AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 215 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Salut les Babelionautes
Je continu ma relecture de l'oeuvre Raymond E. Feist avec ce tome deux de la Guerre des Serpents ou nous suivons l'ascension de Ruppert, l'ami d'Erik de la Lande Noire.
Même si la Guerre contre la Reine Emeraude reste en retrait j'ai apprécié ce récit ou l'Auteur développe un peu plus Midkemia au travers du rôle des Guildes et des Marchands.
Mais l'action est quand même présente avec Erik qui devient un personnage de premier plan dans la lutte qui va bientôt les opposés aux Pantathians.
Je regrette de n'avoir jamais joué à des Jeux de Rôles car les Mondes imaginés par Raymond E. Feist sont d'une complexité que j'aurais aimé découvrir.
Merci encore une fois a Isabelle Pernot pour sa traduction, sans elle je n'aurais jamais pu lire les Chroniques de krondor.
Commenter  J’apprécie          70
Un deuxième tome captivant bien qu'assez "atypique" pour un roman de fantasy puisque l'aspect fantasy justement est limité à une portion très congrue...
L'histoire tourne à 80% autour de Ruppert Avery, l'ami et complice d'Erik dans le premier tome et va nous faire suivre les péripéties du jeune homme dans sa tentative d'ascension sociale dans l'univers sans concession des affaires.
C'est un petit peu "Dallas" version médiévale et tout ceci est sans surprise tant l'impression de déjà vu/lu est forte.
Cependant, le fait que la psychologie de "Roo" ainsi que ses états d'âme, ses doutes, ses lâchetés et compromissions sont très développée permettent de prendre plaisir à suivre l'histoire.
Pour le reste, on suit de loin Erik, Calis ou Nakor et la poursuite des événements à Novindus, une villégiature en comparaison des violents combats du premier livre, en attendant ceux du troisième ;)
Commenter  J’apprécie          50
De toutes les sagas de Fantasy que j'ai pu lire dans ma (courte) vie, je pense que celle que je préfère c'est Les Chroniques de Krondor. Je n'en ai heureusement pas encore fait le tour, et je découvre avec joie, à chaque nouvelle série que j'aborde, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de nouveaux aspects de Midkemia et des mondes sortis de l'imaginaire de Raymond E. Feist.

La guerre des Serpents se place dans la continuité du Boucanier du Roi. Arutha est mort (avec le temps, ce sont des choses qui arrivent, mais c'est triste quand même), et le roi a choisi Nicholas pour la succession de son père. Nicholas, que nous avions appris à connaître dans le Boucanier du Roi. Mais la tâche n'est pas facile, les Panthatians ont de grands projets d'invasion et de destruction du monde. Calis, l'elfe surnommé "l'Aigle de Krondor", prend les rennes de cette nouvelle histoire midkemienne. Il recrute et forme une petite armée d'hommes désespérés, officiellement morts, et dont le seul but à présent est de trouver le point faible qui permettra à Nicholas d'anéantir l'ennemi. C'est ainsi que nous suivons le chemin d'Erik, bâtard de feu le baron de la Lande-Noire, qui avait été condamné à mort pour le meurtre de son demi-frère (il le méritait !). Accompagné de son meilleur ami Roo, ils se font arrêter, pendre puis sauver de justesse afin de mettre leur vie et leur désespoir au service de Calis et de son projet fou.

La Guerre des Serpents est l'une des meilleurs suites des Chroniques de Krondor que j'ai lues jusqu'à présent. Je me suis laissée sans peine transporter dans toutes ces intrigues, dans ces guerres, dans ces paysages que je commence à bien connaître. Comme toujours, Raymond E. Feist capte notre intérêt en introduisant de nouveaux personnages principaux charismatiques, qui attirent d'emblée notre sympathie, tout en n'hésitant pas à mettre en jeu ou à nous donner des nouvelles de ceux qu'on avait suivis et aimés dans les aventures précédentes. On a ici encore notre lot d'aventures, de frissons, de rires, de larmes, de bons et mauvais sentiments, et bien sûr de magie... Un régal !

Mais cela n'est que la partie immergée de l'iceberg, et l'auteur nous offre ici une intrigue qui prendra une ampleur inimaginable tout au long des 4 tomes, pour un final qui nous ouvre la porte sur une suite tout aussi prometteuse.
Commenter  J’apprécie          50
C'est toujours un plaisir de lire cet auteur, on le sait d'une, on va passer bon moment et de deux on risque de se voir une nouvelle fois voler quelques heures de sommeil et de ce fait le livre malgré son épaisseur ne fasse pas long feu.

Dans ce tome-ci, on va suivre Roo l'ami d'Eric qui l'avait suivi dans le tome 1. Il décide lui de ne pas repartir à la guerre et dans l'armée, mais de faire du commerce.

C'est vrai qu'au début, c'est un peu déroutant. Pourquoi suivre Roo, quel est l'intérêt ? On ne devrait pas suivre une histoire de guerre ? Ne vous en faites pas, on va y venir ! Au fil des pages, on va découvrir comment le commerce peut aider à l'effort de guerre. On retourne également à Krondor et en découvrir un peu plus sur la ville.

Roo est un personnage intelligent qui fera tout pour être au sommet des commerçants, mais il est agaçant surtout quand on voit comment il se comporte avec sa femme.

Bien sûr pour être au sommet des commerçants, il ne va pas se faire que des amis et Roo est quand même bien retors quand il s'y met. Plus on avance et plus on se dit que la suite risque d'être un gros bordel.

