Citations sur Chez Julotte (12)

Les temps ont changé. La guerre a balayé les idées d’antan. Aujourd’hui, les femmes travaillent pour remplacer les hommes absents de leur foyer. Avant, elles étaient pour la plupart confinées au foyer. Aujourd’hui, elles sont partout, à l’usine, dans les ateliers, à la ferme, etc. Elles ont le contact avec la vie. Elles deviennent indépendantes.
Une poitrine volumineuse et des bourrelets qui rêvaient de liberté tant ils étaient emprisonnés sous sa ceinture et qui se manifestaient par un débordement sans contrôle. Le visage outrageusement fardé, elle avait, paraît-il, un certain succès auprès d’hommes attirés par les outrances de son corps et dont les fantasmes étaient, pour eux, incontrôlables.
Juliette avait changé. La jeune fille s’était muée en Parisienne comme on en trouve dans les quartiers pas très bien fréquentés. Le maquillage agressif que Renée lui avait enseigné était devenu l’ordinaire de son quotidien ainsi que la tenue vestimentaire à la limite de la provocation. Pour elle, tout cela semblait normal. Elle était entrée dans un cycle qui ne tournait que dans le milieu des malfrats et des prostituées. Parfois, lorsqu’elle se regardait dans le miroir, elle cherchait la Juliette d’avant. Puis, ne la trouvant plus, haussait les épaules et prenait des poses lascives, comme elle avait vu faire ses amies.
Tu sais, c’est un foutu métier que la rue pour les filles. Faut pas mettre les pieds dedans, sinon c’est la fin. Toi, tu sors de ta campagne, propre, mignonette. Qu’est-ce que tu trafiques avec Alain ? Fais attention qu’il ait pas l’intention de te faire tapiner. Refuse et n’aie pas peur de le contrarier. J’ai comme l’impression qu’il t’a à la bonne et qu’il a pas l’intention de te partager. Mais on ne sait jamais.
La vie, pas toujours belle pour certaines. Un boulot mal payé, juste de quoi régler une mansarde pour dormir, mais il ne reste plus rien pour manger. Alors elles acceptent les invitations à dîner dans un bistrot minable et paient avec leur corps. Faut bien manger au moins trois fois par jour. Pour elles, bien souvent un seul petit repas et encore pas tous les jours. Alors quand on a faim… Et puis comme ça, petit à petit, elles font ça régulièrement. Une passe pour la bouffe, une autre pour les fringues et de fil en aiguille… Tu me comprends ?
a séduit cette paysanne dont le mari est prisonnier en Allemagne. J’espère que ce dernier reviendra sain et sauf, mais que se passerait-il s’il venait à apprendre qu’il est cocu par un gars de la Résistance ? Que ce voyou a profité de la détresse d’une femme ? Franchement, ce malotru ne fait pas honneur aux FFI.
Je l’ai connu avant qu’il soit blessé. C’est vrai que c’était un courageux, mais quand même un type mauvais. Toujours à se vanter que les femmes ne lui résistaient pas. Hâbleur, vantard et sûrement pas franc du collier.
Je suis ton père. Je dois te protéger des aléas de la vie. Je vais parler avec lui. Je te rassure, sans idées préconçues. Je te demande d’être franche avec moi et d’écouter les conseils de ta mère. Elle est également une femme et saura mieux que moi t’expliquer certaines choses. Mais tu dois te méfier, derrière un beau visage se cache peut-être la vilenie.
Elle n’est plus la petite poupée que tu faisais sauter sur tes genoux. C’est maintenant une femme. Jeune, je te le concède, mais femme quand même. Elle est, comme je l’ai été à son âge, fragile face à l’amour.
Elle était sanglée dans un peignoir rose qui mettait ses formes en valeur. En fait, se dit-il, il ne l’avait pas vue grandir. Elle était restée sa petite fille. Aujourd’hui, l’enfant était devenue jeune femme. Son rôle de père venait de prendre une autre dimension. Il ne se sentait plus le droit de la sermonner, mais celui de la protéger.