4,1

Owen Maker est un homme docile et ordinaire. Il est extrêmement patient avec tout le monde, notamment son ex femme avec qui il doit cohabiter dans leur ancienne maison conjugale alors qu'elle fait des crises et des chantages au suicide en permanence. Sa vie semble vraiment difficile mais il n'est pas au bout de ses peines. Son ADN va être retrouvé sur une scène de crime, qui semble être l'oeuvre d'un tueur en série qui rôde depuis des années… Comment cela est-il possible ? Qui est vraiment Owen ?

On va découvrir au fur et à mesure de l'histoire qu'il ne faut parfois pas se laisser guider par son instinct. On va « souffrir » tout le long de ce thriller, l'auteur nous prend par la main et nous balade littéralement de rebondissements en rebondissements. Ce qu'on croit vrai est un mirage, ce qu'on n'attend pas nous tombe dessus à la faveur d'une nouvelle page. Mais qui est bon ? Qui est méchant ?
Comme toujours Claire Favan nous amène dans une histoire rocambolesque qui nous laissera encore pantois alors que la fin pointera le bout de son nez. Vous l'aurez compris, je suis une grande admiratrice et j'attends avec grande impatience son prochain roman.
Claire Favan est décidément redoutable. Son écriture addictive nous transporte à nouveau dans le monde angoissant d'un terrible tueur. On se retrouve pieds et poings liés, comme les victimes de Twice, entre les pages du roman sans pouvoir les lâcher. Elle met beaucoup d'intelligence dans la construction de son récit et nous promène de fausses pistes en faux-semblants pour notre plus grand plaisir jusqu'au frisson ultime du twist final.
Une grande dame du thriller à lire absolument !

#LesCicatrices #ClaireFavan #HarperCollins #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie

Le quatrième de couverture :

Centralia, État de Washington. La vie d'Owen Maker est une pénitence. Pour s'acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l'ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d'elle.
Mais alors qu'une éclaircie venait d'illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d'un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L'enfer qu'était son quotidien n'est rien à côté de la tempête qu'il s'apprête à affronter.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Résumé : Owen Maker est un homme simple, gentil. Peut-être même un peu trop gentil. Il n'a en effet pas une vie facile : forcé de partager sa maison avec son ex-femme instable, alors qu'ils sont divorcés depuis deux ans, car il n'a pas les moyens de déménager. Il est le meilleur vendeur du père de cette dernière, qui est persuadé que son gendre va finir par suivre la voie de la raison. Il s'interdit toute vie sociale, pour éviter les tentatives de suicides de son ex.
Mais alors qu'il profite enfin d'un petit rayon de soleil dans sa vie, grâce à une femme, tout s'écroule ! Son ADN est retrouvé sur la scène de crime d'un tueur en série, Twice, qui sévit dans la région depuis plus de vingt ans. La police et le FBI sont sur son dos, et ne comptent pas le lâcher.

Mon avis : Bon bon bon. Je ne vais pas faire durer le suspense, j'ai énormément aimé ce livre. Il est principalement divisé en 4 axes, ce qui m'a tout d'abord perturbée, car j'avais le sentiment que ça partait dans tous les sens et j'étais perdue, mais tout est lié. Tout d'abord, évidemment, on suit la triste vie de Owen, mais également l'enquête de police grâce à Dwain, le policier et Lyle, l'agent du FBI. On suit également, mais par intermittence, comment le tueur en série vit ces événements. En enfin, on fait un bond dans le passé, en 1995, avec une des captives et victime de Twice. Les personnages sont fouillés, profonds. J'avais énormément de peine pour Owen, qui subit sa vie, mais assez rapidement, j'ai eu quelques doutes. Serait-il impliqué d'une manière ou d'une autre ? Les révélations se font petit à petit, l'angoisse monte et la révélation m'a laissée sans voix. C'est très bon, addictif, machiavélique.
🚔 ⛓" Les Cicatrices "

Ici, j'ai rencontré Owen, un homme complètement soumis et emprisonné dans sa belle-famille. Tout d'abord avec Sally son ex-compagne avec qui il a divorcé, mais qui refuse de le revoir faire sa vie, il n'a pas le droit de refaire sa vie avec une autre, il lui appartient, et pour cela elle est prête à tout, comme faire des tentatives de suicide et l'appelle au secours ensuite.

Là, à ce moment de ma lecture, je me suis dit, elle ne va pas bien dans la tête, elle un a sérieux problème psychologique.
Puis la cerise sur le gâteau l'ex-beau père son employeur, qui lui fais vivre un enfer aussi, à coup de chantage, en utilisant des arguments complètement débiles, pour qu'il revienne auprès de sa fille.

Pauvre Owen ... Qui se retrouve bloqué avec eux, pieds et poings liés sans pouvoir rien faire, ni même agir, à part subir des reproches continuellement et la même sérénade à chaque fois par son ex-beau père " retourne avec Sally ".

Owen dans cette poisse va rencontrer Jenna à ce moment-là, il se dit enfin un peu de bonheur dans son terrible malheur, qu'il subit dans cette vie.

