4,1

Owen peine à avancer dans la vie, il est bloqué avec une ex sur les bras, instable mentalement, qui l'empêche de refaire une nouvelle vie. Pendant ce temps, des femmes sont kidnappées et retenues captives par un psychopathe. le lien entre ces deux histoires ? Il n'est pas si simple à deviner.

Claire Favan est définitivement une redoutable créatrice et conteuse d'histoires. Des histoires sombres, qui mettent en lumière les aspects les plus sombres de chacune et chacun. Et c'est sacrément efficace.

L'autrice maîtrise très bien son art, comme force je retiens ses personnages, toujours construits sur différents étages, nous les découvrons une première fois, puis à chaque révélation nous les redécouvrons à nouveau, sous des facettes totalement différentes,

Elle prend également un malin plaisir à les détruire ces personnages, parfois nous les plaignons, parfois nous souffrons pour eux, et puis parfois nous sommes juste horrifiés par ce qu'il se passe.

Je commence à avoir fait le tour de presque toutes les parutions de Claire Favan et c'est c'est une autrice que j'aime beaucoup, je ne me suis jamais ennuyé avec ses livres. J'ai toutefois un penchant pour ses livres un peu moins policiers mais plus sociaux, je les trouve plus crédibles. C'est tout aussi sombre, mais moins portés sur les rebondissements (parfois un tout petit peu) à outrance des romans policiers, et plus sur la psychologie des personnages et leur chute / déchéance.
Un bon thriller qui nous emmène à la découverte de ce tueur en série? Qui est il vraiment? Comment en est il arrivé là, et ces filles qui se sont échappées et qui ont basculé dans la vengeance et la volonté de rendre la souffrance qu'il leur a infligée?
Une histoire dans laquelle il n'y a pas de temps mort, et qui nous entraîne de plus en plus profondément dans le fonctionnement de celui qui échappe aux mailles des policiers depuis tant d'années...
J'ai apprécié cette lecture, sans toutefois qu'elle ne dépasse celle d'Inexorable qui reste à mes yeux, le livre de Claire Favan qui m'a bouleversée et m'a fait profondément ressentir les tourments d'une mère face à la vie qui se dessine pour son enfant, et qui nous laisse les tripes complètement nouées...
Je ne suis pas encore une grande experte de la plume de Claire Favan, puisqu'il ne s'agit que de ma deuxième lecture de l'auteur. La seule chose que je puisse dire, c'est que d'autres suivront !

La première constatation est que l'auteur est retorse… Elle va ici nous faire suivre la bien morne existence d'Owen. Bien qu'il ait décidé de divorcer, Owen est toujours à la merci de son ex-femme, aussi hystérique que suicidaire. Il habite une dépendance de leur ancienne maison, travaille pour son ex-beau-père, subit ses incessantes scènes. Mais il tient bon et tente même de se reconstruire une vie sentimentale. Pour le lecteur, cette attitude mi-ferme, mi-brave-toutou-docile est difficile à comprendre, c'est pourquoi l'auteur distille quelques informations sur Owen afin de provoquer l'empathie (qui n'est jamais venue de mon côté, tant j'avais envie de lui ficher deux claques pour le réveiller).

Un jour, comme si sa vie n'était pas déjà assez pourrie, voilà que l'ADN d'Owen se retrouve sur une scène de crime. Et ce crime ramène la police et le FBI sur les traces d'un célèbre tueur en série qu'ils n'ont jamais réussi à coincer…

Pendant cette lecture, on va assister au désarroi d'Owen. Mais on va aussi se poser en spectateur du calvaire vécu par une malheureuse jeune femme, séquestrée par un serial killer. Evidemment, ces passages font froid dans le dos. La descente aux enfers, l'espoir qui s'amenuise, l'esprit qui subit d'irréparables dommages par tant de cruauté… L'effroyable balade littéraire se transforme en page-turner.

