AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Arnaud Desjardins ou l'aventure de la sagesse (9)

Du seul point de vue des circonstances relatives de la vie, « le pire est toujours certains ». vieillesse, maladie, soucis et contrariétés seront au rendez vous. Les sages ne nous promettent pas le bonheur des diseurs de bonne aventure, mais une disposition intérieure stable par laquelle les évènements, quels qu’ils puissent être, concourront à notre bien ; car il est vrai, comme l’affirmait Epictète, que « ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions qu’ils en ont »
Commenter  J’apprécie          30
Un disciple de Shri Aurobindo raconte qu'un jour le neveu de Gandhi, fervent adepte des principes prônés par son illustre oncle, vint rendre visite au non moins célèbre philosophe, auteur de La Vie Divine, et le trouva en train de savourer un énorme cigare. Ravalant sa vertueuse indignation, le jeune homme marmonna : "je ne savais pas que vous étiez ainsi attaché au tabac ! "; ce à quoi Aurobindo répondit, après avoir tiré sur son havane, "je ne savais pas que vous étiez ainsi attaché au non-tabac...
Commenter  J’apprécie          30
Nos angoisses et appréhensions sont certes multiples, mais toutes ont leur origine dans un seul et unique refus, celui de la souffrance. L’acceptation inconditionnelle de toute douleur, présente ou à venir, grande ou petite, physique ou émotionnelle, a donc pour conséquence logique l’assèchement en nous de la source où s’abreuvent nos peurs
Commenter  J’apprécie          20
Il prend visiblement plaisir à parler aux uns et aux autres, aime plaisanter, nager, marcher dans la nature ou manger un steak tartare en buvant un peu de bon vin.
Commenter  J’apprécie          10
A l’étroit dans leur univers d’interdits, de peurs et de désirs sans cesse refoulés, la plupart des humains n’aiment guère voir leur semblable amorcer son envol et souhaitent en vérité que chacun demeure sagement rivé à son piquet. Médiocrité et inertie aiment à contempler leur effet, aussi en appelle-t-on à un soi disant « bon sens » pour dissuader quiconque manifeste l’intention de s’aventurer hors des sentiers battus. Pour tout encouragement, l’explorateur en herbe recueille des sentences sans appel ou des haussements d’épaules trahissant le scepticisme de ses proches face à cette nouvelle lubie.
Commenter  J’apprécie          10
Auprès de Swami Prajnanpad, Arnaud trouvera l’audace d’étreindre sa propre misère. « Vous êtes un mendiant » lui dira le maître ; « Vous mendiez l’amour ». Dans la solitude de quelques huttes en terre, l’homme de quarante ans pleurera de tout son cœur de n’être qu’un enfant suspendu aux regards et aux admirations des autres, s’agrippant à l’existence comme les misérables en Inde s’accrochent aux vêtements de passant et, sans la moindre dignité, supplient qu’on leur fasse l’aumône
Commenter  J’apprécie          10
… si quelqu’un avance avec confiance dans la direction de ses rêves, et essaie de vivre la vie qu’il a imaginée, il trouvera des succès inattendus en des moments ordinaires. Il laissera derrière lui un certain nombre de choses, franchira une frontière invisible….
Commenter  J’apprécie          10
La fascination amoureuse ignore superbement l’incompatibilité de deux natures. On croit de bonne foi s’aimer mais il n’y a pas de possibilité d’une véritable entente. Vous ne pouvez ajuster deux pièces de mécanique qui ne se correspondent pas. La complémentarité de l’homme et de la femme repose sur la différence, mais elle repose aussi sur la possibilité d’association, d’imbrication, de complicité…
Commenter  J’apprécie          10
Notre aveuglement nous voile constamment tout le pathétique de notre condition de petits pantins manipulés par la vie, ballotté de-ci de-là au gré des espérances et des déceptions qui les réduisent en fumée, à la merci des paroles douces ou dévastatrices. Les vents de l’existence ne nous portent vers la joie que pour le lendemain nous envoyer la peine et nous laisser dévastés.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1845 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}