Dans ce livre, Eric Faye nous raconte l'histoire de plusieurs Japonais enlevés par le régime nord-coréen. J'avais déjà entendu parlé de l'existence de ces enlèvements et j'ai été intriguée par ce livre que mes amies m'ont gentiment offert, connaissant mon grand intérêt pour la péninsule coréenne et le Japon.

J'ai beaucoup aimé en apprendre sur le régime nord-coréen des années 1960-2000, sur leur pratique d'enlèvement et sur la vie de ces étrangers sous un régime totalitaire. C'était aussi agréable de lire un livre court mais poignant de par les thèmes abordés. J'ai aimé que l'auteur raconte les enlèvements de plusieurs personnages inspirés de personnes réelles, permettant de découvrir la diversité des profils des victimes. Néanmoins, j'ai été un peu perdue par les changements de point de vue, trop fréquents à mon goût dans un livre aussi court. Il m'a été difficile de m'attacher réellement aux personnages, décrits de manière assez lisse. Aussi, je n'ai pas compris pourquoi le style d'écriture changeait pour certains et pas pour d'autres.

Ce livre est donc pour moi plus documentaire que romanesque. C'est une bonne proposition de divers portraits peints rapidement, invitant le lecteur à approfondir ses connaissances par les ressources indiquées dans la postface. Mais à titre personnel, j'aurais préféré suivre moins de personnages, avec une intrigue plus romanesque mais réaliste. Je reste tout de même contente de ma lecture et je la recommanderai à quelqu'un qui s'intéresse au sujet.
Quand la Corée du nord à kidnappé pendant des années des étrangers et particulièrement des japonais pour qu'ils apprennent aux futurs espions coréens à devenir de parfaits étrangers. Incroyable, mais tiré de faits réels découverts après le crach du vol 858 de la Korean Air. Une des terroristes descendue à l'escale précédente étaient en fait une coréenne enlevée quand elle était jeune et transformée en parfaite japonaise. Un livre édifiant sur cet incroyable pays qu'est la Corée du nord.
Ce livre retrace l'histoire de Japonais (majoritairement) disparus, d' « éclipsés » depuis la fin des années 70. Kidnappés par l'Etat totalitaire et autoritaire de la dynastie Kim.
Les personnages sont fictifs mais ont été inspirés par des faits pourtant bien réels. L'auteur Éric Faye a mené un énorme travail de recherche pour rédiger ce livre, mêlant avec une certaine dextérité des faits historiques à l'humanité et la psychologie de ses personnages.

Ces « Éclipses japonaises », c'est tout d'abord des « effets papillon » pour de trop nombreux Japonais qui ont malheureusement conduit ces derniers à finir prisonniers d'un « royaume ermite », à vivre une autre vie que celle qui leur était pourtant prédestinée. Une vie imposée, et cela pour servir le régime selon toutes ses conditions farfelues. Ces signalés disparus sont plus communément appelés au pays du Soleil Levant des « cachés par les dieux ».

Imaginez… Être capturé soudainement dans un filet en jute, finir dans la cale d'un bateau, ouvrir les yeux sur un pays étranger dont on ne connaît strictement rien. Et devoir, contre toute attente, enseigner la langue japonaise à de futurs espions nord-coréens de Pyongyang - un japonais bien entendu parfait avec ses spécificités et familiarités qui lui sont propres. Leur faire assimiler dans les moindres détails la culture japonaise, jusqu'aux comptines pour enfants qu'ils apprendront par coeur… Dans le but que ces espions-robots aient une couverture insoupçonnée arrivés au Japon, jusqu'au bon déroulé de leur mission.

