Les Belles Lettres (05/08/1999)
4.12/5   4 notes
Avocat militaire , le capitaine Adams est seul face à une cour martiale chargée de juger le lieutenant Winston accusé du meurtre d'un sergent anglais pendant la guerre de Birmanie. Le contexte politique est tel que l'intérêt général exige que Winston soit pendu. Mais Adams, au nom de ses principes, s'élève pour le défendre, arrachant peu à peu la vérité à des témoins muselés par le devoir d'obéissance ou par l'intérêt. Un roman poignant par l'un des écrivains améric... >Voir plus
Que lire après L'affaire WinstonVoir plus
La justice et Howard Fast, voilà non pas un couple infernal, mais plutôt un couple inséparable.
Ce couple est uni, non seulement dans l'univers littéraire, mais aussi dans la réalité impitoyable du vingtième siècle, au pays de la Liberté ou du moins de sa statue.
La justice américaine condamne Howart Fast en 1950 pour "outrage au Congrès" et il passe trois mois dans les geôles américaines, mettant à profit cette période pour écrire Spartacus, un de ces livres qui marquent durablement des générations de lecteurs.
Ce thème de la Justice est toujours plus ou moins présent dans les livres de HF, mais plus particulièrement dans cet opus.
Dans « Cour Martiale », le héros est donc confronté à deux problématiques récurrentes dans la production livresque de Fast, la Justice et la Solitude.
Le capitaine Adams devra se battre pour la première et combattre la seconde.
Ce roman est l'histoire de ses luttes que livre le capitaine avec comme seules armes ses principes et sa morale...

Quatre vaches blanches barraient le chemin à leur jeep et les observaient d'un ceil stupide. Derrière eux, la file des véhicules s'allongeait. Le caporal Baxter appuya sur le klaxon et les Sikhs qui suivaient au volant de leurs taxis se joignirent au chœur jusqu'à ce que la rue entière ne fût plus qu'une clameur vibrante.