Citations sur Le courage qu'il faut aux rivières (58)

Elle avait voulu nier le poids maudit sur les épaules, fuir le châtiment nécessaire, mais l'ordre des choses la rattrapait, figé par la coutume dans son obstination morbide, aux griffes plus puissantes que la raison.
Autour de l'homme, des dizaines de miroirs se renvoyaient la danse cliquetante du rond de braises que faisait le fourneau dans sa main chenue.
Le lendemain, il neigeait dru. Son paysage familier était flou et de grandes bourrasques défaisaient l'ordre des couleurs ternes de l'hiver dans sa petite cour.
La langue est de chair mais elle broie tout
Déjà cette vie commençait d’être la sienne, déjà la rudesse de son enfance, les errances et les peines perdues lui paraissaient pouvoir être surmontées.
Elle racontait ses insomnies, ses songes bizarres, les trous de sa mémoire et ses sensations de vivre un destin emprunté.
Où crois-tu que va le blanc quand fond la neige ?
Leur rencontre n'était qu'une marche sur laquelle se tenir plus droite.
Cette aisance qu'elle avait à s'adapter la frappait comme une révélation, et dans le bruit et les fumées Adrian eut envie de rire.
Le monde qu'elle avait toujours connu était transfiguré, les impressions exarcerbées. Tout était plus beau ou plus laid, ce qu'elle n'avait jusqu'alors jamais remarqué s'imposait à elle, que ce soit la splendeur d'une lumière d'hiver sur le couchant des montagnes ou la désolation sordide de la plupart ds maisons qui l'entouraient.