Puis, comme tout bon thriller, les événements vont soudainement s'enchaîner pour nous faire apparaître la vérité dans toute sa noirceur. Même si certaines parties des explications finales m'ont fait un peu froncer les sourcils, l'ensemble se tient plutôt pas mal et les rebondissements font parfaitement le job de nous tenir en haleine. Les cicatrices de Claire Favan sont autant psychologiques que physiques, et ses personnages ne sont ni tout noirs, ni tout blancs, nous offrant ainsi une belle palette de couleurs harmonieusement inattendues. Bien sûr, le traditionnel petit tacle aux copains écrivains est savoureux et drôle, et on est toujours content de trouver cet accent de légèreté dans les pages les plus sombres. Au final, une lecture sans temps morts que j'ai appréciée particulièrement pour son rythme soutenu et son dénouement déconcertant !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Après Serre-moi fort (que j'avais adoré), Claire Favan signe un thriller psychologique absolument diabolique, une intrigue finement orchestrée dont la violence ne vous laissera pas indemne. Nous faisons d'abord la connaissance d'Owen est un homme ordinaire, un employé modèle, un ex-mari tolérant, un genre idéal, un voisin sans histoire... Et il y a son ex-femme, Sally qui le manipule pour le récupérer, qui surveille le moindre de ses faits et gestes, qui lui fait du chantage au suicide pour le garder sous sa coupe, Owen continue à la supporter malgré ses crises de folies, vraiment, on ne peut pas s'empêcher d'avoir de la compassion pour lui. Mais que sait-on vraiment de lui ? de son passé ? Rien de plus que lui qui s'est réveillé un beau matin à l'hôpital, le corps couvert de cicatrices et hanté par un troublant cauchemar. Voilà comment est né Owen Maker. Et si cet homme amnésique était en réalité un tueur en série ?

En parallèle, Mary nous fait le récit de sa descente aux enfers. La jeune fugueuse a eu le malheur de croiser la route de Twice. Ce monstre l'a enlevée et séquestrée dans sa cave pour en faire un objet sexuel et la violer selon son bon plaisir. le récit de la violence psychologique et physique qu'elle endure est particulièrement éprouvant, mais Mary est décidée à survivre, à ne pas craquer, à ne pas finir comme les femmes dont il se lasse et se débarrasse. Elle s'accroche à une lueur d'espoir, la fille dans la cellule à côté de la sienne. Un jour, elles vont s'échapper, un jour...

Un vrai page-turner comme je les aime avec son lot de rebondissements et de retournements de situations absolument machiavéliques. L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne, mais au-delà de ça, j'ai particulièrement aimé les questions que soulève ce thriller. Comment naissent les monstres ? Il n'y a pas de secret, ce sont les monstres qui engendrent d'autres monstres, la victime endosse le rôle du bourreau et ainsi de suite, la chaine est sans fin... En chacun de nous sommeille un monstre, il suffit de trouver ce qui va le réveiller : la jalousie ? la vengeance ? l'amour ? Dans son épilogue, Claire Favan a su saisir l'horreur ordinaire et insidieuse qui se tapie dans l'ombre de notre quotidien. Car ce qui fait le plus froid dans le dos, ce ne sont pas ces monstres assoiffés de sang traqués par la police, ce sont ces hommes qui opèrent en pleine lumière, ceux qui se livrent à une forme de torture psychologique bien plus subtile dans le plus parfait respect de la loi, ces hommes que vous croisez tous les jours, votre voisin, votre collègue, votre mari... sans jamais savoir si le monstre qui se cache en eux est réveillé.
Les cicatrices est le premier roman que je lis de Claire Favan et j'ai adoré! le rythme est soutenu tout au long du roman, sans pause ni temps mort, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Une fois plongée dans le roman, j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire et j'y ai passé une partie de la nuit tant il est prenant.

Il y a le personnage d'Owen, pour qui on ressent de l'empathie tant cet homme est accablé par la vie. Mais il y a aussi la machination diabolique que l'on découvre au fil des pages, l'horreur que le besoin de vengeance peut provoquer. Et la répétition du cauchemar fait par Owen, quasiment mot pour mot et que l'on retrouve plusieurs fois dans le roman, achève de nous mettre sous tension.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Les cicatrices de Claire Favan, présentation
Un garçon attend sa mère. le père dénigre sa femme, sa futilité. Mais pour le fils, elle est douce au contraire du père. Ce dernier va dans la chambre et découvre qu'elle est partie. Il va dire toute sa haine de sa femme, des femmes. Haine répercutée sur le fils qui éprouve les mêmes sentiments et change.

