Claire Favan fait partie de mes autrices chouchou, celles dont j'achète tous les romans les yeux fermés. Et je dois admettre, à mon grand étonnement et regret, que c'est pour la première fois une petite déception …

Dans le roi du silence, nous rencontrons deux cousins, Jules et Alex, qui renferment bien des mystères … Ce duo malsain prend fin alors que l'un est emprisonné, jugé coupable d'un terrible méfait. Mais les silences cachent parfois bien des secrets.

Comme à son habitude, Claire Favan nous livre un thriller haletant. Les chapitres sont courts, s'enchaînant à toute vitesse. La plume est fluide, le rythme est bien présent. Pour autant, j'ai eu du mal à être happée par cette histoire, d'abord car j'ai trouvé que certains événements étaient parfois un peu tirés par les cheveux, rendant les manoeuvres trop simples pour certains personnages, trop difficiles pour d'autres.

Si j'ai adoré le personnage de Corinne Amboise, policière déchue accablée de toutes parts, qui n'en reste pas moins déterminée, j'ai eu plus de mal à m'attacher aux personnages des deux cousins. Alors que j'avais trouvé la psychologie du tueur très fine et travaillée dans le tueur intime, par le biais du personnage de Will, j'ai eu du mal à saisir la montée en puissance de la névrose de l'un et le silence et la dévotion de l'autre.

Attention, les jeux d'enfants ne sont pas toujours innocents … Un thriller trépidant qui se dévore, mais qui n'est toutefois pas mon favori de l'autrice.
35//2024

Une valeur sûre du noir français est de retour :)

Claire Favan est depuis un bon moment déjà une autrice efficace, dans la mise en place de scénarii sombres, au service d'histoires policières souvent remplies de méchants marquants et de scènes de crime bien sanglantes :)

Ici elle se renouvelle avec brio à travers une trame où l'on suit deux cousins liés par trois drames survenus dans l'adolescence, et on les retrouve à l'âge adulte avec un psychopathe en liberté, l'autre en prison, et l'héroïne malheureuse de ce récit est une policière qui va vivre un véritable enfer à essayer de coincer le psychopathe qui entretient avec elle une relation perverse à travers les crimes qu'il commet ;)

Les chapitres sont courts, l'écriture addictive, et l'autrice a éparpillé des scènes chocs au milieu de cette enquête où tous les rôles sont connus dès le départ :)

Les rebondissements sont adaptés, notamment un plan vers la fin qui aurait pu faire too much mais traité avec sobriété.

Un thriller efficace et agréable donc, où l'on morfle avec Corinne pendant tout le roman :)
Le nouveau Claire Favan , toujours une immense joie énormément de bonheur et une certaine forme de valeur sûre…

Pourtant …Je ne peux vraiment être aussi convaincue et enthousiaste cette fois ci

Elle a pourtant écrit mon livre favori le tueur Intime j'ai toujours autant d'admiration pour elle son travail son talent je reste fidèle loyale et profondément admirative mais je me dois d'être sincère …

J'ai le coeur lourd je n'aime pas écrire une chronique négative j'ai l'impression d'être méchante hautaine de détruire le travail de l'autrice je culpabilise je me sens nulle ….

Je ne dis pas que j'ai détesté l'ouvrage loin de là mais je n'ai simplement pas ressenti cette joie intérieure cette envie fulgurante de tourner les pages empressement, et surtout cette passion que j'ai pu avoir auparavant pour le tueur intime , dompteur d'anges , les cicatrices , la chair de sa chair ou encore de nulle part

3 personnages principaux vivent au sein de ce thriller machiavélique : deux cousins Alex & Jules une monticule de drames autour de ces garçons et une femme flic Corinne qui a elle aussi eu son lot de malheurs ….

Nous savons dès le départ qui est le grand méchant l'autrice nous l'offre généreusement Jules grand psychopathe qui porte le mal en lui et à ce besoin viscéral d'ôter la vie pour se sentir bien exister …Il est totalement démoniaque derangé et rien ne l'arrête

Pour vous la faire courte , c est Alex son cousin qui est injustement emprisonné pour les meurtres de Jules

Corinne a très vite cerné Jules et ses terribles machinations , elle va fouiller le traquer rassembler des preuves pour tenter de le coincer …
Donner son existence entière , totalement dédiée à cette cause , sacrifier sa vie de femme d'épouse de mère!

Les meurtres se multiplient des hommes innocents sont mis en cellules et le coupable continue à sévir et à la narguer !

De plus que par le passé , elle était capitaine avant de se faire rétrograder au rang le plus bas de la hiérarchie…

Elle a tout perdu dans une autre affaire (médiatisée face à un homme puissant , je ne vais pas trop en dévoiler non plus )
Donc elle n a aucune crédibilité face à ses collègues ou supérieurs hiérarchiques.

Trois destins , trois âmes tourmentées …

Qui s'en sortira au final ?

Corinne , Jules ou Alex ?

