Les Editions du Relié (27/04/2004)

Poète américain de renommée internationale, ami et inspirateur de Jack Kerouac et Bob Dylan, prophète de la contre-culture, propagateur du bouddhisme en Occident, Allen Ginsberg (1925-1997) est le personnage central de l'une des dernières légendes américaines, celle de la Beat Generation. De 1987 à 1990, à Québec, dans la cuisine du poète à New York, puis à Paris, Allen Ginsberg et Gilles Fa... >Voir plus
Que lire après Allen Ginsberg, poète et bodhisattva BeatVoir plus
A quatorze ans, j'étais introverti, athée, communiste et juif, et je voulais encore être président des États-Unis.
A dix-neuf ans, dépucelé, je suçais des bites et croyais à une réalité suprême; anarchiste, hipster reichien totalement apolitique, je désirais plutôt être un grand poète.
A vingt-deux ans, mystique halluciné je croyais à la Cité de Dieu et voulait être un saint.
A vingt-trois ans, un an plus tard, j'étais déjà délinquant, pécheur désespéré, démon de camé; je voulais atteindre le réel.
A vingt-quatre ans, après avoir été taulard, dingo schizoïde à l'asile, j'ai couché avec des filles et fait une psychanalyse.
A vingt-six ans, je suis timide, sors avec des filles; écris de la poésie, suis agent littéraire freelance et recensé comme électeur du parti démocrate; je cherche du travail.
Qu'est ce qu'on en a foutre?