AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 34 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
L'histoire de Lisa qui doit bientôt se marier avec Pablo. Avant cela, elle décide de prendre sa vieille Spider, qu'elle s'est procurée il y a 20 ans, pour la vendre dans le Sud, où elle va prendre la N7. Elle revivra des souvenirs avec son Raphaël, amour de jeunesse qui n'a jamais réellement quitté son esprit.
Ils avaient écrit des voeux l'un et l'autre, pour soi, pour l'autre et pour eux. Qu'en sera-t-il 20 ans plus tard, à condition de les retrouver.
On voyage avec au fil des pages (ou des km) jusqu'au stop final.. qui fait mal.
Elle a ouvert les yeux.. pour les fermer..

Depuis que le grand format était sorti, je voulais absolument le lire ! Et puis le format poche est arrivé et je me suis jetée dessus ! Et j'ai bien fait, j'ai adoré !

C'était un beau et dur roman, je le recommande à chacune et chacun d'entre vous !
Commenter  J’apprécie          30
Lisa prend la route au bord de sa fidèle Alfa Romeo rouge, direction la Méditerranée, pour un pèlerinage intime...

Nous voici embarqués pour un voyage intérieur dont les étapes semblent à chaque fois plus douloureuses, sur les traces d'un amour ancien. Comme si, à la veille de s'engager, il y avait cette nécessité de boucler la boucle pour pouvoir enfin avancer.
Entre Raphaël et Pablo, entre le passé et le présent, au rythme d'une playlist sur mesure (avec QR code intégré), l'auteure raconte avec force l'amour et le manque. M'attendant à un road movie classique, ce voyage flirtant avec la folie et la mort est une bien jolie surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Un petit retour sur ce livre qui m'a complètement "surprise".

✨#km930
✨@valeriefayolle
✨@editionsplon

.Une couverture colorée,qui m'a tout de suite intriguée. Km 930, m'a complètement happé.

.Lisa. Cette belle et douce Lisa. Dans sa vie deux amours, Raphaël son âme soeur, et sa belle Alfa Romeo.
Et puis un jour il y a Pablo, cet homme si doux et patient qui l'aidera dans sa "renaissance".

.Lisa décide de vendre sa voiture,la vie n'est plus ce qu'elle était,ce qu'elle avait imaginé,alors elle se lance sur la route Bleue qui relie Paris à la Méditerranée pour 930km, jusqu'à sa destination finale,pour conclure la vente.
Tout au long de son trajet,Lisa prendra le temps de s'arrêter dans les villes qui ont marqué son passé.

.Lisa oscille entre passé et présent. Enfermée dans une spirale infernale avec Raphaël, qu'elle ne peut quitter. Des signes intrigants vont jalonner sa route,des rencontres aussi. Et puis cet accident,qui va lui permettre de comprendre,qu'il est temps maintenant de vivre dans le présent.

Un récit sur l'amour inconditionnel,sur la perte de l'amour avec un grand A. Un récit poignant. Tout au long du roman,sur ces 930km, j'ai eu ma place comme passagère au côté de Lisa dans cette belle Alfa Romeo. Un trajet vibrant.

❤️Gros coup de coeur 2023❤️

Lien : https://www.instagram.com/un..
Commenter  J’apprécie          00
Une jolie couverture colorée et fleurie, un titre énigmatique, la promesse d'un road trip mêlant amour et mystère…

Dans ce premier roman de Valérie Fayolle, nous embarquons aux côtés de Lisa dans sa vieille Alpha Romeo.
Tiraillé entre son passé et le présent, voyageant aux frontières de l'invisible, Lisa monologue, se lamente, imagine, s'égare dans les souvenirs et les regrets. Blessures jamais cicatrisées, bleus à l'âme, profonde mélancolie.
Souvent le « nous » remplace le « je », à la voix intérieure de Lisa se mêlent celles de Pablo, son fiancé, et surtout de Raphaël, son grand amour de jeunesse.
Car ce voyage, Lisa l'a déjà fait il y a 20 ans, en compagnie de Raphaël. Entre eux une évidence, une passion fusionelle et des promesses d'amour éternel.
Que s'est-il passé ?

Si l'écriture est fluide et certains passages très émouvants, j'avoue ne pas avoir été emportée par ce récit. 
Une petite déception donc, mais cet avis n'engage que moi et je suis certaine que Km 930 et sa play list qui accompagne les différentes étapes du trajet ne manqueront pas de séduire certains lecteurs.

