Une remarque toute personnelle : quelques mois après avoir lu ce livre, je pensais ne pas l'avoir lu, je n'en gardais aucun souvenir. Je crois bien avoir pensé qu'il me fallait donc l'acheter. Le trouvant dans ma bibliothèque, corné, j'en ai déduit que je l'avais lu, mais je trouve que tout cela est bien mauvais signe.
On me l'avait tellement vanté ce livre, j'avais vu passer tellement de retours plus qu'élogieux, que je m'attendais à découvrir une pépite. Il n'en fut rien. Je me suis ennuyée tout du long. Heureusement qu'il est très court et qu'une demi-journée m'a suffi pour le lire.
Nous avons donc un auteur de scénarios qui s'est essayé à quelques romans, mais l'inspiration lui fait défaut. Ce triste sire n'aime pas ses enfants, semble apprécier sa femme essentiellement pour le côté pratique d'avoir bobonne à la maison, aimait les chiens qu'il avait avant et tente de se faire aimer de Stupide, mais pour lui-même. Lequel Stupide, pas si bête que ça, préfère Jamie, l'un des fils de la maisonnée. Mais comme Jamie est sympathique, par contre, et un gamin n'amenant aucun problème, il est mal aimé et personne ne s'intéresse à lui. C'est pourtant le plus attachant à mes yeux.
Notre auteur, pour se rendre encore plus antipathique, est raciste et homophobe. Ah quand même, il aime sa Porshe, excusez-moi, j'ai failli dire qu'il n'aimait rien ni personne.
En gros, je n'ai pas aimé ce bouquin, censé être drôle mais ne m'ayant arraché aucun sourire. En fait, pour être exacte, ne pas l'aimer serait presque un compliment, puisqu'il serait plus juste de dire qu'il m'a noyée dans un océan d'indifférence.
Pas grand chose à retenir de ce livre. A part quelques scènes comiques, quelques situations humoristiques. Une famille qui élève ses enfants à la "cool", des conflits générationnels, des problèmes dans le couple.Un père qui se "cherche". Personnellement c'est le chien prénommé " stupide" que j'aurai tendance à préférer. Un chien d'une tendresse infini, d'une sérénité absolu, d'une intelligence à faire baver de jalousie tout les canidés du voisinage. Lorsque vous le regardé avec ses yeux larmoyant, ses oreilles baissées, vous seriez prêt à lui donner tout ce qu'il vous demande, si ce n'est que ce charmant animal est en fait...un dangereux obsédé sexuel.
Mais que pouvait espérer d'autres cette famille?
Roman à l'humour très british. C'est l'histoire d'une famille américaine très caricaturée: entre le père qui voue un attachement démesuré pour stupide, le chien qu'il a trouvé ; la mère qui ne supporte pas la présence de ce chien et les enfants qui sont en pleine crise d'adolescence et qui quittent le domicile à cause du chien.Je n'ai pas apprécié l humour de Fante sur ce sujet mais à vous de faire votre propre opinion sur ce livre.
Henry Molise est un quinquagénaire, vivant sur le bord du Pacifique avec sa femme et ses quatre enfants qui le font tourner en bourrique. Il recueille un énorme quadrupède, Stupide, un chien étrange qui complète la maisonnée...

Je n'ai pas spécialement été emballée par cette histoire. C'est bien écrit mais j'en attendais autre chose, plus d'humour et de dérision. D'où ma déception sur ce livre qui correspond plus à un tableau de famille. "Stupide" n'est pas le thème central du livre comme on pourrait le croire de prime abord. En fait, on suit la désillusion d'Henry, le narrateur, lorsqu'à la cinquantaine sa carrière de scénariste n'est plus aussi florissante que dans sa jeunesse et son désarrois quand ses enfants quittent le cocoon famillial. Il se retrouve alors seul avec Harriet, sa femme, et se rend compte qu'il ne la connait pas si bien que ça. C'est finalement "Stupide" qui va apporter une bouffée d'oxygène à leur couple après une entrée mouvementée dans la famille.
J'ai adoré Bandini alors j'ai décidé de poursuivre ma connaissance de cet auteur au travers de ses autres oeuvres.
Dès les premières lignes de Mon chien stupide, j'ai su que je n'allais pas prendre plaisir à lire ce roman. Je me suis même demandé si je n'allais pas arrêter cette lecture. J'ai persisté : après tout, ce livre n'est pas si long !
Je peux dire que je n'ai rien retiré de cette lecture : insipide est le mot !
L'ironie, l'humour n'ont pas réussi à me faire sourire. Je n'ai pas aimé ce père de famille, cette mère de famille, ce chien, ces enfants. Décapant certes mais cela ne m'a pas suffi ! Je suis restée aussi stupide que ce chien face à cette histoire.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sens de ce livre, mise à part de passer au vitriol le portrait d'une famille américaine. Je ne comprends pas l'engouement sur Babelio (même si je le respecte) à propos de ce roman.
Parfois un livre n'est pas fait pour vous !
Cela ne m'a pas empêchée de poursuivre ma découverte de J. Fante. Pleins de vie est le suivant et là j'y trouve mon compte.
J'ai essayé de me lancer... mais ca n'a pas marché. J'ai pris ce livre car la couverture était plutôt rigolote... J'ai déchanté rapidement ! Oui, le chien est dès le début du livre le centre de toutes les attentions. Je ne dirais pas seulement le chien, je dirais même son sexe. Un chien un poil pervers... et écoeurant.
Loin d'être prude ou fixée sur ce genre de choses, j'ai été dégoûtée dès les premières pages et j'ai même hésité à me séparer du livre tellement la surprise était mauvaise.

Peut-être faute à moi de ne pas avoir essayé d'aller plus loin, mais trop c'était trop, je reprenais espoir et de nouveau le chien en érection et tous les détails - inutiles ? - assortis.

Je n'ai pas du tout accroché. Ce roman a l'humour très british ne m'a pas convaincu alors que cela traite d'un sujet que l'on a déjà rencontré dans sa vie: entre un père qui voue un amour démesuré pour son chien au point de laisser sa fille quitter le domicile, une mère qui ne comprend pas cette relation et des enfants en pleine crise d'adolescence...Il s'agit d'une caricature qui présente des caractéristiques réalistes mais qui est un peu trop exagérée à mon goût. A lire si vous aimez l'humour anglais...
Je n'ai pas aimé l'histoire de cette famille complètement dingue accompagnée d'un chien fou et homosexuel. Je n'ai pas été sensible à ce style d'humour.
ou plutôt américain