4,3

Dans ce récit, on découvre la vie de 5 personnages qui vont se rencontrer au quotidien ou par hasard. Il y a Titouan, un jeune homme qui reste cloîtré chez lui absorbé par les jeux vidéo; Luce, une vieille dame éteinte depuis la mort de son mari; Alix, une jeune passionnée de théâtre saturée par un père étouffant; Armand, le papa d'Alix qui ne vit plus qu'à travers son rôle de père depuis son divorce; et enfin, Gabrielle, la prof de théâtre d'Alix qui prépare ses élèves à devenir des comédiens avec une grande rigueur.

Le point commun de ces personnages: leur solitude et la souffrance que celle-ci induit. Manon Fargetton les réunit habilement et met en valeur l'importance du lien et de l'attention à l'autre. J'ai eu un beau coup de coeur pour ce roman très sensible et très bien construit! Une petite pépite d'espoir et d'optimisme!
Je voudrais commencer en disant que j'adore la couverture ! Elle est magnifique‼
En ce qui concerne le livre en lui même, j'ai également beaucoup aimé ! J'ai passé un super moment et je peux dire que je m'en souviendrai !
On suit l'histoire de 5 personnages qui, à première vue, n'ont rien avoir, mais qui en fait ont un lien incroyable ! On suit chaque personnage individuellement, mais chacun a un lien d'une manière ou d'une autre avec les autres. Ces liens viennent tout naturellement, et on peut les lier au titre du roman, puisque chaque étoile est individuelle, mais on peut les lier pour faire une constellation.
Ce roman parle de deuil, de solitude, de problèmes familiaux, d'amour, d'amitiés et autres thèmes très intéressants et qui font énormément réfléchir. Ces thèmes sont lourds mais ont été abordés avec une certaine légèreté, et je me suis sentie bien à la fin de cette lecture.
J'ai vraiment été très touchée par la relation entre Titouan et Luce. Ce sont les personnages auxquels je me suis le plus attachée car j'ai retrouvé en eux des choses qui me sont propres. Ce sont vraiment des personnages sont je me souviendrai !
J'ai aimé le fait que le roman soit divisé en plusieurs actes, comme le serait une pièce de théâtre. Cela reflète la personnalité de Alix ainsi que celle de l'autrice.
Je n'ai par contre pas été tant émue/ triste à la lecture de ce roman. Je sais que beaucoup de personnes ont pleuré, mais pas moi. Par contre, je peux dire que j'admire un peu cette histoire. Je m'en souviendrai pendant un long moment m'a un peu envoyé une claque.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Magnifique lecture sur des personnages ayant tous leur personnalité mais qui vont être liés entre eux. Ils sont tous touchants à leur manière avec leurs forces et leurs failles mais certains points sont passés trop rapidement parfois.
Plongé dans ce roman, on ne voit pas les pages défiler et l'histoire se termine trop rapidement du coup. Espérons que ces personnages reviendront pour d'autres aventures.
Gros coup de coeur pour ce merveilleux roman. C'est le premier que je lis de l'auteure (Manon Fargetton), ce ne sera pas le dernier. A quoi rêvent les étoiles est un roman très intelligent. Certes, trois des cinq personnages tissent déjà des liens réels dès le début du roman (le père Armand, sa fille Alix et sa collègue Gabrielle) mais ce n'est pas le cas des deux autres où l'une des intrigues du roman lie malgré tout ces deux inconnus. Justement, c'est la vie de Titouan et de Luce que j'ai adorée découvrir. le premier se questionne sur sa vie (le chapitre quand Titouan est amené de force hors de sa chambre est poignant), la seconde est dépressive mais les deux personnages, sans se voir, vont se porter l'un à l'autre. L'un va devenir la béquille de l'autre et inversement. J'ai trouvé cela très beau et magique. Émouvant même ! Bref, ce roman est un bijou.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
A quoi rêvent les étoiles est un roman choral organisé en cinq actes. le lecteur suit différents personnages, qui, au début, ne sont pas tous liés.

