Albin Michel (30/01/1992)
Nombre de traditions situent l'éveil comme le but ultime de tout cheminement spirituel. Mais qu'est-ce précisément que l'éveil ? Quelle est donc la nature de cette expérience dont beaucoup parlent mais que peu vivent ? Que reste-t-il de la sagesse, une fois celle-ci dépouillée de ses oripeaux exotiques ? Comment s'incarne-t-elle au quotidien ? Écrivain et journaliste, auteur de trois biographies spirituelles sur Thomas Merton, Henry Thoreau et Arnaud Desjardins publ... >Voir plus
La percée est notre abandon inconditionnel et sans cesse renouvelé à la volonté de Dieu telle qu'elle se trouve parfaitement révélée dans les circonstances de notre existence. Nous nous abandonnons à la volonté de Dieu telle qu'elle se manifeste clairement en nous et autour de nous, sous la forme de tout ce qui se produit en ce moment même. Dès lors que Sa volonté devient notre volonté, nous percevons Son monde tel qu'il est ; et dès lors que nous percevons Son monde tel qu'il est, notre volonté devient Sa volonté et nous accueillons du fond du coeur tout ce que ce monde nous apporte. En bref, notre vision et notre volonté se fondent, non pas une fois pour toutes, bien sûr mais instant après instant tant que dure notre vie.
Face à Richard Moss, à Douglas Harding ou à Lee Lozowick, la situation est pour moi toute différente. Premièrement, il m' est possible de converser directement avec eux en anglais ou en français. Deuxièmement, le monde extérieur dans lequel ils ont grandi et connu l'éveil est, à peu de choses près, le mien. Troisièmement, j'ai loisir d'établir avec chacun d entre eux une relation humaine au jour le jour, dans le contexte qui est le nôtre.
Lorsque nous est donnée la grâce de dire OUI ! aux circonstances dans lesquelles nous nous trouvons, de consentir activement, plutôt que de se résigner passivement à tout ce qui advient, alors jaillit cette joie réelle et durable que la tradition orientale nomme ananda.

Lire un extrait