EAN : 9782812920646
Editions De Borée (01/01/2017)
3.33/5   3 notes
A la Libération, Juliette fugue abandonne ses parents aimants pour rejoindre Alain à la capitale, un résistant dont elle est tombée folle amoureuse. Pourtant, Alain n'a pas toujours été du bon côté pendant la guerre, et la jeune Juliette, belle et innocente, va découvrir et mener une vie parisienne dont elle n'avait pas idée auparavant : l'argent, le luxe, mais aussi les magouilles, les manipulations…
Sera-t-il trop tard quand elle ouvrira les yeux sur celui ... >Voir plus
Que lire après Chez JulotteVoir plus
En Auvergne, Juliette, fille du docteur Le Mercier tombe amoureuse d'un jeune résistant.
Bravant l'opinion négative de son père sur ce jeune homme, elle fugue et le rejoint à Paris.
Mais c'est vraiment un mauvais garçon, elle l'apprendra à ses dépens.
Voilà le genre de livre comme on en lisait à la pelle il y a une quarantaine d'années.
J'ai trouvé le début pénible quant au style, plutôt primaire, sans recherche.
M'intéressant quand même un peu au sort de Juliette, j'ai poursuivi ma lecture.
Qu'elles sont grosses les ficelles !
Que de répétitions, comme si on ne comprenait pas tout du premier coup.
Que d'invraisemblances !
Oui, c'est un peu un roman d'une autre époque, pour un public pas trop difficile.
Mais comme il me reste un petit côté midinette, je suis allée jusqu'au bout.
Auvergne, 1944. Pendant la guerre, Juliette va cueillir des mûres. le lieu de sa cueillette est peu fréquenté, aussi elle est surprise d'y apercevoir un inconnu, blessé à la cheville. En ouvrant la besace du jeune homme, elle découvre qu'il est un Résistant. Elle décide de l'accompagner au camp, afin qu'il puisse s'appuyer sur elle. En ce jour de mai 1944, Juliette tombe amoureuse et accepte de revoir le bel Alain. Lors de leur rendez-vous, la semaine suivante, ils croisent un Allemand et le jeune homme est, à nouveau, blessé. Juliette Le conduit auprès de son père, qui est médecin. Or, son amoureux inspire, immédiatement, de la méfiance à ses parents. Hélas, ils ne se trompent pas : Alain n'est pas celui qu'il prétend être. Ils ne le savent pas, mais le devinent : il a rallié la Résistance par opportunisme. Hélas, leur fille n'écoute pas leurs avertissements ; à la Libération, elle fugue et rejoint son amoureux. Seule une lettre indique que son départ est volontaire.

Dans la capitale, Juliette découvre le luxe, elle prend plaisir à dévaliser les boutiques, à dîner dans les bons restaurants, etc. Elle se demande d'où proviennent les liasses de billets qu'Alain dépense sans compter, pourtant, elle ne s'inquiète pas de l'absence de réponse de ce dernier. Elle finit par comprendre que son train de vie aisé est financé par des trafics. Pendant des années, elle pardonne tout à son amant, elle est prête à tous les sacrifices pour lui. Mais un soir, le passé de celui-ci se rappelle à lui, de manière violente ; pourtant, si on la mesure à la lumière de ses actes, elle est encore trop douce. Quelle sera la réaction de Juliette en découvrant le vrai visage de celui qu'elle aime ?

Au début du roman, Juliette et sa famille semblent emplies de candeur. Leurs propos paraissent un peu naïfs, alors que leurs actes sont héroïques. Bien connu de la Résistance, le docteur Le Mercier est un homme valeureux. Perspicace, il souffre de ne pas parvenir à protéger sa fille. Cette dernière, éblouie par ses sentiments et les belles paroles, puis par la vie facile, n'entend pas les signes d'alerte. Ce n'est que lorsque la vérité est énoncée clairement qu'elle comprend qu'elle a été dupée et trahie et que l'homme qu'elle aime est de la pire espèce. J'ai aimé cette jeune fille, candide et ouverte. Naturellement, elle tend la main aux plus démunis, elle a une ouverture d'esprit qui lui permet de rencontrer de belles personnes. Elle fait des erreurs, certaines sont terribles, puisqu'il n'est, parfois, pas possible de revenir en arrière, cependant, elle accepte qu'on lui ouvre les yeux sur son attitude.

