Ce livre est une claque, je ne m'attendais pas à une Fantasy de cette ampleur. On a un univers parallèle au nôtre ou la magie est reine. On a des conflits politiques et de la vengeance. Des personnages ultra attachants et une fin...
Un coup de coeur pour ce livre, premier que je lis de Manon fargetton et je ne suis pas déçu du voyage. Multiple point de vue, tous très intéressant avec une intrigue qui tient en haleine. Plusieurs systèmes de magie originaux. Et surtout, on a la réponse à nos questions, car c'est un one shot !! Et la fin, je n'aurais pas dû être surprise, Il l'avait dit... 🥺 Cela dit si vous en voulez plus il y a un préquel également
L'autrice avec ce "turn-over" formidable, bien écrit, réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page. La fin est très surprenante.
Elle a construit deux mondes imbriqués. Nous avons deux femmes fortes, éprouvées par la vie. aux deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d'Ombre…
Alors moi, j'ai bien aimé ! Je n'ai eu aucun mal à me plonger dedans et ensuite, difficile d'en sortir. J'ai trouvé que c'était très addictif, notamment grâce à certains détails qui ne nous sont délivrés qu'avec parcimonie, histoire de nous inciter à avancer toujours plus vite pour satisfaire notre curiosité. J'ai également apprécié la construction des personnages, qui fait qu'il n'y a pas qu'une seule héroïne à suivre. Chacun a un rôle précis dans l'histoire et si tous finissent par converger, c'est assez équilibré, il n'y en a pas un qui prend le dessus sur les autres. Après, c'est une question d'affinités, je dirais.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Raven, avec sa personnalité forte, son destin difficile à accomplir et tout ce qui l'entoure. Julian aussi, avec son addiction et ses problèmes. J'ai trouvé l'univers très sympathique, j'ai bien aimé la dualité entre ces deux mondes dont l'un est le reflet de l'autre, et l'intrigue pleine de surprises. J'ai aussi apprécié les fragments, qui nous permettent d'en découvrir plus encore. Mon seul bémol, c'est le final qui m'a un peu frustrée. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'avoue que cela m'a un peu déçue, mais sinon, c'est une balade qui vaut le détour.
J'ai eu de grosses attentes au moment de commencer ce livre parce que j'ai vu beaucoup d'avis positifs à son sujet, j'étais donc presque sûre que j'allais aimer vu que j'aime beaucoup la fantasy. Au final je ne comprends pas trop ce que les gens lui trouvent, l'histoire est intéressante, les personnages auraient pu être prometteurs et la diversité des mondes et des caractères aussi, malheureusement, l'autrice n'a pas su rendre les personnages attachants à mes yeux, je n'ai ressenti aucune empathie pour personne, sauf au début vers les premiers chapitres, parce qu'on découvre les personnages et leur histoire, mais la continuité de l'histoire a vraiment été énormément décevante, j'ai eu l'impression que la psychologie et la description des émotions des personnages n'était que partielle, pas assez présente à mon goût. La lecture était très fluide pourtant, ça se lisait plutôt bien, jusqu'à ce que je fasse une pause au moment où je n'aimais quasiment plus du tout ce que je lisais, j'ai eu du coup, énormément de mal à reprendre et terminer cette lecture pour de bon ! Je lirai peut-être d'autres romans de cette autrice dans d'autres genres en espérant mieux accrocher !
Ombre, un univers médiéval ou la magie domine, Rive, notre monde moderne gouverné par la technologie, deux reflets déformés d'une même réalité, deux mondes parallèles uniquement reliés et accessibles entre eux par l'intermédiaire d'un Passeur. Manon Fargetton reprend pour cet ouvrage tous les classiques du genre avec une famille royale déchirée par une querelle de succession présageant une guerre, des prêtres traditionalistes qui intriguent secrètement, de puissants magiciens avides de pouvoir, et des Dieux qui se mêlent aux mortels pour manipuler leur destin. Une tragédie familiale va entrainer la rencontre de deux héroïnes très différentes, l'une princesse guerrière, héritière légitime du trône et prête à tout pour obtenir ce qui lui est dû, l'autre une jeune femme ordinaire qui va basculer dans un univers de magie et de souffrances pour venger sa famille. Si l'univers est bien élaboré avec sa propre mythologie, son système de magie original par l'utilisation des ombres et de la lumière, les noirs portraits… l'ensemble souffre de descriptions peu détaillées et d'explications par trop sommaires. L'histoire s'appuie sur de bonnes idées mais elles ne sont ni assez exploitées, ni approfondies et de fait, la trame parait embrouillée. Même si la priorité est manifestement donnée, sans grand succès d'ailleurs, aux personnages et à la légende des rois passeurs, il est dommage qu'Ombre n'ait pas été mieux dépeint pour pouvoir se représenter clairement le cadre de l'action. L'auteure veut à l'évidence en faire trop et du coup mélange énormément de choses passant plutôt rapidement sur des détails pourtant essentiels et usant de facilitées scénaristiques peu cohérentes. Les personnages sont presque caricaturaux, manquant de subtilité, de discernement et même d'attrait. Obnubilés par leurs objectifs respectifs, enfermés par leur égoïsme, aucun ne se soucie des conséquences ou des effets néfastes qui pourraient résulter de leur entreprise. En résumé, malgré ces réserves sur le fond, « L'héritage des Rois-Passeurs » sans être extraordinaire n'est pas un mauvais roman même si l'ensemble manque de substance. Cela reste un récit correct, bien rythmé, dûment écrit, avec un imaginaire original et son lot de trahisons et de rebondissements qui procure une lecture qui s'avère quoi qu'il en soit, agréable et divertissante.
La plume de cette autrice est magique. Sans m'en rendre compte tout de suite, j'étais totalement immergée dans son univers au bout de quelques pages. le prologue nous plante le décor d'un monde épique, peuplé de dragons et toutes sortes de choses ...

