Bayard Jeunesse (29/01/2015)
3.33/5   3 notes
Cet ouvrage part de l’idée, qu’au XVIIIème siècle comme aujourd’hui, on comprend mieux les individus et les communautés en observant les relations que ceux-ci entretiennent avec les objets qui les entourent, et plus largement le lien qui uni l’humain au non-humain, l’animé à l’inanimé. Il sera donc question ici des objets divers qui encombrent la rue au XVIIIème siècle, des animaux omniprésents aussi. Des objets enfermés, sacrés, parfois traités comme une personne, ... >Voir plus
Que lire après Le peuple et les choses. Paris au XVIIIe siècleVoir plus
Arlette Farge est une une historienne disciple de Robert Mandrou qui étudie l'histoire des mentalités, en particulier celles du XVIIIème siècle. Dans cet essai, elle étudie la place des objets, animaux, végétaux dans Paris à la veille de la Révolution. Ils ne sont pas anodins car reliés à la vie quotidienne, religieuse, aux métiers. Comme les hommes, ils font l'histoire, tombent en désuétude et meurent. Animaux, eau, enseignes, charrettes, affiches, objets sacrés, lieux, saletés, odeurs....
Arlette Farge, spécialiste du XVIIIème siècle, disciple de Lucien Febvre et collaboratrice de Foucault, nous livre par petites touches impressionnistes un portrait du Paris pré-révolutionnaire, prenant comme repère les objets de la rue, des plus profanes (les lanternes, la boue…) aux plus sacrés (l'orgue…).

Un essai éclairant aux accents politiques.

José

critiques presse (1)
Telerama
04 février 2015
Ce qui est inanimé, visible, et qui occupe l'espace urbain, ce qui semble anodin à force d'être indispensable, prend un singulier relief dès lors qu'il est relié aux activités humaines. C'est la leçon de ce magnifique essai, d'une grande élégance de style, qui prolonge la découverte de cette ville si lointaine et si proche.

Videos de Arlette Farge (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arlette Farge
Frédéric Candelon-Boudet vous présente son ouvrage "Les capitaines du port de la Lune : Bordeaux des Lumières, l'appel du large" aux éditions Mollat. Entretien avec David Vincent.
L'historienne citée à la 13e minute et 52 secondes n'est pas Arlette Fage, mais bien Arlette Farge.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2664444/frederic-candelon-boudet-les-capitaines-du-port-de-la-lune-bordeaux-des-lumieres-l-appel-du-large