Bref, un second tome où l'on apprend à connaître plus Roo, où l'on apprend pleins de choses et on voit également les choses dégénéré, le tome 3 risque donc d'être explosif pour notre plus grand plaisir
Lien : https://toutelalecturedesev...
Commenter  J’apprécie          40
Nous continuons nos aventures sur le monde de mikdemia, ici on alterne entre Krondor et Novindus en poursuivant les aventures de Calis , ainsi qu'Eric.
Cependant, on reste focalisé tout au long de ces aventures sur Roo et sa progression sociale.
Entre ses débuts difficiles mais fructueux concernant son ascension,on peut subodoré la "marque" de James dans les affaires de Roo et dans l'aventure qui nous attend.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome très prenant comme toujours, même si je dois dire que j'ai eu tout au cours du livre une folle envie de coller des baffes à Roo.



Sinon on fait la connaissance de nouveaux personnages que les anciens (ceux ayant lu les cycles précédents) ne pourront qu'adorer, en la personne des petits fils du Duc James, anciennement Jimmy les mains-vives.

Les choses se compliquent sérieusement, de nouvelles forces (ou des forces plus anciennes, posez le comme vous voulez) entrent dans la danse.

Car même si la guerre réelle n'occupe qu'une petite place dans ce tome-ci, sa présence est omniprésente, l'ascension de Roo ne semble être qu'un préparatif parmi tant d'autres.

Et le livre refermé, et bien ceux qui n'ont pas la suite déjà sur la table de nuit, je les plains...
Commenter  J’apprécie          30
Un autre de mes préférés dans la saga de Krondor. Roo aveery est un anti-héros qui n'était que le compagnon d'Erik. Il est maintenant un des personnages principaux. Et ses aventures en tant que marchand à travers Krondor sont simplement un petit bijou d'hommage à la ville phare. Depuis Jimmy les mains vives, on n'avait pas vu ça. Et l'aventure en parallèle d'Erik nous fait comprendre qu'au final, c'est à Midkemia que tout va se jouer.
Commenter  J’apprécie          20
Après un premier tome introductif sur la Guerre des Serpents nous amenant à découvrir de nouveaux personnages. Ce second tome se concentre sur l'un d'entre eux, Roo. Ce dernier se destine à devenir l'un des plus riches et influents marchands du royaume. Cette objectif est cependant difficile à atteindre et les jeux de pouvoir et de manipulation sont nombreux. A cela s'ajoute l'ombre de la guerre qui s'étend progressivement. Feist nous apporte ici un livre construit autour de l'argent et des manières de le gagner au royaume, sujet potentiellement rébarbatif et pourtant très bien mené. L'action demeure et on comprend progressivement l'importance de ce personnage et de son empire financier au regard de la guerre qui s'annonce.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce second tome nous suivons donc principalement les aventures de Roo Avery, qui devient vite un personnage assez important de la saga et que l'on aime voir évoluer à mesure qu'il connaît ses premiers succès mais aussi ses premiers déboires. le récit de ces quelques années de dur labeur est plutôt passionnant je dois dire, même si au départ j'avoue que j'aurais préféré lire principalement ce qui se passe du côté d'Erik, qui était le héros principal du premier tome. Qu'à cela ne tienne, l'auteur parvient ici encore une fois à nous prouver que tout est important à son propre niveau et qu'au bout du compte on s'y retrouve toujours au sein de la grande intrigue principale.

Pour moi cette histoire est un véritable tour de force opéré par Feist, qui réussit sans le moindre mal à rendre intéressante une vie de commerce et de menus problèmes alors qu'une guerre sans commune mesure couve non loin de nos héros. On découvre ainsi plus en détail comment fonctionne une cité comme Krondor et sur quelles bases repose l'économie du royaume de l'Ouest, le tout entrecoupé par des moments plus épiques lorsque l'on retrouve Erik et Calis menant leur mission en territoire ennemi. le savant dosage de toutes ces histoires entremêlées donne une oeuvre atypique qui procure une vraie sensation de plaisir à la lecture, pour mon plus grand bonheur, et qui sait surprendre et réveiller l'intérêt à chaque chapitre. Peu de récits de fantasy ont ce soucis du détail poussé si loin, ce qui prouve bien que l'univers de Raymond E. Feist est bien vivant et que chaque élément compte, aussi mineur qu'il puisse paraître. Retenez la leçon et profitez à fond de cette belle et bonne lecture, on arrive dans le coeur de l'histoire et la véritable aventure ne fait encore que commencer !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome se focalise sur Rupert Avery, dit Roo, un compagnon d'Erik de la Lande Noire. Roo était un personnage secondaire du premier tome et devient ici le personnage central.

On assiste avec un sourire à ses premières tentatives pour faire du commerce, tentatives qui vont mal se passer, puis son ascension fulgurante, due à la fois à la chance, à ses appuis politiques et aux circonstances.

Toute la première partie du volume est consacrée a Roo, puis au moment où je commençais à m'ennuyer, Raymond Feist remet en scène Erik, Callis et sa troupe pour une mission à Novindus. Malheureusement, les passages parlant de cette mission sont trop brefs par rapport aux démêlés commerciaux de Roo, même si Callis et sa troupe vont nous ouvrir bien des clés par leur voyage.

L'univers reste sympathique, mais l'histoire se promène dans ce tome. Elle suit son petit bonhomme de chemin sans grand combat ni souffle majestueux. Malgré tout, cela reste agréable à lire et Raymond Feist arrive à nous garder dans son histoire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (733) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre de la Faille Tome 1 R. E. Feist

Quel est le nom du monde dans lequel vivent les héros?

Krondor
Crydee
Midkemia
Kelewan

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre de la Faille, Tome 1 : Magicien de Raymond E. FeistCréer un quiz sur ce livre

{* *}