Il y a Titouan, élève de seconde, il a décidé qu'il n'y avait rien d'intéressant à l'extérieur de sa chambre et donc qu'il n'allait plus en sortir. Il a son lit, ses jeux vidéos, ses Lego, ça lui suffit. On pourrait le qualifier d'hikikomori. Alors qu'au début c'est un choix qu'il assume, petit-à-petit cela devient un fait : il ne peut plus sortir de sa chambre. Alors il attend que Liz soit connecté pour jouer avec lui en ligne, et il continue ses constructions en Lego, malgré la peur et l'incompréhension de ses parents.

Il y a Alix, élève de terminale, qui ne vit que pour le théâtre; elle attend d'avoir son Bac pour partir faire une école de Théâtre à Paris. Elle vit seule avec son père qu'elle adore, mais elle n'en peut plus de l'avoir sur le dos à chaque instant. Lorsqu'il décide de s'incruster dans ses cours de théâtre, elle pète un plomb et fuit la maison. Elle se rend chez sa mère, qu'elle connaît à peine, et tente de comprendre son passé.

Il y a Armand, le père d'Alix. Prof de violon, il a voué toute sa vie à sa fille depuis que sa femme les a abandonnés lorsqu'elle avait deux ans. Il a beaucoup de succès avec les femmes et enchaîne les rendez-vous sans lendemain. Mais il est surtout très seul. Lorsqu'Alix fuit, il doit se remettre en question et penser à lui avant tout.

Il y a Gabrielle, la prof de théâtre d'Alix. Elle a tracé sa vie, sans famille. Elle est seule et on sent qu'elle cache un lourd passé. Elle donne tout pour ses élèves mais cette solitude semble lui peser de plus en plus.

Il y a Luce, cette vieille dame qui a perdu son mari et qui ne sait plus quoi faire de sa vie. Ancienne aviatrice, elle fut une légende de son époque. Son corps est maintenant lourd et vieux, il l'empêche de faire ce qu'elle veut. Alors quand elle retrouve le téléphone qu'il lui avait offert avant sa mort, elle décide de lui envoyer des texto...

Un jour, Titouan reçoit un texto bizarre, d'une personne inconnue. Celle-ci semble sur le point de se suicider, alors il lui répond, et se fait passer pour un autre... Très vite, ces échanges lui deviennent indispensables.

Le récit est fait de différents chapitres dont le personnage principal alterne. Chaque chapitre est rédigé de façon à coller avec le personnage, par exemple ceux sur Gabrielle sont écrits sous la forme de dialogues de théâtre. Petit-à-petit, le lecteur en découvre plus sur la vie de chacun, sur leur passé ou leurs aspirations. Et au fil du temps, des liens de plus en plus tendus se tissent entre les personnages. C'est palpitant, on a très envie d'en savoir plus, même si on devine petit-à-petit, on attend la confirmation de ce qu'on soupçonne.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai aimé les personnages, surtout Titouan, Alix et Luce. J'ai aimé passer du temps avec eux (je serai pas contre en passer plus dans un deuxième tome...) La solitude est au coeur du récit. Chaque personnage est seul à sa manière, et en souffre.

J'aime beaucoup la couverture, illustrée par Djhor. Elle est belle et intrigante.

Un roman pour les 4è/3è et le lycée.

Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Magnifique livre !

Au debut, j'ai eu un peu de mal à le lire, mais au fur et à mesure, on veut savoir ce qui va se passer, quel est le lien entre les personnage, etc.
J'ai beaucoup aimé la fin du livre.
J'ai beaucoup aimé les sujets qu'il traite : deuil, histoire de famille, solitude, phobie scolaire...

A quoi rêvent les étoiles se lit facilement et vite, surtout pour les bons lecteurs. Malgré la taille du livre en grand format.

Ce livre est à lire.
À quoi rêvent les étoiles ? 🌟

Voici le 2eme roman de @manon_fargetton que je découvre. Je suis conquise.

En même temps, comment ne pas l'être face à tant de beauté?
Il y a 5 personnages qui ne se connaissent pas et qui mènent des vies bien différentes. Pourtant au fil des pages, chacun va trouver sa place et ces 5 destins vont s'imbriquer parfaitement. Et attention, le résultat est sublime !

