AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B084SPKPQB
111 pages
Librinova (14/02/2020)
3/5   1 notes
Résumé :
Estelle n'a pas compris pourquoi Lucien, le jeune étudiant qui partageait sa vie, est parti sans un mot pour s'engager dans la Légion étrangère. Son petit ami venait de perdre sa sœur Pauline et son père, mais Estelle est convaincue qu'il existe une autre cause. La mort au combat de Lucien couvre ce départ d'un mystère encore plus grand.
Estelle et son amie Lucie s'attachent à reconstruire la réalité de la vie de Lucien et de ses proches. Elles découvrent un... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Côté pèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman reçu dans le cadre du jury des lecteurs des éditions Librinova.

Lucien est parti à la légion étrangère sans aucune explication, puis quelques mois plus tard, il est mort en Afghanistan lors d'une embuscade des Talibans. Estelle n'a jamais compris les raisons du départ de son fiancé et n'arrive pas à faire son deuil. Depuis deux ans, elle ne vit plus et se lance dans une difficile enquête pour essayer de comprendre ses motivations. Après de nombreux refus de ses autres camarades, Quentin, un pêcheur belge accepte de la rencontrer et de lui parler de Lucien, devenu Alex. Il lui parle de leur amitié, du fait que Lucien lui a fait découvrir l'amour des livres, ce qui est totalement incongru dans son milieu modeste. Estelle sent toutefois qu'il refuse de lui dire l'essentiel, qu'il prétend ignorer. Lucien appartient à un milieu très privilégié, son père était un universitaire très réputé, spécialiste de la littérature du dix-neuvième siècle, sa mère dirige une entreprise prospère, il a eu une éducation qui lui a ouvert toutes les portes. Estelle s'obstine, rencontre les différentes personnes qui ont gravité autour de Lucien et finit par découvrir ce que cache ce magnifique vernis.

Ce livre est magnifiquement écrit, avec un vocabulaire très riche et une très belle langue. Toutefois j'ai eu beaucoup de peine à y entrer, je n'ai pas du tout aimé le début. Vers la moitié il devient enfin plus intéressant. Je pense qu'il manque une touche d'émotion et de magie pour que le lecteur soit vraiment accroché. Et ce n'est pas dû à un manque de maîtrise de la langue, elle est absolument parfaite. C'est un parfait exercice de style, mais il lui manque la petite touche qui en ferait un roman réussi. Aucun des personnages n'est vraiment attachant, peut-être parce que l'auteur a choisi la technique du narrateur omniscient, qui juge souvent ses personnages d'un point de vue extérieur, on ne les voit pas vivre. Dans la première moitié il y a des longueurs et un certain étalage de culture. Les personnages sont somme toute assez caricaturaux et les préjugés ne manquent pas, comme l'idée qu'un pêcheur ne peut pas parler de livres, comme si le goût de la lecture était réservé à une élite. L'histoire est aussi assez banale et convenue, tout à fait dans l'air du temps.

L'auteur a une très grande maîtrise de la langue et de l'écriture, il a les outils pour passer de ce brillant exercice de style à un vrai roman. Donc un avis mitigé pour ce livre.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'ai dû m'en accommoder, avoir plusieurs vies, cultiver le secret comme tous les hommes qui veulent rester libres et ont assez d'intelligence pour y parvenir.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : image du pèreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1431 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}