau a été épuisé chez Christian Bourgeois et 10/18, une belle occasion pour 13ème note pour proposer le deuxième tome des aventures de Bruno Dante, le double littéraire de Dan Fante.

Après Rien dans les poches, Bruno Dante, anti-héros alcoolique, décide tant bien que mal de s'en sortir en laissant la bouteille de côté. Son cv est plus long que mon bras, car garder un boulot est très compliqué. Il se reprend en main surtout grâce à un emploi dans une entreprise de télémarketing tenu par des anciens alcooliques qui essaient de motiver tous le monde et de donner confiance en chacun. Bruno aurait pu s'en sortir plus facilement s'il n'avait pas rencontrer Jimi, une femme dévastatrice qui va lui faire perdre la tête. le problème c'est que lui veut s'en sortir mais elle veut s'enfoncer dans les noirceurs des ténèbres en mêlant sexe, drogue et alcool. le fait d'avoir un jeune garçon ne lui permet de tenir le cap pour lui donner un environnement un peu stable.

Entre quelques gouttes d'alcool et l'arrêt de se poison addictif, il essaie de reprendre l'écriture car il aime cela. Il sent en lui le besoin de coucher des mots, mais est-ce possible sans être saoul? Y a t'il une vraie réponse à cette question? C'est une question que l'auteur se pose souvent, fils de John Fante (Mon chien stupide) alcoolique notoire et passionnée de la plume de Bukowski. le succès n'est-il pas au fond de la bouteille? Une interrogation qui le taraude, le poussant à réfléchir et à faire des choix qui peuvent lui coûter beaucoup.

La noirceur d'un monde se fait par ces gens qui vivent dans l'excès de tout en détestant ce qui les entoure. Un roman intense qui avance lentement mais nous tient en haleine avec se personnage qui se confond dans les méandres de la dépression et de l'espoir. Un auteur qui me donne envie de le lire encore.