Gope éditions (09/07/2014)
Le monde de Lily Wong, c'est Hong Kong, cette masse de monnaie hyperactive, cet univers bruyant bourré de contradictions de la côte sud de la Chine. Ici, se rencontrent Orient et Occident, riches et pauvres, hommes et femmes, occasionnant souvent des résultats aussi désastreux qu'hilarants.

Prenez une jeune fille célibataire, à la fois douce et entière, son père qui hait les étrangers, un frère fou de chevaux, des politiciens, des snobs élitistes, des... >Voir plus
Que lire après Le Monde de Lily WongVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions GOPE pour cet envoi. l'emballage artisanal m'a beaucoup plu.
Pour moi, c'était une plongée dans l'inconnu. Auteur inconnu, pas spécialiste des BD hors standards francophones, j'avançais en terrain inconnu. Mais l'évocation d'Hong Kong m' a titillé et j'ai bien fait.
Larry Feign est un grand auteur de BD américain et, arrivé à Hong Kong en 1985, il va illustrer les pages de différents journaux avec son monde de Lily Wong.
Ces dessins vont être repris en 1997 par The Independent, pour sceller la fin des 100 ans de gouvernance du Royaume Uni sur Hong Kong.

Ce livre , au format original (deux fois plus long horizontalement que verticalement), est très drole, sarcastique à souhait et nous plonge dans le quotidien Hong Kongais à une époque où le retour à la Chine est acté mais non encore effectif.
On y parle émigration (au Canada surtout), argent omnipotent, cupidité. les étrangers ne sont pas bien vus, sauf pour obtenir des passeports, les dirigeants venus de Pékin suscite la défiance, l'administration est plus caricaturée que les employés communaux des Chevaliers du Fiel.
On est en 1986, le Sida fait rage, le walkman vit ses plus belles heures, la pollution devient un souci, le bruit l'était déjà.
Drôle, incisif, instructif, j'ai passé un très bon moment .
Encore merci !
J'aime les BD, j'aime les comédies girly, j'aime les histoires de jeunes filles rebelles. Et j'aime découvrir des pays asiatiques.
C'est pour cela que j'ai choisi ce livre en Masse critique quand l'occasion s'est présentée. Et j'ai bien fait !
Cette bande dessinée présente un format original que je n'ai vu nulle part ailleurs. Petit, de papier souple (qu'on peut tordre dans tous les sens, hihi!), aux strips très courts.
Les cases ne sont pas colorisées et il n'y a pas de bulles de dialogues.

On entre dans le monde grouillant de vie de Hong Kong, la ville qui ne dort jamais. Je suis attirée par la Chine. ET ici j'en ai eu un bon aperçu. Il y a là des clichés "classiques" avec le racisme, les bureaux administratifs, et l'argent qui pourrit les gens.
J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Lily. C'est une rebelle qui ne se laisse pas faire. Autour d'elle, le monde évolue avec elle avec brio. Je n'étais pas encore née dans les années 80/90 , l'époque où cela se passe mais j'ai eu l'impression que les problèmes étaient les mêmes qu'en Occident. (le sida par exemple).
Les situations sont burlesques, comiques aussi, et également de type de gag (un peu comme on écrase une tarte à la crème sur l'autre). Je dirais même provocateur par moment. Je n'ai pas tout compris mais j'ai appris sur la politique chinoise, l'économie en crise et les problèmes d'intégration.

Merci Masse Critique et les éditions Gope
Ce qu'on en pense sur la planète BD
Larry Feign, dessinateur et écrivain mondialement salué (Amnesty International…), publiait en 1986-87 dans le Hongkong Standard, le monde de Lily Wong, une chronique « one strip » satirique sur les interactions anglo-chinoises d'avant le retour de la cité dans le giron territorial.
Ici compilée en format 15 x 21, l'intégrale est un bijou dans son domaine. Bien que graphiquement anodines, les aventures de Lily recèlent un trésor d'humour délicat sur les relations hommes-femmes, au-delà du propos satirique local. Les personnages ont tous un caractère marqué, bien assorti au ton pince-sans-rire de l'ensemble. Et les gags s'enchaînent au rythme soutenu imposé par un format qui rappelle celui des storiettas de Mafalda. Délibérément provocateur dans à peu près tous les domaines, Feign touche la corde sensible, dénonçant mine de rien les travers d'un système où l'intégration et les différences ethniques sont un sujet pour tous. Ainsi, les parents et le frère de Lily sont confrontés au fossé des cultures que la jeune femme semble prête à franchir en se laissant courtiser par un « Gwailo », terme plus ou moins péjoratif qui désigne les blancs à Hong Kong. Cette situation révèle les difficultés que rencontrent ceux qui s'affranchissaient des règles en vigueur et les oppositions butées auxquelles ils se confrontaient dans cette enclave qui fut britannique jusqu'en 1997. le ton est tout simplement irrésistible. En un mélange d'humour à froid et d'austérité communiste déjà en lambeau à cette époque, l'auteur livre une perle de choix, intemporelle parce qu'impartiale et tendre envers le genre humain.

Fabien Gil, 16 septembre 2014.
Planète BD
Lien : http://lemondedelilywong.blo..
En voici une lecture sympathique ! Je remercie chaleureusement la masse critique Babelio pour cet envoi. J'ai vraiment passé un bon moment
Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des BD Humour. Dommage, parce qu'en fait, je me suis rendue compte que j'aime bien ça ! J'avais déjà testé Les chroniques birmanes et je vais enchainer sur Les chroniques de Jérusalem. Petit plus pour moi, enfin, grand plus : on en apprend sur la culture du pays, ce qui permet de réunir mes deux passions : lecture et voyage !
Bon, revenons à le monde de Lily Wong. C'est plein de clichés, c'est tellement gros mais c'est tordant ! Hong Kong est présentée dans toute sa splendeur. Une ville bruyante, sale qui grouille en permanence. D'un côté, les chinois et de l'autre les Gwailos. Entre eux, c'est la guerre ! Bon, même si le tableau présenté par l'auteur n'est pas idyllique, celui-ci se contente de grossir les traits sur des problèmes existants. le côté à la fois humoristique et déjanté est très plaisant. On rit bien !
Lien : https://labibliothequedeceli..

critiques presse (1)
BulledEncre
09 septembre 2014
Grâce à l’humour, Feign dépeint les travers de cette société, tout en abordant aussi d’autres thèmes tels que le racisme, le snobisme, la politique, la vénalité,… C’est drôle et instructif à la fois.