J'ai été passionnée par l'intrigue. En effet, des paroles prononcées, involontairement, des pensées troublantes et des comportements indélicats, nous orientent vers des secrets abominables. Nous ressentons l'envie de révéler la vérité, frustrés de ne pouvoir agir. J'ai, été sensible, aux valeurs portées par certains personnages qui m'ont étonnée, en raison de l'écart entre leur paraître et la réalité de leur coeur. J'ai été emportée par le courage de ceux qui se battent pour se reconstruire et dépasser les épreuves qui auraient pu les détruire. Les plus beaux projets naissent souvent de cendres. J'ai adoré Chez Julotte.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

Les temps ont changé. La guerre a balayé les idées d’antan. Aujourd’hui, les femmes travaillent pour remplacer les hommes absents de leur foyer. Avant, elles étaient pour la plupart confinées au foyer. Aujourd’hui, elles sont partout, à l’usine, dans les ateliers, à la ferme, etc. Elles ont le contact avec la vie. Elles deviennent indépendantes.
Juliette avait changé. La jeune fille s’était muée en Parisienne comme on en trouve dans les quartiers pas très bien fréquentés. Le maquillage agressif que Renée lui avait enseigné était devenu l’ordinaire de son quotidien ainsi que la tenue vestimentaire à la limite de la provocation. Pour elle, tout cela semblait normal. Elle était entrée dans un cycle qui ne tournait que dans le milieu des malfrats et des prostituées. Parfois, lorsqu’elle se regardait dans le miroir, elle cherchait la Juliette d’avant. Puis, ne la trouvant plus, haussait les épaules et prenait des poses lascives, comme elle avait vu faire ses amies.
La vie, pas toujours belle pour certaines. Un boulot mal payé, juste de quoi régler une mansarde pour dormir, mais il ne reste plus rien pour manger. Alors elles acceptent les invitations à dîner dans un bistrot minable et paient avec leur corps. Faut bien manger au moins trois fois par jour. Pour elles, bien souvent un seul petit repas et encore pas tous les jours. Alors quand on a faim… Et puis comme ça, petit à petit, elles font ça régulièrement. Une passe pour la bouffe, une autre pour les fringues et de fil en aiguille… Tu me comprends ?
Tu sais, c’est un foutu métier que la rue pour les filles. Faut pas mettre les pieds dedans, sinon c’est la fin. Toi, tu sors de ta campagne, propre, mignonette. Qu’est-ce que tu trafiques avec Alain ? Fais attention qu’il ait pas l’intention de te faire tapiner. Refuse et n’aie pas peur de le contrarier. J’ai comme l’impression qu’il t’a à la bonne et qu’il a pas l’intention de te partager. Mais on ne sait jamais.
Je suis ton père. Je dois te protéger des aléas de la vie. Je vais parler avec lui. Je te rassure, sans idées préconçues. Je te demande d’être franche avec moi et d’écouter les conseils de ta mère. Elle est également une femme et saura mieux que moi t’expliquer certaines choses. Mais tu dois te méfier, derrière un beau visage se cache peut-être la vilenie.

Video de Joseph Farnel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Farnel
Joseph Farnel : interview vidéo de Confidentielles pour son livre "F comme flic, P comme privé" : Le titre du nouveau roman de Joseph Farnel intrigue d’emblée : « F comme flic, P comme privé (vernissage au bistrot Le Coin) » (éditions Alphée). Quelle histoire se cache derrière cet intitulé ? Celle de tableaux de grands maîtres disparus durant la Seconde Guerre mondiale, qui réapparaissent cinquante ans plus tard… Le détective privé Georges Lernaf va mener l’enquête avec le commandant de police Emile Dujardin, pour démêler l’écheveau d’intrigues autour du marché de l’art. Un tandem de personnages truculents aux dialogues savoureux, une bonne dose de suspense, une pointe d’humour : voilà les ingrédients imparables de ce roman ! Joseph Farnel nous raconte son livre.