Abigail est enlevée.

Sally, malgré leur divorce, ne peut pas vivre sans Owen. Elle le harcèle, elle est malade et menace de se suicider.

Avis Les cicatrices de Claire Favan
C'est l‘histoire d'un homme, Owen, qui est divorcé mais qui vit dans la même maison, même si la cloison est présente, que son ex-femme car cette dernière le menace continuellement de se suicider. Il ne veut pas être à l'origine de ce suicide. Owen est victime de nombreux cauchemars. On apprend qu'il n'a pas de passé suite à un accident. Il va commencer à vivre une relation avec Jenna qui travaille dans les services de police. Mais ils sont obligés de se cacher.

Un tueur en série sévit depuis de nombreuses années. Twice garde deux femmes séquestrées en même temps et en change quand l'une ou l'autre ne lui apporte plus satisfaction. Lorsqu'arrive le premier meurtre d'une femme, les indices laissent à penser que Twice a encore frappé. le policier en charge de l'enquête appelle celui qui, depuis de nombreuses années, au FBI, poursuit Twice, mais sans succès. Très vite, un seul homme est suspecté, même si la police, sauf le FBI, a des doutes quant à son identité et sa culpabilité. Et cet homme ce sera Owen.

En parallèle, une histoire est racontée. Celle d'une jeune fille qui a fui un père violent, un homme qui a tenté de la violer et qu'elle a assassiné. Et cette jeune fille sera enlevée. Elle devra subir l'indicible pendant de nombreuses années. Elle sera continuellement violée. Dans la cellule voisine à la sienne, une autre jeune femme est enfermée. Mais celle qui ne supporte pas cet enfermement est tuée et remplacée. Elle motivera la nouvelle jeune fille qui sera enfermée et l'aidera.

Très souvent déstabilisée par ce roman. En effet, l'auteur change le nom des personnages à certains moments et le lecteur se demande s'il n'y a pas erreur et doit forcément percuter, revenir en arrière, quant à l'identité des personnages. Je me suis souvent demandée qui était qui, ce qui m'a un peu gênée dans ma lecture.

Le lecteur se demande également qui est ce jeune adolescent du roman et bien entendu pensera que c'est Owen avec tous ses cauchemars, un passé qu'il ne connait pas. Owen qui subit la pression de la famille de son ex-femme. Un homme qui ne peut pas vivre sa vie avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête. Un homme qui subit tout, les brimades, la peur, la culpabilité et ensuite la vérité. Mais cet homme va-t-il révéler un autre visage ?

Une histoire de vengeance qui a duré de nombreuses années. Deux jeunes femmes enlevées qui ont réussi par une grande force, de la volonté à tenter de s'en sortir. Mais un enlèvement et des sévices n'ont pas la même répercussion. On peut comprendre cette jeune femme qui veut se venger après avoir, pendant des années, tenter de motiver mentalement pour s'échapper. On peut comprendre l'autre jeune femme qui veut passer, réellement, à autre chose et vivre, enfin sa vie.

Comment se forme un tueur en série ? Pas mal amené franchement sur ce sujet. Il suffit qu'une femme parte, que le père déverse toute sa haine envers les femmes devant un enfant. Et ce sera le point de départ d'une vie de solitude mais également d'une vie où tout sera millimétré, réfléchi afin de ne pas se faire prendre. Claire Favan détaille cette formation et ses conséquences sur la vie des autres.

L'auteur nous offre un bon roman avec des révélations inattendues, machiavéliques, des personnages vraiment intéressants dont la psychologie est vraiment étudiée. On s'y attache forcément. Toutefois, à certains moments, c'est un peu bizarre car j'ai été obligée de revenir en arrière pour ne pas me sentir perdue. le roman ne suit pas forcément une logique à laquelle j'aurais pu m'attendre. Je me suis toujours interrogée sur qui était qui et si franchement Owen, personnage vraiment bien écrit, était tel qu'il était décrit. En tous les cas, malgré une perte de mémoire due à un accident, une vie refaite selon les principes en vigueur, il suffit de révélations, de profiter d'occasions pour que celui qui sommeille en lui se révèle. Sans ça aurait-il continué sa petite vie sous le joug de sa femme malade ? Quand un enfant ne connaît que la vie qui lui est offerte, peut-il se rebeller alors qu'il n'a aucun autre modèle.