Jules sera t'il arrêté pour les atrocités commises ?

Alex restera t'il muré dans son silence ?

Corinne parviendra t'elle à arrêter Jules ?

Une happy end est elle possible dans ce chaos ?

C'est en lisant le toi du silence que vous le découvrirez !

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages même si la psychologie est très bien travaillée le travail de l'autrice n'est absolument pas à mettre en cause je me répète !

L'intrigue ne m'a simplement pas happée comme d'autres , ça reste cependant qualitatif bien écrit fluide à lire sans que ce ne soit le coup de coeur .

Jules était un personnage parfaitement détestable horrible comme pas possible sans état d'âme sanguinaire atroce monstrueux vraiment un être qu'on aimerait absolument pas croiser …

J'ai pourtant hâte de lire le prochain Claire Favan car je resterai à ses côtés malgré tout , je suis une lectrice fidèle , elle ne m'a jamais déçue auparavant, même si ce ne fut pas totalement satisfaisant pour cet ouvrage ce sont des choses qui arrivent .
Deux cousins unis comme des frères font les 400 coups. Mais un jour, ça dérape. Les secrets et le silence vont les lier à jamais.

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu Claire Favan et ça m'a manqué. Je me suis donc plongée avec délice dans ce thriller machiavélique comme elle sait si bien les écrire.

Une construction impeccable, une intrigue hyper bien ficelée, un rythme effréné, tout est parfaitement calibré pour que nous lisions ce roman d'une traite. Comme toujours, Claire soigne la psychologie des personnages et ne va pas y aller par quatre chemins pour nous bousculer. Avec sa plume au scalpel, toujours aussi bien aiguisée, elle va mettre le doigt là où ça dérange, là où ça fait mal, en jouant avec le sentiment d'injustice.

Une chasse à l'homme implacable, une traque infernale qui ne vous laissera aucun répit. La persévérance est de mise aussi bien d'un côté que de l'autre. Les rôles se confondent et se mélangent, au final, qui pourchasse qui ? Dans ce face-à-face impitoyable, le plus manipulateur en ressortira vainqueur. Mais, et si les dés étaient pipés dès le départ ?

Un thriller glaçant où se mêlent jalousie, culpabilité et secrets. Une fois de plus, Claire Favan excelle dans l'art de la manipulation et nous malmène jusqu'à la toute fin. C'est délicieusement retors et on adore !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Claire Favan fait partie de ces auteurs dont j'achète le livre des leur sortie et ce, sans avoir besoin de lire la quatrième de couverture pour me convaincre.
C'est donc en toute confiance que j'ai commencé « Le Roi du Silence » en me demandant à quelle sauce l'autrice allait me manger et quels ressorts elle allait bien pouvoir utiliser pour me surprendre encore.
Des le début du roman, Claire Favan sait comment accrocher son lectorat, en le happant des les premières pages et en maintenant un rythme soutenu tout au long du récit. Comme à chaque fois, elle a l'art de bâtir des personnages à la psychologie complexe et qui ne tombent jamais dans le cliché. Une fois n'est pas coutume, elle prend du temps pour construire ses personnages ce qui participe au déploiement intriguant du récit. On a envie de découvrir la suite au fur et à mesure que les pages se tournent. le récit ne souffre d'aucun temps mort. Ce roman cochait toutes les cases de mes attentes concernant cette autrice. le dénouement final est intéressant et comme à chaque fois, doté d'une morale grise comme je les aime tant. Même si son dernier opus n'est pas mon préféré de l'autrice, j'avoue avoir passé un excellent moment en lisant ce livre. Encore une fois, Claire Favan nous prouve à quel point elle possède l'art de manipuler le lecteur pour nous offrir des intrigues bien ficelées.
Je décide de ne pas résumer ce livre pour ne pas trop en dévoiler sur l'histoire. D'ailleurs, heureusement que je n'avais pas lu la 4ème de couverture qui en dit beaucoup trop, voire qui dévoile plus de la moitié du récit : vraiment dommage !

Tout ce que je peux vous dire, c'est que l'on suit deux cousins qui ont grandi ensemble. Leur famille connaît un certain nombre de drames, mais ils sont soudés jusqu'à ce que des sentiments contradictoires s'en mêlent : jalousie, culpabilité… L'un est protecteur, l'autre provoquant. Un événement va se dérouler et les lier dans le silence.

✨ le récit m'a emportée dès le début. Les chapitres sont courts, la plume de Claire Favan est toujours aussi prenante et accrocheuse. Bref, l'histoire est rythmée et ne laisse pas place à l'ennui.

Si j'ai aimé ce livre, je reconnais que certaines scènes m'ont semblé un peu tirées par les cheveux, ce qui fait perdre, selon moi, un peu de crédibilité à l'histoire. Je ne peux pas détailler au risque de spoiler, mais le manque de réalisme à certains moments a fait que je n'ai pas totalement cru en tout ce que je lisais. Pour autant, cela ne m'a pas empêché de tourner les pages avec une facilité déconcertante.

