Kenneth White (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
Albin Michel (11/09/1990)

Ecrivain et philosophe considéré aujourd'hui comme l'un des grands " classiques " de la culture américaine, Henry Thoreau (1817-1862) fut redécouvert récemment par les jeunes générations à travers un film culte " Le Cercle des poètes disparus " dont il est la principale référence avec Walt Whitman. Loin d'être un " littérateur ", ce personnage singulier se construisit une cabane sur la rive ... >Voir plus
Que lire après Henry Thoreau, l'éveillé du Nouveau MondeVoir plus
Je voue aux flèches le même amour que Thoreau, et il y a des photos de harpons épinglées au-dessus de ma table de travail; mais cela n'a rien d'un symbolisme phallique! C'est une prédilection pour le geste vif, aigu, qui tranche dans la réalité; avancer dans la vie d'une manière exacte..
"J'ai découvert que cette souffrance était bonne pour moi, qu'elle ouvrait la voie à une vie joyeuse, à travers l'acceptation de la souffrance. Lorsqu'un homme est crucifié, lorsqu'il meurt à lui-même, le coeur s'ouvre comme une fleur. Bien sûr, on ne meurt pas, personne ne meurt, la mort n'existe pas, on ne fait qu'atteindre un nouveau plan de vision, un nouveau royaume de conscience, un nouveau monde inconnu." Déclaration de Miller à Paris Review
Pour Thoreau, comme pour les Sages, s'informer réellement, c'est se mettre à l'écoute de ce qui en nous ne fait aucun bruit et ne change jamais.