Ce roman m'a été prêté par une collègue de travail. Je ne connaissais pas Claire Favan. Même si déstabilisée par la trame du roman, j'ai acheté deux romans en occasion pour voir si Claire Favan tient toutes ses promesses sur d'anciens romans.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je suis habituellement fan des romans de l'auteure, qui parvient à nous emmener dans un univers sombre mais toujours réaliste.
L'intrigue est ici moyennement poussée, je n'ai pas retrouvé le style 'page turner' auquel je suis habituée avec Mme Favan.
J'attendais donc une trame sociale prenante, des personnages profonds et attachants, un univers sombre bien campé.... et j'ai été assez déçue au final.

Le roman se lit mais sans offrir de grand frisson, ni de personnages inoubliables. J'ai même été dubitative à plusieurs moment sur certains points, peu crédibles.
Centralia, Etat de Washington. Owen Maker, vendeur de voitures de quarante-deux ans, n'arrive pas à se défaire de la folie possessive de son ex-femme avec qui il partage encore sa maison. Mais sa rencontre avec Jenna semble augurer de meilleurs jours à venir. Parallèlement, les policiers Dwain Cartwright et Carol Bowns aidés par Lyle Esteves du FBI enquêtent sur Twice, un tueur en série qui garde toujours deux jeunes femmes en captivité en même temps. Quand tous les indices de nouveaux crimes imputés à Twice convergent vers Owen mais que son alibi est inattaquable, les enquêteurs sont déboussolés…
Les Cicatrices, roman “américain” de Claire Favan est un thriller aux ficelles classiques (tueur en série, vengeance des victimes) mais bien mené, bien construit qui se dévore malgré des personnages qui ont du mal à dépasser leur statut d'archétypes.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
💊 Dans quel cas lire ce livre ?
Pour s'essayer à démêler une inextricable toile d'araignée.
Un prologue anonyme, une femme enfermée, un homme amnésique en proie au chantage de son ex-femme suicidaire, une jeune flic, une fugueuse, un violeur, des cauchemars, des flash-backs, une équipe d'enquêteurs, un type du FBI et un tueur en série abominable… rien que ça… en quelques pages. Sans lien apparent. Autant vous dire que le décor est bien planté et qu'il est particulièrement retors.
Deux manières de lire ce livre : se laisser porter par l'intrigue et prendre le dénouement et ces nombreux twists en pleine tronche ou bien, être à l'affut du moindre détail et chercher à y voir plus clair avant la fin… je vous laisse deviner quelle version a choisie mon esprit tordu !

Pour enfin savoir répondre à la question : « Naît-on tueur ou le devient-on ? » …
Cela étant, ce n'est pas dit que la réponse vous plaise…

💊 Effets secondaires éventuels :
La crise d'angoisse
L'ambiance est anxiogène et particulièrement immersive. Les pas du bourreau dans l'escalier qui mène à la cave, l'écho des cris, des hurlements, l'odeur du sang, du moisi et du désespoir… autant d'éléments sensoriels qui ont accompagné ma lecture … et les nuits qui l'entrecoupaient.

💊 Contre-indications :
Pour qui les dialogues revêtirait une importance toute particulière. Je ne les ai pas toujours trouvés crédibles et plutôt en dessous des qualités narratives et descriptives dont Claire Favan fait preuve tout autour.
Lu hier dans la journée : écriture addictive !! . Des jeunes filles sont séquestrées et violées pendant des années, on tremble pour elles, on suit pas à pas le quotidien de ces captives. En parallèle, des corps de jeunes filles sont retrouvés et la police pense que c'est Twice, un tueur en série qui sévit depuis des années. L'auteur nous retourne le cerveau pendant tout le roman: histoire machiavélique