Musée royal de Mariemont (01/01/2016)
4.5/5   2 notes
Catalogue de l'exposition présentée au Musée royal de Mariemont du 21 mai au 20 novembre 2016.

Dans l'autre sens (tête-bêche) on trouve le catalogue de l'autre exposition en rapport avec l'Egypte :

Dieux, Génies, Démons en Egypte ancienne, présentée au Musée royal de Mariemont du 21 mai au 20 novembre 2016.
Que lire après De Stargate aux comicsVoir plus
Je dois avouer que je ne me suis intéressée qu'à la partie Stargate.

J'avais adoré le film et puis quand la série est sortie j'ai été dubitative... le non-violent MacGyver en colonel O'Neill armé jusqu'aux dents??? Il m'a fallu quelques épisodes pour accrocher et faire de moi une vraie fan!

Quelques années plus tard (il faut bien faire la culture de ses enfants) j'ai revu toute la série avec mes enfants. Cela a profondément ennuyé ma fille mais mon fils lui a développé un intérêt particulier pour la mythologie égyptienne!

L'exposition est minuscule mais bien sympathique avec des costumes, des figurines, des photos, des plans, le script original du film, ... et bien sûr l'anneau grandeur nature!

On trouve dans le guide des infos bien intéressantes mais c'est résolument trop court!

Plusieurs écrivains modernes évoquent le fat que des entités venant d'autres mondes aient pu influencer le développement technologique de l'humanité. Au coeur de ces croyances, notamment, le mythe de Cthulhu imaginé par l'Américain Howard Phillips Lovercraft (1890-1937).
Les anciens Egyptiens aux-mêmes étaient friands de calembours et aimaient à rapprocher le son des mots avec leur graphie, créant parfois de véritables rébus pour former certains épithètes (noms) des dieux.
Stargate-SG1, qui à l'origine ne devait durer que deux ans, est devenue, en dix saisons et 214 épisodes, la série américaine de science-fiction continue la plus longue de l'histoire.
C'est à Erich von Däniken, écrivain suisse, que l'on doit la plus grande production écrite relative à la théorie des dieux astronautes de ces quarante dernières années.