Ombre, un univers médiéval ou la magie domine, Rive, notre monde moderne gouverné par la technologie, deux reflets déformés d'une même réalité, deux mondes parallèles uniquement reliés et accessibles entre eux par l'intermédiaire d'un Passeur.
Manon Fargetton reprend pour cet ouvrage tous les classiques du genre avec une famille royale déchirée par une querelle de succession présageant une guerre, des prêtres traditionalistes qui intriguent secrètement, de puissants magiciens avides de pouvoir, et des Dieux qui se mêlent aux mortels pour manipuler leur destin. Une tragédie familiale va entrainer la rencontre de deux héroïnes très différentes, l'une princesse guerrière, héritière légitime du trône et prête à tout pour obtenir ce qui lui est dû, l'autre une jeune femme ordinaire qui va basculer dans un univers de magie et de souffrances pour venger sa famille. Si l'univers est bien élaboré avec sa propre mythologie, son système de magie original par l'utilisation des ombres et de la lumière, les noirs portraits… l'ensemble souffre de descriptions peu détaillées et d'explications par trop sommaires. L'histoire s'appuie sur de bonnes idées mais elles ne sont ni assez exploitées, ni approfondies et de fait, la trame parait embrouillée. Même si la priorité est manifestement donnée, sans grand succès d'ailleurs, aux personnages et à la légende des rois passeurs, il est dommage qu'Ombre n'ait pas été mieux dépeint pour pouvoir se représenter clairement le cadre de l'action. L'auteure veut à l'évidence en faire trop et du coup mélange énormément de choses passant plutôt rapidement sur des détails pourtant essentiels et usant de facilitées scénaristiques peu cohérentes. Les personnages sont presque caricaturaux, manquant de subtilité, de discernement et même d'attrait. Obnubilés par leurs objectifs respectifs, enfermés par leur égoïsme, aucun ne se soucie des conséquences ou des effets néfastes qui pourraient résulter de leur entreprise. En résumé, malgré ces réserves sur le fond, «
L'héritage des Rois-Passeurs » sans être extraordinaire n'est pas un mauvais roman même si l'ensemble manque de substance. Cela reste un récit correct, bien rythmé, dûment écrit, avec un imaginaire original et son lot de trahisons et de rebondissements qui procure une lecture qui s'avère quoi qu'il en soit, agréable et divertissante.