Commenter  J’apprécie          100
Lisa part au volant de sa vieille Alpha Roméo pour la vendre. 930 km de souvenirs de son amour fou avec Raphaël entrecoupé par les appels de Pablo son nouveau compagnon.
Par moment la lecture est confuse car on ne sait pas si Lisa rêve ou non.
Un thème d'abandon, de maladie, d'amour, regret qui ne captive pas.
Commenter  J’apprécie          20
Cest la couverture qui m'a plu a la base.
Je n ai pas trop aimé l'écriture. Trop "emmêlée". Des le debut je n'arrivais pas a me situer dans l 'histoire..dans le temps...
Je l'ai donc lu sans l'envie...motivation de savoir ce qui va se passer ou essayer de savoir ce qu'il s'est passé.
Commenter  J’apprécie          00
Le livre 930 km m'a attirée dans un premier temps par sa couverture colorée et fleurie. Et puis, ce livre est une escapade, un voyage entre présent et passé, mystérieux, où l'amour a une place de choix. de jolies phrases aussi qui permettent une certaine introspection personnelle sur les choix de vie, le destin, les souvenirs, pouvoir être soi-même, les projets et leur concrétisation... Pour moi, un vrai coup de coeur ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
"Km 930" vous emmène dans un véritable voyage, aussi bien physique que psychologique. le road trip est parfaitement bien mené par l'autrice qui reprend tous les codes nécessaires à une véritable immersion sur la route (route, kilomètres, playlist et nostalgie). Lisa va donc entreprendre ce voyage afin d'y voir plus clair sur les horizons de sa nouvelle vie... tout en entérinant une ancienne vie, aux côté de Raphaël, assis sur le siège passager. Ils vont entreprendre de remonter le temps dans cette dernière virée afin de faire table rase du passé et permettre d'aller de l'avant. Ce carnet de route est très plaisant à suivre et permet d'évoquer le temps perdu, la quête du bonheur, la recherche de l'amour et les souvenirs impérissables. L'autrice a su parfaitement doser les émotions et équilibré son récit pour rendre un texte aussi doux que fort. Mais le mystère soulevé au début du récit est très facilement devinable. Il manque de nuance et de subtilité pour qu'il perdure et progressivement, on se lasse quelque peu de ce jeu, sans pour autant créer de longueurs. J'aurais également aimé que l'on prenne plus de temps pour le moment fatidique de cette histoire. C'est une bonne virée que propose l'autrice, un joli voyage a plusieurs sens.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman m'a tapé dans l'oeil dès sa sortie. Sa couverture coloré et fleurie m'a tout de suite plu, je la trouvais parfaite pour le printemps et l'histoire de ce road trip me plaisait aussi.

Dans ce premier roman de Valérie Fayolle, nous suivons Lisa et Raphaël, un jeune couple fou d'amour qui emprunte la route bleue pour un voyage.
20 ans plus tard, Lisa emprunte cette même route à bord de sa vieille Alfa Roméo. Un voyage dont elle ressent le besoin de le faire une dernière fois avec sa voiture. Durant ces kilomètres elle revient sur les mêmes lieux qu'elle a visité deux décennies auparavant .
Les souvenirs remontent mêlés de joies et de peines.
Un dernier voyage nécessaire pour en débuter un autre.

J'ai lu ce joli roman en une après-midi, impossible de me défaire de ce voyage avec Lisa. C'est ce genre de livre dont il est difficile de parler parce que j'ai peur d'en dire trop.
J'ai embarqué au côté de Lisa dans sa vieille voiture, les cheveux au vent, j'ai remonté le fil de ses souvenirs, de son histoire d'amour. J'avais envie de serrer Lisa dans mes bras, de lui tenir la main, elle tiraillée entre le passé et le présent.
C'est le voyage d'une quête, d'un retour aux sources nécessaire pour avancer.
Un voyage que Lisa compte faire jusqu'au bout pour trouver la paix intérieur, parce qu'elle sait qu'elle en a besoin pour avancer, pour aller vers l'avenir.
Ce roman parle d'amour, de quête de soi, de promesses.
On se laisse porter par la plume de Valérie Fayolle pleine de nostalgie et de sensibilité au gré des chansons de Barbara et de Nougaro.

Un beau premier roman.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman que je ne peux trop vous dévoiler sans risquer de spoiler votre lecture 🤭
Un road trip émouvant, une route sur le chemin du coeur de Lisa.
Lisa part vendre la jolie voiture de sa jeunesse, mais elle part surtout comme pour un pèlerinage, elle part faire sa propre introspection indispensable à ce moment de sa vie. Elle doit faire la paix avec son passé, faire le point sur ses sentiments.
Un itinéraire sinueux, comme un chemin qui forcera son coeur à se livrer, à se libérer, mais qui lui permettra aussi de comprendre la route de son avenir.
Le passé resurgit par touches émouvantes et sensibles, les souvenirs envahissent l'habitacle, c'est fort et tout à la fois tendre et délicat.

C'est un roman pudique, un roman sur les promesses, sur l'amour fou, sur l'oubli et puis aussi sur…. Mais non je ne peux pas vous le dire 😉
Avec une plume fluide et sensible, l'auteure nous embarque pour un voyage plein d'émotions et de sensibilité.
En prime, l'auteure a préparé une jolie bande son, qui nous accompagne durant ce voyage. J'ai été très agréablement surprise par celle-ci, des mélodies douces et attachantes. 👍
Un très joli premier roman fort et bien construit🤩
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}