4,1

un beau roman plein de faux-semblants, dans lequel jusqu'à la toute dernière page tu vas te demander : mais alors il/elle ment ou pas ???? Ah ah ah, tu ne crois pas que je vais te le dire ! Pour arriver à démêler le faux du vrai, échapper à la manipulation de @clairefavan et comprendre pourquoi le pauvre Owen dont la vie n'est qu'une succession de galère se retrouve au beau milieu de crimes en série.

Ce roman deborde de scènes terrifiantes qui installent le doute autour de beaucoup de personnages, tous très bien travaillés. Alors accrochez vous aux pages et ne faites confiance à personne !!!
À la fin de ma lecture, mon cerveau ne me semblait plus vraiment vouloir fonctionner, j'étais sous le choc. Je n'ai quasiment jamais ressenti autant de sentiment contradictoire dans une lecture. C'était un coup de coeur intersidéral !

L'autrice a su créer un récit incroyable, et dirigé d'une main de maître. Les événements s'enchaînent sans même paraître invraisemblable comme si notre cerveau savait à quel l'humain pouvait être d'une horreur sans nom.

Ce livre est un sanctuaire à la manipulation, au glauque, à la perversion et au plan machiavélique. Rien n'est laissé au hasard, tout est calculé à la minute près, à la virgule près. Les révélations tombent aux bons moments et laissent de l'espace à nos idées et propres investigations.

En le commençant, j'avais une petite idée de ce à quoi m'attendre mais j'ai été surprise de A à Z, chaque fois que je pensais toucher la vérité du bout des doigts elle s'éloignait aussitôt. J'étais complètement perdue quand quelque chose commençait à prendre du sens, un élément m'affirmait le contraire.

La fin du roman est quelque chose que j'ai trouvé complexe et dont je n'arrive toujours pas à savoir si elle m'a plu ou non. En tout cas, elle ne change en aucun cas mon avis sur ce livre que j'ai aimé découvrir et dont je ne suis pas sortie indemne. Je comprends tout à fait le choix de l'autrice et il colle à la perfection sur le roman cependant j'aurais peut-être aimé une fin un peu de manière légèrement différente.

Les personnages sont d'un réel incroyable je les ai adorés ! Owen ce personnage si touchant dans sa détresse envers son ex-femme, il est loyal, amical, bienveillant et avenant. Il est le contraire de Sandy qui est tellement attachée à lui qu'elle ne voit pas le mal qu'elle lui cause, elle est obsédée.

La plume de l'autrice est tout autant incroyable, elle est juste addictive au plus haut point, les flash-backs sont menés à la perfection, et les points de vue des personnages sont parfaitement maîtrisés entre les points de vue d'Owen, des policiers et du tueur en série. Dès qu'on commence un chapitre de ce livre, on ne peut plus le lâcher quoi qu'il se passe et n'importe quelle horreur on peut croiser.

Un autre aspect que j'ai énormément apprécié dans ce roman : la psychologie du tueur et des personnages. Tout est très bien développé et permet la compréhension des personnages, ils sont rendus humain même si certains sont moralement inhumains. de plus, il était intéressant de voir le rôle très important de la mémoire dans la vie des protagonistes.

En bref, ce roman est un coup de coeur pour moi. J'ai aimé tous les aspects même les plus sombres et je le conseille à tous les amateurs de thriller et de romans noirs.

Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

En 2020 je m'étais dis que j'achèterais le nouveau Claire Favan directement à SMEP vu que j'avais pas mal de livre dans ma PAL ça pouvait attendre quelques mois … Toi-même tu sais que 2020 c'était l'année où ne pas faire de projet … Bref SMEP n'a évidemment pas eu lieu et du coup ce roman n'a rejoint ma PAL qu'à noël.