Mais c'est sans compter sa poisse légendaire... Il va ce retrouvé mêlé à une enquête, son ADN va être trouvé sur une scène de crime, d'un tueur en série qui sévit depuis des années.

Roman bluffant, comme d'habitude, écriture percutante, avec des touches de faux-semblant disséminé un peu partout, avec un rythme effréné, des chapitres courts, riche en révélations, des rebondissements entre chaque page et de l'action à chaque page.

Puis cette façon bien à elle d'aborder le thème des tueurs en série, j'ai été scotché direct, je pouvais pas le lâcher, malgré le bruit incessant de nos voisins et leurs super travaux. Les personnages sont bien travailler chacun à sa personnalité propre, et chacun va devoir apprendre à surmonter les chemins de vie tortueux, par laquelle y passe.

L'intrigue du roman et carrément génial puisque jusqu'au bout , il y a pleins de rebondissements qui débarque et paf ça déboîte .

J'admire énormément le travail de l'auteure Claire Favan, ses romans sont toujours prenant, bluffant et prends aux tripes, et celui-ci ne fais pas exception.

C'est un coup de coeur 💙, car j'aime cette façon qu'elle a de nous captiver dès le début, et ça je le trouve à chaque roman qu'elle a écrit, c'est toujours rechercher, prenant, bien construit, avec une atmosphère noire qui monte peu à peu et te laisse complètement bluffé et sur le carreau.⛓🚔

J'ai également aimé la couverture et le titre en totale corrélation avec l'histoire.
Owen essaie de vivre discrètement mais doit subir son ex-femme.
La victime d'un serial killer est retrouvée en parallèle

Je me suis posée la question d'où allait nous emmener l'auteure au départ. Mes doutes n'ont pas duré longtemps. Claire Favan m'a embarqué vite fait.
Il y a de gros rebondissements, surtout à la moitié du livre. J'avoue que c'était inattendu. Je trouve rarement des thrillers qui me surprennent. J'étais ravie avec tous ses retournements de situations.

J'ai adoré les personnages satellites à l'enquête. La narration est tournée autour d'eux pour mieux nous faire pénétrer dans la noirceur des protagonistes.

La fin est exceptionnelle, on y arrive en toute subtilité.
Encore un thriller où j'ai été menée par le bout du nez par l'auteure elle est très forte !
A un moment donné j'étais un peu perdue et me demandait où voulait en venir l'auteure et n'arrivait à trouver le lien (oui parce qu'il y en avait forcément un !!! 🙃😉) peut être qu'à ce moment du roman j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit et BAM !!!! Je me suis faite avoir en beauté une fois le lien fait je n'avais qu'une hâte finir pour savoir comment cela pouvait se terminer.

L'intrigue est finement "brodée" et on sent monter la pression au fur et à mesure avec une fin à se retourner la citrouille !

La plume de Claire Favan est toujours très agréable et addictive c'était un bon moment de lecture le roman "Le tueur intime" reste mon coup de coeur de cette auteure mais celui-ci est très bon !!!!
Page turner, thriller haletant, stressant, bref une pépite... Encore une signée par Madame Claire Favan...

Owen, handicapé par un accident qui a effacé son passé de la mémoire, est divorcé de Sally mais elle vit toujours dans la maison. Elle multiplie les tentatives de suicide. Leur fille est morte noyée.
Owen est persécuté par Sally et par son beau-père qui souhaite une réconciliation entre sa fille et Owen. Mais ce dernier rencontre Jenna et espère construire une histoire.

Et puis il y a Twice, tueur en série, qui sévit depuis nombres d'années. Il enlève des jeunes filles et les séquestre pendant des semaines avant de les assassiner.
La vie d'Owen va être bouleversée au travers de cette affaire. Son ADN va être découvert sur une scène de crime et les enquêteurs ne vont plus le lâcher... Un agent du FBI fera de sa vie un enfer. Un cauchemar va commencer pour lui.

En lisant ce livre, on va de surprise en surprise et Claire Favan nous tient en haleine jusqu'au dénouement final...

L'histoire nous montre aussi le passé des victimes prisonnières du tueur en série ... Leur état d'âme mis à rude épreuve face à cet être malsain habité par le mal.

J'ignore où Claire Favan puise ses idées mais le talent est au rendez vous... La reine du thriller français, c'est elle...
Je n'avais pas aimé la chair de ma chair.
Mais là madame favan revient en force avec un excellent thriller psychologique, englouti en qq jours.
Il est du même niveau que tueur intime. Je vous ai convaincu ? Allez y foncez
J'ai mm deviné un truc , mais ça ne m'a gâcher la lecture
Je n'ai pas pu m'empêcher de lire ce volume en un jour, j'avais déjà beaucoup apprécié "inexorable", mais ici , j'ai carrément été bluffée, je n'aurais jamais pu imaginer une telle trame.

