TOUT CE QUE DIT MANON EST VRAI de Manon Fargetton

Je ne décèle aucune écriture dans ce roman. Les personnages qui prennent la parole s'expriment tous de la même manière.

L'histoire ? Un éditeur amoureux de sa femme mais aussi de la jeune Manon avec la complicité de sa femme mais contre l'avis de la mère de Manon et dans l'indifférence du père. J'abandonne.
Je l'annonce de suite: pour moi c'est un flop !
Vous l'aurez compri, on va ici parler de relation plus que toxique, entre un homme de pouvoir de 56 ans, et d'une adolescente en manque d'amour de 16 ans. Ajoutez à ça la femme du mec qui les aime autant l'un que l'autre et vous pourrez lire un livre glauque au possible.
Je n'ai pas du tout accroché à la façon dont c'est écrit. Chaque chapitre représente un point de vu mais on ne sait pas toujours à qui il appartient. Et surtout, Manon ne prend jamais la parole (sauf pour se parler à elle même). C'est très déconcertant.
Le sujet est grave, glaçant, dégueulasse. Et pourtant, face à la passivité de l'entourage de la jeune femme, on se demande parfois si finalement c'est si derangeant (ça l'est. Vraiment.). Et c'est peut être ça le but finalement, bousculer le lecteur, le pousser dans ses retranchements, le faire se questionner sur les différents points de vue d'une même histoire.
Mais pour moi c'est un non. Peut être trop catégorique, peut être que je manque de recul, mais 40 ans d'écarts associé à une relation d'abus de pouvoir, de manipulation, et de passivité de l'entourage, je ne peux pas le cautionner.