De quoi ça parle ? « Centralia, État de Washington. La vie d'Owen Maker est une pénitence. Pour s'acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l'ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d'elle.
Mais, alors qu'une éclaircie venait d'illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d'un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L'enfer qu'était son quotidien n'est rien à côté de la tempête qu'il s'apprête à affronter.»
C'est bizarre au moment où il ne va y avoir que des chroniques sur le dernier bébé de Claire, moi j'arrive avec un métro de retard ! Quoi que comme il sort en poche en même temps je serais quand même dans le thème !
Quel bonheur de retrouver la plume de Claire ! C'est vraiment une de mes autrices chouchou ! Je ne l'avais pas lu depuis trop longtemps, et pourtant dès les premières lignes j'ai retrouvé mes marques … Quand tu retrouves la plume d'un auteur que tu aimes beaucoup c'est toujours une sensation hyper agréable, un peu cosy, même quand tu lis des auteurs un peu trash !
Bref ce roman m'a emporté dès le prologue et si je n'avais pas eu un imprévu dans ma journée je l'aurais lu d'une traite !
La force des romans de Claire c'est toujours une histoire hyper addictive, des personnages hyper bien construits et souvent très attachants, du suspens et la touche Claire Favan !
Cette fois encore Claire nous offre des personnages vraiment forts, j'ai beaucoup aimé Owen, je ne peux pas expliquer pourquoi sans spoiler donc je n'en dirais pas plus ! Jenna aussi, je l'ai rapidement cernée et j'avais hâte de voir comment tout allait se démêler !
Claire nous livre ici une enquête passionnante, à base de séquestration, viol … Un tueur qui sévit depuis des années sans se faire prendre et qui resurgit après une longue pause. Des flics largués, un enquêteur du FBI imbuvable et parano et un amnésique qui se retrouve au coeur de l'enquête ! Même si comme ça tout parait simple, l'autrice nous offre une histoire machiavélique, riche en rebondissements jusqu'au final intelligent et rondement mené ! J'ai beaucoup aimé le dénouement que j'ai trouvé génial et malsain en même temps !
Avec ce roman Claire Favan nous emporte une fois de plus dans les méandres de la folie humaine et de l'horreur qui en découle ! J'ai retrouvé les ingrédients et l'ambiance que j'avais adoré dans serre moi fort et dompteur d'anges !
Un roman et surtout une autrice que je vous conseille les yeux fermés ! Elle maitrise à la perfection les sentiments humains / malsains et les histoires d'un noir profond sans jamais tomber dans la surenchère et le gore gratuit !
La tout de suite je n'ai qu'ne envie foncer à la librairie chercher son dernier bébé, mais bon je vais essayer d'être raisonnable et patienter jusqu'à Saint Maur en juin !
Et MERCI Claire pour le fou rire au chapitre 42 (page 263/264 du GF) et le petit clin d'oeil aux copains ! Je sais que certains détestent ça mais moi perso j'adore et je l'attends dans chacun de vos livres !!! Ce que tu as fait d'Olivier m'a fait mourir de rire, j'ai adoré et je l'imagine trop bien dans cette reconversion !!!

Note 9.5/10 COUP DE COEUR
Oh ! Wahou ! Pouah ! Superbe première lecture pour 2021 ! J'espère que ça va continuer dans ce sens toute l'année !

En revanche, si vous n'aimez pas le sang, les viols et les séquestrations, passez votre chemin

Le scénario est dense, prend de multiples chemins pour un dénouement terrible. Claire Favan nous mène en plein coeur de la folie humaine, dans un rythme haletant. Tous les personnages ont un rôle bien précis et important. J'ai assez vite cerné le personnage Owen, malgré les accents machiavéliques du récit.

Comme quoi, les cicatrices donnent parfois un sacré goût de vengeance.

J'avais aimé "Serre-moi fort" et "Dompteur d'anges", "Les cicatrices" est un cran au dessus.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
•THRILLER GAME•
🦊 Un thriller c'est toujours un livre qui vous embarque dès le début. Parfois il s'essouffle, parfois il prend de l'envergure au fil de la lecture. Rassurez-vous nous sommes dans la seconde hypothèse ! Claire Favan fait partie de ces auteures de thriller qui casse les codes. Les cicatrices ne vous laissera pas de marbre.
Comme souvent les situations s'imbriquent dans les cent premières pages, plusieurs situations qu'on pensait différentes se rejoignent. le genre du thriller a pour le coup beaucoup évolué. Les fausses pistes sont laissées ici et la pour nous égarer parfois de manière subtile parfois un peu plus convenue mais l'essentiel est ailleurs. Quand je lis un thriller, j'ai besoin de vivre les personnages, de les sentir, les humer (pas de trop près pour certains peu fréquentables). J'ai besoin de cette proximité avec eux pour vibrer selon les évènements. Claire Favan les fait se mouvoir comme rarement, pas forcément dans le côté descriptif mais ils demeurent vivants. Réels. « Les cicatrices » (et elles sont pléthore) évite tous les écueils de situations trop classiques ou trop évidentes. Qu'il s'agisse de féminisme, de viol, de brutalité, de dualité, l'auteure casse certains postulats à travers ce qu'elle évoque•••
🦊 Dès les premières pages j'avance à pas feutrés dans cette atmosphère sombre, ne cherchez pas de lumière il s'agit là d'un thriller qui vous remuera. Je me suis toujours posé la fameuse question « pourquoi prend t-on du plaisir à lire des horreurs ? ». Pour comprendre, pour saisir où le mal peut frapper. Claire Favan est une grande auteure de thrillers, de suspense. Je n'ai presque rien vu venir. On pense trouver mais on a souvent sur 50% du puzzle. Difficile de vous raconter l'intrigue mais Owen Maker, divorcé depuis deux ans de Sally, à perdu la mémoire il y a quelques années suite à une chute. Son ex-femme hystérique n'accepte pas la situation, pendant qu'Owen pour éviter des tentatives de suicide de cette dernière, a refusé toute vie sociale. Jenna arrive dans sa vie. Jusque-là vous allez me dire « hé le renard c'est pas un thriller, c'est Christian Grey ». Sauf que ...