Un avertissement pour les âmes sensibles, certaines scènes sont parfois difficiles mais toute cette histoire est tellement bien ficelée que vous auriez tort de vous priver d'un bon moment lecture.
Retrouvé à moitié mort, il y a de nombreuses années, Owen, incapable de se souvenir de son passé, s'est bâti une nouvelle vie, celle un homme serpillère qui endure stoïquement les frasques d'une ex-femme complètement dérangée qui refuse de reconnaître leur séparation. Crises de jalousie et de démence, pression psychologique, violences physiques, menaces et tentatives de suicide rythment ainsi son quotidien.

L'autrice nous brosse ici le portrait d'un homme dévasté dont l'attitude de victime peut exaspérer et donner envie de le secouer pour qu'il réagisse et mette fin à toute cette folie. Mais si Owen m'a parfois agacée par sa passivité, j'ai également compris ses difficultés à se sortir de la situation intenable dans laquelle son ex-femme et sa belle-famille l'ont enfermé. Son envie de reprendre les rênes de sa vie se confronte ainsi à la peur viscérale d'avoir le suicide de son ex-femme sur la conscience…

Sa vie va néanmoins prendre une tournure encore plus dramatique quand son ADN va être trouvé sur la scène de crime d'un tueur en série qui n'avait plus fait parler de lui depuis des années. Sous le joug d'une ex-femme hystérique, en proie à des cauchemars de plus en plus violents et réalistes, et suspecté par un agent du FBI retors et enfermé dans le carcan de ses certitudes et de ses espoirs, Owen perd pied ! Il pourra heureusement compter sur le soutien de la petite étincelle de bonheur qui a récemment fait irruption dans sa vie, Jenna, une policière qui croit en lui et en son innocence…

Intense, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce thriller qui joue à merveille sur les faux-semblants, les apparences et les mensonges. L'autrice pousse les lecteurs dans leurs retranchements jouant avec leur empathie et leurs émotions pour mieux les tromper et les détourner de la vérité. Avec elle, les victimes deviennent bourreaux et les bourreaux finissent par être victimes de leur propre ignominie. La vengeance est donc au coeur de cette histoire et prend des proportions inimaginables, du moins, pour un esprit sain.

La survie du corps signifie-t-elle automatiquement celle de l'esprit ou y a-t-il un seuil d'horreur et de douleur à partir duquel l'âme humaine se perd pour emprunter des chemins tortueux ? Une question, parmi tant d'autres, qui vous viendra à l'esprit à mesure que des scènes d'une grande violence prennent vie sous vos yeux. Alors que l'autrice n'entre pas forcément dans les détails, elle arrive à nous faire ressentir toute la souffrance et le désespoir des victimes d'un être abject qui n'hésite pas à kidnapper, à torturer et à violer pour assouvir ses plus bas instincts. Si certaines femmes vacillent rapidement, d'autres survivent des années et offrent cette résistance qui excite et stimule tellement leur bourreau.

Suivre la captivité de ces femmes réduites à l'état d'objet sexuel se révèle difficile, mais je n'ai jamais eu le sentiment que l'autrice tombait dans la surenchère. D'ailleurs, bien que je sois sensible, j'ai trouvé le livre supportable à l'exception, peut-être, d'une scène de torture qui m'a fait quelque peu vaciller par son réalisme. Mais je l'ai trouvée bien amenée pour faire ressentir aux lecteurs le degré de haine atteint par un personnage. À cet instant, on a la certitude que son esprit est brisé et qu'il a atteint un point de non-retour. Est également soulevée la question de l'éducation et de l'impact qu'un être pervers et malsain peut avoir sur un esprit en construction…

Le roman, alternance de points de vue et de chapitres courts, se lit très rapidement d'autant que l'autrice arrive à ménager son suspense jusqu'à la fin et à doser sa tension de manière à la rendre constante. À chaque fois que l'on pense avoir touché du doigt le dénouement final, elle relance l'intérêt du lecteur en apportant un nouvel éclairage sur l'intrigue, l'enquête ou les personnages. Bien que j'aie anticipé certains rebondissements, j'ai apprécié d'être transportée dans une histoire complexe dont il est bien difficile de dénouer tous les fils avant d'avoir tourné la dernière page.

En plus d'une intrigue efficace qui ne souffre d'aucun temps mort, Claire Favan offre une galerie de personnages variée que l'on sent, pour la plupart, au bord du gouffre : certains en raison de leurs illusions les enfermant dans un enfer personnel et/ou professionnel, d'autres parce qu'ils sont véritablement en enfer ou, à l'inverse, parce qu'ils n'ont jamais su profiter de leur liberté retrouvée. Nul besoin de murs pour être emprisonné…

En conclusion, Les cicatrices est un thriller particulièrement efficace qui vous plongera sans douceur et avec un réalisme déconcertant dans les plus sombres recoins de l'âme humaine et de sa perversité. Souffrance, mensonges, faux-semblants et personnages sur le fil du rasoir sont au coeur d'une intrigue complexe dont on suit avec attention et un certain effroi le déroulement. Une seule certitude, n'en ayez aucune !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..