C'est incroyable, on a l'impression que l'autrice embarque sur un voilier avec du papier et des crayons et remplit ces feuilles au son des vagues, du vent et au gré des flots. Assez de feuilles pour ensuite en faire un roman.
Je sais qu'écrire un roman n'est pas une mince affaire mais avec Manon Fargetton, tout est fluide, doux et poétique. Elle montre la vie sous son meilleur jour tout en montrant les coins et recoins les moins joyeux, les plus sombres. Et on se laisse embarquer car on y croit et on se dit que c'est beau.

Merci à vous Madame pour ce moment qui m'a beaucoup émue.
Quelle claque ! Un roman ado comme je les aime : une plume sublime et délicate, des personnages attachants et une histoire pleine d'émotions !
J'ai adoré ce roman original, poétique, plein de douceur et de tendresse, basé sur la connexion entre les gens, sur le hasard des rencontres...
La narration multiple permet d'avoir le point de vue de chaque personnage et d'offrir une lecture fluide et dynamique...
J'aime cette symbolique des êtres humains qui sont comme des étoiles que l'on peut relier telles des constellations !
C'est tellement beau, plein de sens et d'émotions !
Leurs solitudes à tous va finalement les amener à s'entraider, sans se connaître, sans rien attendre en retour...
Un livre qui a su me faire couler quelques larmes... J'étais tellement triste de quitter Luce, Titouan et les autres...

&#xNaN En bref, un véritable coup de coeur pour cette pépite... Une perle de sensibilité qui aborde avec justesse et délicatesse le deuil, la peur de l'abandon, la solitude...
Ce roman est à la hauteur de l'auteure pleine de bienveillance et de gentillesse que j'ai pu rencontré cette année à @foirelivrebrive
Merci @manon_fargetton pour ce très beau texte ! 😍😍😍
"5 étoiles pour une nouvelle constellation..." C'est ce que l'auteur m'a écrit en me dedicaçant ce roman. Une phrase poétique, aussi poétique que ce livre dont j'ai savouré chaque phrase. 5 personnages qui ne semblent rien avoir en commun et qui sont pourtant si étroitement liés. 5 branches d'une étoile, 5 etoiles d'une constellation.
si Titouan m'a émue aux larmes, j'ai aimé Luce et son destin incroyable, j'ai admiré la détermination d'Alix, j'ai compati au désarroi d'Armand et voulu percer la carapace de Gabrielle.
Je pourrais écrire des lignes et des lignes sur ce roman qui est un coup de coeur, vous l'avez compris. Je vous invite vous aussi à découvrir ces histoires entremêlées et à entrer dans cette si belle constellation...
On part sur un gros coup de coeur, une histoire qui m'a profondément marqué.

Par où commencer ? Premièrement, comment ne pas remarquer ce livre avec cette couverture qui nous donne fortement envie de le lire. Voilà déjà un moment qu'il était dans ma pile à lire et qu'il me faisait de l'oeil. Après un moment, j'ai finalement craqué et après avoir entendu les nombreuses éloges à son sujet, j'ai foncé et je ne regrette pas !

On suit ici les aventures de 5 personnages complètement différents et avec diverses tranches d'âge.
On a Titouan, un adolescent qui ne veut plus sortir de sa chambre, Alix, une jeune fille qui rêve de vivre dans le monde du théâtre, Armand qui vit que pour sa fille, Gabrielle qui a soif de liberté et Luce, une femme âgée qui ne supporte pas le décès de son mari.

Ces 5 personnages n'ont rien en commun mais pour une raison que je vous laisse découvrir, sont liés par une constellation invisible.

Je tiens à dire que Manon Fargetton a une plume remarquable et qu'on s'attache très facilement à chaque personnage de l'histoire qui m'ont beaucoup touché avec chacune de leur situation. On se plonge facilement dans cet univers à la fois poétique et réaliste. Sans oublier que la fin est remplie d'émotions et qu'elle m'a mis une claque.

J'ai eu la chance de rencontrer Manon Fargetton et de me faire dédicacer mon livre et j'en suis ravie !
Maintenant, après avoir lu "À quoi rêvent les étoiles" qui m'a coupé le souffle, je compte bien me lancer dans une autre histoire de cette autrice formidable !