🦊 Sauf que son ADN a été retrouvé sur plusieurs scènes de crime de jeunes femmes. Les intrigues sont innombrables mais contrairement à beaucoup de thrillers on ne s'y perd jamais. À chaque fois Claire Favan nous ramène à différentes époques avec un style épuré sans fioritures. Il y a du sang, des cris, des déchéances, des souffrances. Ce thriller envoie du bois. J'ai été saisi et happé par cette tension je ne l'ai plus lâché. J'ai adoré parcourir ce livre avec les indices parsemés dès le début. Un jeu de piste magistral ! Un grand thriller qui donne envie de se plonger davantage dans l'univers de Claire Favan•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'action se déroule aux Etats-Unis et à aucun moment lors de la lecture on ne pourrait supposer que l'auteur n'est pas américaine. Tout est décrit comme si c'était son environnement quotidien. le personnage principal ça pourrait être vous ou moi, et que ferions-nous si un jour notre ADN était retrouvé sur une scène de crime ? J'ai éprouvé très vite de la sympathie pour Owen, cet homme qui s'isole des autres et qui tente de ne pas céder au chantage de celle qui a partagé sa vie et qui lui empoisonne l'existence. Je suis restée sur ma réserve tout au long de la lecture. Tous les personnages sont très travaillés et cela j'adore mais tout ce qui est trop évident, trop lisse me parait souvent suspect. J'émets alors des hypothèses, je spécule, je reviens en arrière ....

