AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Antoine Meurant (Autre)
EAN : 9798526649438
322 pages
Auto édition (25/06/2021)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Description:

Balthazar, un Monte-Cristo des temps modernes, revient secrètement sur Paris pour assouvir une vengeance amoureuse pendant que se prépare la manifestation "historique" du 17 novembre 2018, rampe de lancement du mouvement des gilets jaunes dans l'hexagone.

La narration "au couteau" est menée sur 24H chrono et prend la forme d'un polar rock-en-roll mêlant folie ordinaire et occultisme, scènes de sexe et violence policière. C'... >Voir plus
Que lire après Balthazar sans gilet jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
le monde sans amour ne respire pas pour Balthazar. le monde doit brûler pour retrouver sa Noémie. Balthazar n'existe pas dans cette société, il est dans un livre, il est dans une chambre avec elle. Sa muse, sa confidente, son amie, son amante : elle est tout son monde. le reste n'est qu'hallucinations, bruits ou passages. Sa certitude se trouve dans l'écriture. Les autres sont des êtres perdus comme Gilbert ou Joëlle, accrochés aux revendications des gilets jaunes comme à une famille qui s'entraide et se bat pour vivre et rester digne pour peut-être même retrouver la fierté du quotidien égarée dans la misère et l'isolement.

L'homme au chapeau, sans gilet, rejoint le mouvement. le besoin de se venger de cette femme qui l'a abandonné et de cet homme qui lui a volé son existence. Il se fait des alliés, qu'il va abreuver de son désarroi. La colère contre l'injustice, le mépris ou même l'indifférence. Balthazar ou plutôt Dantès manipule les mots sur les réseaux sociaux. de sa fenêtre à Paris, il regarde sa vengeance prendre vie : que ça brûle ! Comme ça fait mal, comme rester défigurée à vie par punition ou qu'il ne reste rien. Des cendres : poussière d'inexistence.


Boris Faure possède l'écriture de la personnalité : elle vit, elle bouge, elle revendique, elle crache, elle s'allonge. C'est un homme, c'est une femme : c'est une plume unisexe qui touche ou qui claque.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          00
Sulfureux, drôle, avec pas mal de rebondissements. Dépeint avec originalité la société et ses aléas. Je recommande chaudement. Livre à partager sans limites pour tous. L'incontournable de l'été.

Les personnages sont attachants. Les descriptions ni trops longues ni trops courtes. Ça ne traîne pas, c'est plaisant à lire. Fluide, passionnant, entraînant et moderne.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi pas? Quelques éléments intéressants mais sachez que quand un livre est écrit « à vif » c'est qu'en général il a été un peu précipité. Bref, l'intrigue méritait d'être plus travaillé à peine sauvée par quelques fulgurances et la profusion de personnages caricaturaux aurait pu être épurée
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après tout on est à Paris et la sympathie n'est pas donnée mais reste à conquérir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : vengeanceVoir plus

Autres livres de Boris Faure (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}