Un événement brutal sans précédent va bouleverser à tout jamais la vie d'Enora, personnage principal. Je ne m'attendais pas à une entrée aussi violente ; on ne saisit pas encore l'ampleur de la chose qui se joue contre les personnages. Parlons un peu de ces derniers. L'un des bémols de cette lecture c'est mon désintérêt des personnages, seule Ravenn est parvenue à m'intéresser. Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages, comme si je suivais leur histoire en gardant une distance. Néanmoins, j'ai apprécié Ravenn pour plusieurs raisons - pour son caractère mais également ses penchants amoureux. C'est un fait que j'ai rarement vu en littérature et je n'ai pu qu'apprécier que l'auteur le fasse dans son histoire !

Nous suivons les personnages à travers leur périple, peuplé de trahisons, d'action et autres. L'univers dépeint par l'auteur est tout simplement incroyable, innovant et original. On pourrait s'attendre à un univers banal de fantasy, or il n'y a rien de plus faux. L'imagination de l'auteur n'a pas de limites. Celle-ci n'épargne pas non plus ses personnages, autre point que j'ai apprécié. Certains moments auraient mérité un peu plus d'attention, tel que la fin (celle-ci est parvenue à me faire tirer quelques larmes, chose que je n'aurais pas cru possible, étant donné mon peu d'affection pour les personnages).

En définitive, un roman de fantasy qui au premier abord a une trame classique, mais contient plusieurs éléments originaux, qui nous fait passer un agréable moment. Je serais curieuse de découvrir d'autres oeuvres de l'autrice.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Une première découverte du travail de Manon Fargetton dont j'avais entendu beaucoup de bien et pour lequel j'étais curieux.
Le résultat est une première expérience adulte pour une autrice dont on devine qu'elle a beaucoup travaillé, au dépens peut-être d'une certaine concision ou d'un volume conséquent pour rendre compte au mieux de ses ambitions.
J'ai aimé lire ce roman mais j'ai été un peu frustré par sa conclusion globalement précipitée.
Demeure que j'ai hâte de découvrir plus, et c'est bien l'essentiel.
Lien : http://syndromequickson.com/..
Gros coup de coeur pour cette relique de ma PAL que je regrette de ne pas avoir découvert avant. J'ai dévoré l'histoire d'Enora et de Ravenn, l'une prête à tout pour venger sa famille et l'autre pour retrouver son trône. Je me suis longtemps demandé comme les histoires allaient s'imbriquer avant que les choses se mette en place naturellement, comme une évidence. Aucun temps morts dans ce roman qui multiplie trahisons, batailles, rebondissements et une touche de romance (je regrette cependant la culculterie des scènes de couples). Moi qui suit la plupart du temps hermétique à la fantasy francophone ait été envouté par la plume de Manon Fargetton et il y a un moment que je n'étais pas autant tombé sous le charme d'un tel univers. Un vrai bonheur de savoir que l'auteure a fait une autre histoire dans ce monde foisonnant. J'irais donc découvrir avec plaisir les illusions de Sav-Loar.
J'avais lu ce livre il y a quelques années et lorsque je suis retombée dessus dans ma bibliothèque, j'ai eu envie de le relire. C'est chose faite et je ne suis pas déçue. Je me souvenais vaguement avoir été captivée par l'intrigue, sans me souvenir des détails, et effectivement, je me suis retrouvée plongée dans l'histoire dès les premières pages. L'intrigue est bien menée et prenante, les personnages charismatiques, captivants et attachants chacun à leur manière, … Il y a de l'actions, du suspens, des luttes de pouvoirs impliquant loyauté ou trahisons diverses, … et le « triangle politique » composé par la Religion, la Magie et la Royauté donne un côté inhabituelle mais très intéressant à l'histoire. En bref, j'ai adoré redécouvrir ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai dévoré ce livre en moins d'une journée.
J'ai tout de suite été plongée dans l'histoire, et j'ai particulièrement apprécié les parties courtes avec les points de vue des différents personnages. On peut vivre le désir de vengeance d'Enora, la détermination puissante de Ravenn, le désarroi de Julian... Entre intrigues, trahisons, interventions des Dieux, deux mondes qui relient tellement de personnes, ce livre retient l'attention tout au long du développement de l'histoire.
Je reste néanmoins un peu amère de la fin, malheureusement irrémédiable suite aux évènements et regrette un peu que les pouvoirs d'Enora n'aient pas été plus utilisés.
Mais en conclusion c'est le livre parfait si on cherche du fantastique sans trop de romantisme, avec des femmes puissantes et indépendantes qui n'ont pas besoin d'hommes pour les protéger.