Vous l'aurez compris, j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec "les cicatrices". Il y a du rythme, des rebondissements et des situations que seule Claire Favan peut imaginer. Un thriller psychologique (mais pas que ) à ne pas laisser passer.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
J'ai vu passer beaucoup d'avis positifs sur Les cicatrices et je pense que ceux sont eux, plutôt que le résumé, qui m'ont incitée à le découvrir.
Mes attentes étaient donc probablement un peu exigeantes puisqu'on m'avait vendu de la qualité, et elles n'ont pas été déçues ; mon avis ne diffère donc pas de ceux que j'ai pu voir.
Dès les premières pages, j'ai été happée par la plume de Claire Favan. Son récit est obsédant; entre deux moments lecture, il continuait de me trotter dans la tête.
Les cicatrices est à la fois époustouflant et dérangeant, malsain; il met en avant la psychologie des personnages, l'impact du parcours de vie sur leur devenir. Naît-on mauvais ? le devient-on ? Deux personnes ayant vécu la même situation traumatisante prendront-elles, par la suite, les mêmes décisions ? Ce qui est mal et condamné par le sens moral devient-il plus acceptable selon la personne qui commet l'acte ou en fonction des raisons qui l'on poussé ?
Claire Favan part d'un prologue qui ne nous lâche pas, pour dériver sur Twice, un tueur en série qui sévit depuis de longues années, Owen, un homme bien sous tous rapports qui subit la folie de son ex-femme et Mary, une jeune fille de 15 ans qui enchaine les déconvenues. Mary, que l'on apprend à connaitre à travers le déroulé de sa vie : père violent, manque d'argent, abandon de la mère… nous touche et nous surprend par sa combativité. Elle est le personnage malchanceux par excellence, échappant à un péril pour en rencontrer un plus grand encore. Les chapitres en italique qui lui sont associés, se déroulent X années avant les faits qui nous occupent et l'on cherche, par quel moyen ils vont être rattachés au récit principal.
Jamais, je n'ai émis la bonne supposition, jusqu'à ce que les chapitres se rejoignent enfin. J'ai été scotchée, de voir à quelles extrémités une personne, à l'origine saine d'esprit, pouvait être poussée.
Les cicatrices c'est une histoire de gris dans lequel se fondent le blanc et le noir; on a parfois du mal à voir où s'arrête le bien et la notion de bourreau/victime devient floue. L'éducation reçue, les épreuves traversées, la force psychologique sont tant de variables influant sur l'être d'une façon ou d'une autre. Et si l'on pouvait repartir de 0, faire table rase du passé et se reconstruire sans aucune influence de notre première existence, serait-on le même ? Une meilleur version ? une pire ?
L'équipe de police n'est pas en reste côté failles : entre l'ancien agent du FBI obsédé par le fameux tueur en série, au point de ne plus respecter les règles, le responsable d'enquête bonne patte attiré par la médecin légiste et culpabilisant vis à vis de sa femme et la fille androgyne qui semble ne pas avoir de vie en dehors du travail, mais qui semble finalement la plus "normale".
La vérité n'est vraiment pas là où on l'attend. le récit est oppressant, que ce soit à cause de l'acharnement policier à l'encontre d'Owen ou le calvaire des victimes de Twice. Il n'y a pas de temps morts, parfois, on n'a pas envie de continuer car on pressent que ce qui va suivre est contre tout sens moral, mais l'attraction st trop forte. le doute s'insinue dans notre esprit, et on a envie de croire à la bonne foi des personnages. Pourtant, certains sont vraiment machiavéliques sous leurs airs innocents. La fin est atroce (en terme de morale) mais parfaite, dans toute la perversité de l'esprit humain.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Afin d'éviter les ennuis et les crises de son ex-femme, qui lui fait des crises de jalousie et un chantage au suicide, Owen Maker, s'est résolu à mener une existence de paillasson. Mais lorsque son ADN est identifié sur une scène de crime son équilibre précaire commence à vaciller. Serait-ce lui le violeur et tueur de femmes le plus redouté et insaisissable de l'Etat de Washington ?

J'ai adoré ce roman de Claire Favan qui vous entraine dans un scénario machiavélique, inattendu et inimaginable. On découvre des éléments au fur et à mesure et on comprend plus tard que des indices sont distillés tout au long du récit. Les ramifications s'étirent et s'entremêlent. Quand la révélation finale arrive on ne s'attend pas à ce qu'elle soit aussi explosive et impressionnante. La violence sous entendue de certaines scènes glace le sang. L'alternance entre les visions des différents personnages donne du rythme et complexifie l'histoire.

Les personnages sont très travaillés et tous intéressants, même ceux que l'on ne soupçonne pas. Ils ont tous des secrets et des zones d'ombres, et il faut se méfier de chacun d'entre eux. le personnage central d'Owen inspire plusieurs sentiments qui évoluent durant le récit. On a l'impression que le sort s'acharne sur le pauvre garçon, qui n'a rien demandé et qui est innocent de tout ce qu'on lui reproche. Mais quand on a à faire à Claire Favan, il vaut mieux se méfier des apparences...
Au départ de ce thriller, nous suivons plusieurs personnages.
- Twice, tueur en série
- les enquêteurs de la police
- Owen, dont on ne sait pas du tout ce qu'il vient faire dans cette histoire.

Petit à petit, Claire Favan distille des indices pour nous emmener dans son histoire.
Assez pour intriguer, trop peu pour vraiment deviner les aboutissants de l'histoire.

Et même si j'avais deviné certaines choses, j'avoue que comme à son habitude, l'autrice à su me perturber et me faire me poser des questions.

Comme tous les livres que j'ai lu de cette autrice, difficile de s'arrêter de tourner les pages!
Je me suis fait avoir jusqu'au bout. Je m'attendais pas à être aussi malmenée.
Que les personnages changent entre le début et la fin de l'histoire en si peu de temps ...
Les actions s'enchaînent, on tient l'histoire en haleine,... Bref j'ai adoré ...
On sent de temps en temps la collaboration avec Olivier norek ...