Salut les Babelionautes
Avec ce tome quatre de la Guerre des Serpents nous entrons dans ce qui devient un affrontement colossal entre les Forces du Bien et du Mal.
Les Armées du Royaume ont vaincu la Reine Emeraude grâce au Sacrifice de James, duc de Krondor, que les lecteurs connaissent mieux comme Jimmy les mains vives.
Mais il reste à affronter une armée qui n'a plus aucun avenir sur son continent d'origine, dévasté par une guerre dont il ne reste que des ruines.
Après bien des péripéties, l'affrontement final ce fera entre Pug, aidé de Miranda, Thomas et Nakor contre l'Entité qui est a la base de tout.
Mais les Dieux eux-mêmes ne sont pas infaillibles et nos amis concentrent a eux quatre des pouvoirs Magiques qui feront peut être la différence entre vivre ou mourir.
Le récit est intense et les combats livrés sont tellement bien rendus qu'on les visualise parfaitement.
La fin de cette Quadrilogie des Serpents se conclue par la colère de Pug, qui va nous conduire tout doucement a la suite de cette oeuvre titanesque que la traduction d'Isabelle Pernot a rendue abordable pour moi qui ne lis pas l'Anglais, Merci.
Un tome un peu moins oppressant que les précédents, les enjeux, bien qu'ils restent importants, ne sont pas "majeurs", mais ils nous permettent de relier avec les descendant de Jimmy (oh Jimmy! :( ), son homonyme et Dashel...

On passe un agréable moment, ce tome permet de fixer la transition le changement dans les motivations des personnages (notamment Pug), bref de nous montrer que oui, la guerre est gagnée, mais que ce qui était n'est plus.

La toute fin quant à elle prépare directement le cycle suivant (non ce n'est pas vraiment un spoil...).
De toutes les sagas de Fantasy que j'ai pu lire dans ma (courte) vie, je pense que celle que je préfère c'est Les Chroniques de Krondor. Je n'en ai heureusement pas encore fait le tour, et je découvre avec joie, à chaque nouvelle série que j'aborde, de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de nouveaux aspects de Midkemia et des mondes sortis de l'imaginaire de Raymond E. Feist.

La guerre des Serpents se place dans la continuité du Boucanier du Roi. Arutha est mort (avec le temps, ce sont des choses qui arrivent, mais c'est triste quand même), et le roi a choisi Nicholas pour la succession de son père. Nicholas, que nous avions appris à connaître dans le Boucanier du Roi. Mais la tâche n'est pas facile, les Panthatians ont de grands projets d'invasion et de destruction du monde. Calis, l'elfe surnommé "l'Aigle de Krondor", prend les rennes de cette nouvelle histoire midkemienne. Il recrute et forme une petite armée d'hommes désespérés, officiellement morts, et dont le seul but à présent est de trouver le point faible qui permettra à Nicholas d'anéantir l'ennemi. C'est ainsi que nous suivons le chemin d'Erik, bâtard de feu le baron de la Lande-Noire, qui avait été condamné à mort pour le meurtre de son demi-frère (il le méritait !). Accompagné de son meilleur ami Roo, ils se font arrêter, pendre puis sauver de justesse afin de mettre leur vie et leur désespoir au service de Calis et de son projet fou.

La Guerre des Serpents est l'une des meilleurs suites des Chroniques de Krondor que j'ai lues jusqu'à présent. Je me suis laissée sans peine transporter dans toutes ces intrigues, dans ces guerres, dans ces paysages que je commence à bien connaître. Comme toujours, Raymond E. Feist capte notre intérêt en introduisant de nouveaux personnages principaux charismatiques, qui attirent d'emblée notre sympathie, tout en n'hésitant pas à mettre en jeu ou à nous donner des nouvelles de ceux qu'on avait suivis et aimés dans les aventures précédentes. On a ici encore notre lot d'aventures, de frissons, de rires, de larmes, de bons et mauvais sentiments, et bien sûr de magie... Un régal !

Mais cela n'est que la partie immergée de l'iceberg, et l'auteur nous offre ici une intrigue qui prendra une ampleur inimaginable tout au long des 4 tomes, pour un final qui nous ouvre la porte sur une suite tout aussi prometteuse.
Après la guerre intense contre le Roi Démon qui a vu des cités entières détruites et les héros des précédents volumes disparaitre, ce dernier tome nous conduit à suivre la reconquête des terres perdues lors de cette guerre et la reconstruction du royaume de l'Ouest. Ce dernier tome clot la guerre des serpents tout en ammorçant un tournant. L'ennemi se cachant derrière les derniers événements est connu, la lutte contre lui se construit ce qui introduit les protagonistes des futurs livres.

Eh bien voilà cette seconde grande guerre des Chroniques de Krondor s'achève enfin, sur une note assez positive malgré tous les terribles sacrifices auxquels nous avons pu assister du début à la fin. Comme toujours tout est mené d'une main de maître par l'auteur, qui nous entraîne à chaque fois et à chaque nouveau point de vue en plein coeur du conflit et de ses multiples enjeux, tout en ménageant d'agréables temps de pause pour permettre au lecteur de reprendre ses esprits et de peser soigneusement les informations qu'il vient d'enregistrer.

Une saga de fantasy vraiment très réussie et très complète, et qui pourtant est encore loin d'être vraiment finie ! Car après la Guerre des Serpents viendra bientôt la trilogie du Conclave des Ombres, dont je ne sais à l'heure actuelle pratiquement rien mais qui croyez-le bien sera très vite sur ma pile de lectures à venir. Je vous remercie en tout cas d'avoir suivi cette ribambelle d'articles sur le sujet passionnant de l'univers de Raymond E. Feist, et je vous invite à prendre patience pour le retour à la normale progressif sur le blog.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..