La psychologie des personnages est travaillée. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Corinne, la capitaine de police. Cette injustice m'a indignée, m'a frustrée, et là je retrouve bien Claire Favan qui sait jouer avec nos émotions.

C'est une histoire de mensonges, manipulations, jalousie, d'amour et de haine.

En bref, malgré quelques reproches, j'ai passé un très bon moment de lecture. Claire Favan fait partie de mon top 3 de mes auteures préférées, j'aime énormément sa plume, elle m'embarque à chaque fois, mais « le roi du silence » n'est pas son meilleur selon moi. Pour autant, je ne peux que vous le conseiller car il est bon, que vous passerez un bon moment avec cette histoire machiavélique, où le suspense est maintenu du début à la fin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toujours un plaisir de découvrir un roman de Claire Favan.
J'ai été happée par ma lecture du début à la fin, une intrigue bien ficelée.
C'est mon troisième roman de l'auteure, et je compte bien me procurer tous ces romans !!
Les chapitres défilent à grande vitesse et j'avais juste hâte de connaître la fin !!
L'histoire commence directement, j'en ai trouvé aucune longueur et pas de temps mort.
Une écriture immersive et fluide, des personnages très bien travaillés.
Une fin magistrale que je n'ai pas vue venir !!! J'étais complète en panique !!!!
Bien évidemment, je vous recommande ce roman les yeux fermés.
Lisez du Claire Favan les amies, vous n'allez pas regretter !!
J'ai lu et beaucoup aimé :
Le Roi du Silence
de @clairefavan .
@harpercollinsfrance .
>>>

Après les jumeaux de "De Nulle Part" , les Cousins dans "Le Roi du Silence" . Deux cousins, Deux personnalités. Alex, orphelin de mère et fils de flic . Jules, élèvé juste par sa mère, avec sa soeur handicapée . Tout juste quinze ans et déjà des morts sur la conscience .
>>>

Une pierre poussée d'un pont « pour jouer, par défi » et c'est le drame . Une jeune femme et son bébé comme tombés en embuscade, succombent à leurs blessures .
Une bringue qui tourne au cauchemar, et c'est le drame. Une camarade de classe retrouvée morte et dénudée au milieu des bouteilles vides .
>>>

Le plan se met en place . Les preuves disparaissent . La honte mordante . Souffle coupé . Coeur serré . Silences révoltés . Rage enfermée . Fureur incandescente . Colère submergeante . Pulsions non canalisées .
>>>

Des cousins qui grandissent comme des frères et deviennent les pires ennemis . Tout en mensonges , en jalousies , en rivalité . Qui perdent pied . Peu attachants mais si fous . L'âme si torturée .
>>>

Un bon thriller , noir sombre , bien ficelé , sans temps mort . Une enquête comme une descente aux enfers , vertigineuse . Comme un sac de noeuds, pervers . Comme une chasse à l'homme, insupportable, machiavélique et dévastatrice.
Je me suis encore une fois fait manipulée , par ces cousins crapuleux et la pauvre capitaine de Police Corinne, si souvent humiliée . On peut noté qu'être une femme flic ne doit pas être facile tous les jours! Bravo pour le clin d'oeil .

Vous l'avez lu ?
Envie de le lire …
Vous aimez @clairefavan comme moi ?
Foncez lire « de nulle part » #coupdecoeur

#clairefavan #leroidusilence

Un livre qui prend aux tripes !

Si vous n'aimez pas l'injustice, fuyez ou venez souffrir en lisant le roi du silence.

Des erreurs d'enfance, d'adolescence qui font d'eux des meurtriers.

Je me suis beaucoup attachée à la capitaine Corinne Amboise, à qui la vie ne fait pas de cadeau. Elle n'est pas épargnée à cause d'une erreur ne venant pas de son fait...

Plus l'histoire avance et plus on a mal. Les pages défilent. La fin n'est pas celle espérée mais à l'image du roman : noir et tranchante.
J'ai lu quasi tous les les livres de l'Autrice !!!!
J'aime beaucoup et nous nous sommes déjà rencontrées une année au @salondulivredenemours...
J'ai été emballée c'est vrai par cette histoire !
J. Ai beaucoup aimé le démarrage....
Un grosse connerie d'ados... Est ce qu'on arrive à garder le secret ? À oublier ????
J'ai enchaîné les chapitres comme j'aime !!!!
Est ce qu'on doit couvrir les bêtises de nos enfants ??? Je n'ai franchement pas la réponse à cette question...
Mais je pense qu'il m'a manqué un chouilla de quelque chose de final !!!
Mon pref #letueurintime reste toujours mon pref !
Il est toujours indetronable !!!

📖Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa soeur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d'une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu'il l'a bêtement poussé à commettre l'irréparable, Alex s'est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d'une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d'une camarade de lycée sur les bras, c'est au père d'Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l'un des deux cousins est envoyé en prison. Qu'est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C'est ce que va tenter d'éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l'homme.