Et devoir soi-même apprendre le coréen pour devenir… un véritable nord-coréen. Devoir s'exprimer uniquement en coréen. Devoir s'intégrer à leur société, s'emparer de leur culture et vouer le culte à la famille Kim. Devoir jouer le jeu contre sa propre volonté. Devoir, tout en sachant au fond qu'il sera impossible de rentrer au bercail, de revenir aux sources. Laissant derrière soi toute une vie, un quotidien, des repères, une famille en plein désarroi… Mais continuer de faire ce qui est demandé, exigé, pour obtenir de bonnes faveurs et, qui sait, pouvoir enfin rentrer de ce cauchemar. du moins l'espérer de tout coeur…

Chaque chapitre est consacré à un/une disparu(e). Nous sommes témoins de leur mésaventure. Sidération et confusion dans cet environnement à part, totalement étranger. Étrange. Insensé. Dont les pratiques sont questionnables et mènent souvent à l'incompréhension… Jouer littéralement un jeu d'acteur au milieu de millions d'autres « figurants », la moindre erreur d'interprétation pouvant être fatale. Létale. Perdre progressivement sa propre identité à force de jouer le rôle de quelqu'un d'autre… Finir par s'adapter, les années passant, et s'y complaire. Se surprendre à y trouver quelques moments de bonheur dans ce monde de fous…

J'ai été personnellement touchée par le personnage de Naoko, disparue à l'âge de 13 ans. Et quand l'on prend conscience que ce n'est pas qu'une fiction… Que cette petite de 13 ans a bien été enlevée, arrachée abruptement à sa famille, du jour au lendemain… Qu'est-elle réellement devenue ?

J'ai été sidérée par ce phénomène dont je ne soupçonnais pas l'existence jusqu'alors. Comment est-il possible de faire ça ? Dans ce cas plus qu'extrême, ces femmes et ces hommes ont été utilisés contre leur gré comme de vulgaires outils à des fins politico-stratégiques. Pour servir un régime d'arriérés paranoïaques complets, ayant la fâcheuse tendance à diaboliser tout ce qui est « ailleurs » que leur « douce et brave » Corée du Nord. J'ai tendance à visualiser ces disparus comme des poupées désarticulées, bougeant et se déplaçant d'une scène à une autre au bon vouloir d'un enfant pourri gâté. Ou encore comme étant les pions d'un grand échiquier, les petits soldats, manipulés par la main qui les déplace pour atteindre le camp adverse…

Je reste aussi choquée et révoltée par le manque de réaction des différents gouvernements qui ont fini par apprendre ce scandale près de 30 ans plus tard - et qui plus est ont d'abord tenté de le passer sous silence - pour ne pas échauffer les relations diplomatiques avec la Corée du Nord, déjà bien fragiles…

J'ai apprécié cette lecture par son côté pédagogique avec toutes les anecdotes transmises sur l'histoire et la culture nord-coréenne, mais aussi humain, avec les perceptions imaginaires de ces « éclipsés » dont le caractère fictif est malheureusement vite rattrapé par la réalité. Néanmoins, à part le personnage de Naoko, je n'ai pas réussi à m'attacher aux autres personnages et ma lecture m'a parue parfois un poil trop monotone.

Plus globalement, un récit édifiant sur un fait historique étonnant qui fait froid dans le dos.
J'ai beaucoup aimé ce roman d'un écrivain dont je n'avais lu aucun livre auparavant.
D'abord il ne néglige pas le style au profit de l'intrigue, et j'apprécie.
Le sujet est raconté subtilement en imbricant habilement les histoires de personnes enlevées par les autorités nord-coréennes.
C'est foisonnant mais Eric Faye ne cède pas à la compilation d'informations en se concentrant sur la vie plus que mouvementée voire anéantie de ses personnages.
Beaucoup de conviction et d'émotion pour raconter la vie de personnages dont le sort a été cruel.
A découvrir
Mon abécédaire pour ce roman plaisant. Pour ceux qui aiment le Japon.

A comme A : Archéologue, la profession d'une des personnes enlevées.

B comme Bayadère : Un nouveau mot en ce qui me concerne.

C comme Cinéma : le cinéma joue un rôle clé dans ce livre et dans les vies de plusieurs personnes enlevées.

D comme Dogû : Statuette en terre cuite.

E comme Espion: Au Japon plusieurs personnes disparaissent. Les raisons de leur disparition ne seront pas élucidées avant de nombreuses années.

