Citations sur La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l'Empire (37)

_ Si tu ne viens pas à moi , petite garce , alors mes tueurs iront à toi
( ... ) mais quelque chose que Kevin lui avait autrefois fait remarquer " votre peuple et le mien ne sont pas si différents que cela dans leur façon d'être ; vous placez votre honneur kelewanais au-dessus de la compassion , ce qui est le mauvais ordre pour un Midkemian .
Influencée par ce concept très nettement étranger , Mara répondit quelque chose de très différent de ce qu'elle avait eu initialement l'intention de dire ._ Nous souhaitons que Keyoke revienne parmi nous parce que nous l'aimons .
L'expression critique du prêtre fondit dans un sourire surpris mais chaleureux .
_ Dame , vous avez bien répondu . L'amour est le seul guérisseur , et non pas l'honneur ni le devoir .
Keyoke plia les genoux et rampa sur le sol hérissé de cailloux . Avec la puanteur des bouses de needra dans le nez , il dépassa le surplomb rocheux et se hâta de rejoindre la tête de sa compagnie , qui avançait péniblement .
La nuit s'obscurcit ; la lumière de la lune brilla puis s'évanouit derrière une crête de rochers noirs . Des insectes crissaient dans une forêt où les oiseaux nocturnes ne chantaient pas , et où le vent murmurait des secrets aux feuilles .
Tu joues avec tes hommes comme un sarcat avec sa proie avant de la tuer , observa Desio , qui s'était attardé pour observer la démonstration .
Tasio haussa calmement un sourcil .
_ Je les entraîne à chérir leur vie , corrigea-t-il . Sur le champ de bataille , ils doivent se débrouiller tout seuls face à nos ennemis . Si un domestique ne peut pas veiller sur sa propre vie , pour être là quand j'ai besoin de lui , il n'a aucune utilité , Non ?
(... )quand tu as été capturé , est-ce que le destin ne t'a pas accordé quelques instants pour que tu puisses te suicider plutôt que d'être fait prisonnier ?
Kevin marqua une pause , comme s'il réfléchissait à la question .
_ Je le suppose , sans doute . Mais pourquoi est-ce que j'aurais voulu me tuer ?
_ Pour l'honneur ! laissa échapper Mara sans réfléchir .
_ A quoi sert l'honneur à un mort ? répondit Kevin avec un rire amer .
Mara cligna des yeux , comme s'ils venaient d'être frappés par une lumière vive dans une salle obscure .
_ L'honneur est ...tout , répondit -elle , ne comprenant pas que quelqu'un puisse poser cette question . C'est lui qui rend la vie supportable . Il donne un but à ...tout .Pour quelle autre raison vivrions -nous ?
Exaspéré Kevin leva les bras au ciel .
_ Pour profiter de la vie ! Pour apprécier la compagnie de ses amis , pour servir les hommes que l'on admire . Dans mon cas , pour m'enfuir et rentrer chez moi , voilà pourquoi .
_ T'enfuir !
Une mouche de jade solitaire bourdonnait autour de la tête du jeune seigneur , apparemment déterminée à atterrir sur son front .
Mara conduisit ses anciens et ses nouveaux conseillers vers le manoir qu'elle avait tant admiré, et qui était maintenant devenu son foyer, un toit sous lequel s'uniraient deux grandes maisons vouées au progrès de l'Empire. Mara Des Acoma passa devant les rangs de ses nouveaux soldats, des hommes qui, à peine quelques jours auparavant, avaient été ses ennemis jurés, rêvant de détruire et d'anéantir sa Maison...