1er roman de Claire Favian : 668 pages à vous couper le souffle !
Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher .........nuit blanche assurée
Premier livre de l'autrice et première fois que je la lis également.
Ça fait longtemps que je n'avais pas lu de livre aussi violent et je me rends compte que je n'accroche plus du tout à ce genre.

Là, elle a poussé le bouchon très loin.
Pédophilie, viols, meurtres, tortures, barbaries, boucherie…c'est gore ! J'avais l'impression que rien ne pourrait arrêter cette succession.
J'ai trouvé qu'il y avait un côté malsain à tout cette histoire.

L'équipe du FBI qui est finalement mise en place, passe clairement pour des bons à rien.
Déjà je trouve qu'elle intervient bien trop tard dans l'histoire et puis les deux profilers du départ ne tiennent pas la route. L'un ne pense qu'à la gloire et l'autre à la bouteille.
Il y a l'agent nymphomane et le dirigeant submergé.
Le dernier arrivé n'est pas mieux avec une vie personnelle catastrophique.
Chacun se regarde le nombril et rien n'avance.
En fait, seul le meurtrier semble doté de réflexion et d'anticipation !
Les femmes ne sont clairement pas mises en valeur.
Il y a énormément de répétitions pour retracer à plusieurs reprises le parcours du meurtrier.

736 pages et arrivée à la moitié, je me suis demandée si j'arriverais à le terminer.
Je voulais savoir comment ils finiraient par l'attraper.
La fin est clairement gâchée. Tout ça pour ça...

Pas de tome 2 pour moi et je laisse cette autrice à ceux qui semblent avoir aimé ses écrits.
Ingrédients :
- un tueur en série, des victimes innocentes (de sexe féminin pour la plupart), des scènes macabres, du sexe hard core, des enquêteurs du F.B.I. niveau 3ème, un profiler "d'exception" qui va leur sauver la mise en pensant à croiser 3 fichiers, une jeune femme innocente limite neuneu (Samantha) qui va sans doute finir par se décoincer sexuellement, le tout pendant 668 pages.

Ce livre enchaine - avec harmonie - un certain nombre de poncifs sur le thème des tueurs en série : le jeune Will est le souffre-douleur de ses camarades à l'école (en fait au collège, puisque l'auteur n'a pas pu résister à placer l'action de son livre aux Etats-Unis, mère patrie des serial killers). A la maison, sa mère l'enferme dans un placard lorsqu'elle se prostitue ; celle-ci disparue, le père de Will, lorsqu'il rentre bourré du bar (souvent), viole son fils à qui mieux mieux.

Seule la jeune Samantha prend la défense de Will lorsqu'il est frappé par ses petits camarades. Il nous manque juste le massacre de petits chats par Will qui préfère quelques jours avant le bal de la promo massacrer à coups de batte de base-ball le cavalier de Samantha afin de prendre sa place, et lors de ce bal, plus ou moins violer Samantha, avec laquelle il arrivera cependant à se marier.

C'est le début d'une longue carrière de sociophate, psychophate, pervers narcissique (rayer la mention inutile).Nous assistons à un défilé un peu lassant de viols, tortures, meurtres de jeunes femmes qui ont le malheur de ressembler un peu trop à Samantha, avec des détails qui ne font pas appel à ce qu'il y a de meilleur dans chaque lecteur.Mais que fait la Police ? le F.B.I. y perd son latin jusqu'à ce que RJ Scanlon, profiler au taux de réussite exceptionnel, s'intéresse au dossier et pense à interroger de nouveau les proches des victimes qui se rappellent subitement qu'avant d'être assassinées, elles étaient en relation avec un beau jeune sympathique ; RJ croise le fichier d'une bibliothèque avec celui des paiements par carte bancaire et Hop, Will est démasqué.Encore faut-il l'arrêter et que Samantha se tape enfin un mec potable. Certains des éléments a priori intéressants (un profil un peu fouillé et une enquête policière digne de ce nom) dans ce type de bouquin sont absents : un profil psychologique à gros traits, une obsession sexuelle rabachée, la description de meurtres ad nauseam, une victime innocente (Samantha) qui a le quotient intellectuel d'une poule mexicaine, enfin des enquêteurs dignes de Oui-Oui.L'auteure parvient cependant tout au long du livre à maintenir un suspense qui a fait que j'ai eu envie de lire ce livre jusqu'au bout. L'écriture est simple, rapide, l'histoire est racontée de manière linéaire. Malgré les critiques mentionnées plus haut, il y a un certain style direct qui m'a plu.Le tueur intime de Claire Favan est paru chez Les Nouveaux Auteurs le 18 mars 2010 (22,25 €), il est disponible en poche (Points Thriller 8,50 €) et au format numérique (15,99 €).
Lien : http://occasionlivres.canalb..
livre interressant mais tres dur, je l'ai pas ete jusqu'au bout.
Le début a été difficile a lire, c'est viols et meurtres a tout va. J'ai d'ailleurs fait une pause avant de reprendre ce livre.

Ensuite la traque se met en place et l'histoire devient plus intéressante. Toutefois il ya beaucoup trop de stéréotypes et de maladresse dans l'histoire qui font que tout a un gout de déjà vu. Il faut alors se rappeler qu'il s'agit d'un premier roman écrit par une novice en la matière. Je pense que ce livre aurait gagné à être retravaillé.
Lien : http://read-pocket.blogspot...
Je l'ai commencé mais je ne suis pas allée jusqu'au bout. Ca m'a stressée et mis mal à l'aise. Mais c'est parce-que j'ai vraiment du mal avec les psychopathes ;) Je suis facilement impressionnable. Sinon, l'histoire semblait bien menée.