G comme Glace : Pour avoir voulu manger une glace, une jeune femme sera enlevée et sa mère sera probablement assassinée.

H comme Ho-Nam : l'un des protagonistes.

I comme Ithaque : Clin d'oeil à Ulysse… et ce qu'il a pu ressentir quand il est rentré après des années d'absence.

J comme Jômon : Période Japonaise qui est la période suivie par l'archéologue.

K comme Kidnapping : Pour former ses espions, la Corée du Nord fait enlever plusieurs personnes.

L comme Lavage de cerveau : Ce lavage de cerveau est à la fois celui réalisé lors de la formation des espions mais également lorsque les personnes enlevées arrivent en Corée du Nord.

M comme Mao : ET oui il est question de Mao, et même de ses oreilles… ou plutôt de ses oreilles.

N comme Nord : Un livre qui se passe en Corée du Nord.

O comme Oreilles : Un des spécialistes de l'espionnage est chargé de vérifier qu'une personne est vraiment celle qu'elle est au travers des oreilles.

P comme Propagande : Comme il est question de lavage de cerveau, il faut bien de la propagande.

Q comme Quête : Une des mères des enlevés va tout faire pour retrouver sa fille. C'est elle, qui va permettre certaines retrouvailles. En effet au Japon, des gens disparaissent tous les ans volontairement. On les appelle les évaporés. Et c'est ce qui se passe dans ce roman. Pour la police, les recherches ne seront pas toujours menées avec beaucoup de zèle car le parallèle des évaporés est souvent évoqué.

R comme Retour : Quelques-uns des enlevés vont finir par rentrer.

S comme Selkirk : L'un des enlevés est un Américain déserteur. Il souhaitait échapper au Vietnam. Il pensait passer rapidement de la Corée du Nord à l'URSS puis à rentrer au pays. Finalement il restera plus de 30 ans en Corée du Nord.

T comme Thèse : L'archéologue, qui est enlevé, venait de finir sa thèse lorsqu'il a été kidnappé.

U comme Ulaanbaatar : Lieu des retrouvailles de la mère avec sa petite fille.
V comme Virginie : Il sera question du centre névralgique de la CIA : La Virginie.

W comme Wuhan : Et oui dans ce livre écrit bien envi le COVID, il est question de Wuhan.

X comme Xénophobie : En Corée du Nord, les Américains sont détestés.

Y comme Yakuza : Bien entendu, la mafia joue un rôle dans tous les trafics.

Z comme Zainichi : Etranger immigré au Japon (dans ce cas en provenance de Corée).
Plusieurs jeunes femmes, voire très jeunes filles japonaises sont kidnappées et jamais retrouvées. A la frontière entre les deux Corée, un GI américain s'évapore.

Je retrouve les jeunes japonaises sur un bateau direction…. La Corée du Nord où elles sont chargées, pardon, obligées d'apprendre le japonais et la vie japonaise à des coréens du nord… espions bien entendu ; le GI américain, après plusieurs mois de détention est soumis à la même sauce.

« Oui, parfois, elle se persuadait qu'elle enseignait des comptines à des tueurs ». C'était leurs rôles, faire connaître la vie japonaise, entre autres, à des espions nord-coréens. C'est ainsi que Chai Sae-Jin perçoit sa nouvelle vie de recluse coréenne.

Eric Faye traite ce sujet que je ne connaissais pas en le faisant courir sur cinq décennies, ce qui permet de suivre l'itinéraire de vie et de pensée des prisonniers japonnais, américains. Les japonnais doivent inculquer aux futurs espions la langue, sans accent étranger, le code vestimentaire, la société nippone afin qu'ils puissent aller faire leur sale boulot sous couverture nippone.

S'il n'y avait eu l'explosion en plein vol, en 1987, d'un avion de la Korean Air et la sagacité d'un journaliste japonnais proche de la retraite, ces rapts n'auraient jamais été découverts.

J'aime le Japon vu à travers le regard d'Eric Faye, (Nagasaki) peut-être parce qu'il décode la civilisation nippone qui est un mystère profond pour moi où je peine à entrer.

L'impossibilité d'aller dans ma librairie, la maladie font que je sors les oubliés de ma bibliothèque à lire (oui j'en suis là!) et j'y fais de belles découvertes, comme Eclipses japonaises.
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
Roman intéressant d'après des histoires vraies que je ne connaissais pas du tout. Cependant, je regrette de ne pas m'être attachée un peu plus aux différents personnages. Les ellipses du roman m'ont peut-être empêchée de le faire car elles permettent surtout de voir évoluer des personnages qui font tout pour survivre dans un environnement qui n'est pas le leur.
L'auteur l'avoue dès les premières pages : il est difficile de s'emparer de cette folle histoire.
Des japonais ordinaires enlevés par le régime nord-coréen... avec pour objectif de former des espions - et des tueurs - qui pourront se faire passer pour de parfaits nippons. Voilà comment Naoko s'est retrouvée à enseigner des émissions de télé pour enfants à de futurs agents de la plus grande dictature au monde. Scène surréaliste, parmi tant d'autres, de cet incroyable roman.
Incroyable et pourtant largement inspiré d'histoires authentiques. Des histoires de détentions forcées que même les démocraties ont du mal à reconnaître. Un aspect traité dans une dernière partie un peu moins prenante. Il faut dire que la première m'avait emmené très loin dans la folie des hommes...
Un roman contemporain qui donne à lire le monde. En montrant à quel point les individus sont peu de chose face à l'impératif de maintien de la paix avec la confondante Corée du Nord.
Éclipses japonaises ou comment un roman nous ramène à la réalité géopolitique entre le Nord ( la Corée du Nord) et le Japon dans les années 1970.
S'appuyant sur la réalité des faits Éric Faye nous propose une incroyable lecture d'un fait unique réalisé par un état.
Dans les années 1960 / 1970, l'appareil d'état Nord Coréen à procédé au rapt de dizaine de Japonais sur le sol nippon. Un bateau au large des côtes, des scooters de mer dans la cale qu'on envoie en bord de côte pour rapter des Japonais ou Japonaises, de tous âges.
Ensuite retour en Corée du Nord afin de suivre un bon lavage de cerveau et apprendre par coeur le Juche, l'idéal autocratique au service du pouvoir.
Le but de l'état coréen : faire que ces Japonais apprennent leur langue aux espions coréens ainsi que les traditions japonaises.
Ces Japonais vont rester " enfermés " trente ans en Corée. Ils fondèrent des familles en ayant des enfants pour qui la Corée du Nord est un paradis et le reste du monde un enfer.
Un attentat contre un Boeing Sud Coréen mettra la puce à l'oreille des autorités japonaises. L'une des terroristes arrêtée se disant coréenne avait dans son langage quelques locutions japonaises.
Tout le talent d'Éric Faye est de destructurer le roman passant de 1960
aux années 2000 tout en nous rappelant les grandes lignes historiques : La Corée en totalité a appartenu au Japon, la guerre du Vietnam et la présence des américains sur la ligne de démarcation entre les deux Corée.
Jusqu'à 2001 avec Georges Bush qui intègre la Corée du Nord dans l'Axe du mal.
A ce jour quelques Japonais sont rentrés chez eux.
Les éclipses sont longues et la géopolitique n'a que faire de la route du soleil.
Lien : https://auventdesmots.wordpr..
Si « Éclipses Japonaises » est bien une fiction, elle s'appuie sur des événements bien réels que sont les enlèvements de jeunes japonais par les coréens du nord dans la fin des années 70.
Des japonais arrachés à leurs quotidien pour aller enseigner leur langue et leur culture à de futurs espions nord coréens.
Ce roman est très rythmé. Il donne à entendre tour à tour la parole de ces victimes, mais aussi celle des espions en devenir, celle des familles sans nouvelles.
Tout n'est que mensonge et souffrance et pourtant ces prisonniers parviennent pour certains à se construire une vie, à aimer, sans oublier.
Beaucoup de sensibilité et d'intelligence dans ce récit pour évoquer une page d'histoire que je ne connaissais que très peu.