Citations sur La Trilogie de l'Empire, tome 2 : Pair de l'Empire (37)

La galerie offrait une excellente vue sur toute l’opération. Le géant aux cheveux roux courait à toute vitesse dans l’enclos. En dépit de sa taille, il se déplaçait avec la grâce d’un sarcat – le prédateur à six pattes des prairies, rapide et silencieux – évitant au début toutes les tentatives du contremaître pour le rattraper. Puis, étonnamment, il commença à avancer d’un pas lourd, comme une needra gravide. Le contremaître se rapprocha. Le barbare esquiva de peu un nouveau coup de fouet, puis trébucha, glissa, traîna des pieds, et souleva une immense quantité de poussière. Il bousculait aussi fréquemment ceux de ses camarades qui avaient déjà reçu leur pantalon et leur chemise. Ces hommes soudain maladroits tombaient et se roulaient dans la terre ; sous la couche de poussière et dans l’agitation, les vêtements disparaissaient miraculeusement. Certains étaient roulés en boule et passés à d’autres esclaves ; de temps en temps, une chemise se dépliait et tombait, pour être ramassée par un autre homme. De cette manière, les vêtements passaient jusqu’à l’homme accroupi près de la palissade.

La dame des Acoma pleurait pour Kevin , dont l'esprit audacieux avait capturé son coeur , et dont les actes lui avaient finalement fait comprendre , sans la moindre possibilité d'échappatoire , qu'il n'était pas et ne serait jamais un esclave .
Elle devait le libérer , et elle ne pourrait jamais le faire dans les frontières de l'empire Tsuranuanni . Pour lui donner son dü , pour le reconnaître en tant qu'homme , elle devait le perdre à jamais . Agir en conséquence allait être la chose la plus dure qu'elle ait jamais entreprise . p. 758
Mara aimait peut-être son grand barbare , mais il ne devait jamais se leurrer ; elle ordonnerait sa mort sans un instant d'hésitation si l'honneur de sa maison était compromis . Aussi généreuse , innovatrice , et même tendre que pouvait être Mara , elle était également capable de se montrer impitoyable . p. 386
Le jeune seigneur ne pratique pas le grand jeu aussi bien que son père . Cela le rend bien plus dangereux . Avec Jingu , mes agents savaient toujours où et quand écouter . Ce n'est pas le cas avec son fils . Un adversaire expérimenté est souvent prévisible .Un novice peut se révéler ...inventif .
p. 54
L'amour n'exige pas, il accepte.
_ Jamais de ma vie je n'ai vu souffrir des gens en aussi grand nombre .
_ Mais vous devez avoir aussi des pauvres dans le royaume des Isles , rétorqua Mara d'une voix indifférente . Sinon , comment les dieux manifesteraient-ils leur mécontentement devant la conduite d'un homme , s'ils ne le faisaient pas renaître dans une condition inférieure ?
Kevin se raidit .
_ Qu'est-ce que les dieux ont à voir avec les enfants affamés , la maladie et la cruauté ? Que faites-vous de la vertu des bonnes actions et de la charité ? Vous ne faites pas l'aumône sur cette terre , ou tous les nobles tsurani sont-ils nés cruels ?
Lujan savait que tous les projets que sa maîtresse entreprenait visaient à améliorer sa position au jeu du Conseil, cette lutte de pouvoir enracinée au coeur de la politique tsurani. Comme toujours, ses objectifs étaient la survie et le renforcement de la maison Acoma.
La brise faiblissait.
De petits tourbillons de poussière se déposèrent sur la palissade isolant le marché aux esclaves. Malgré les courants d'air capricieux, l'atmosphère restait lourde et dense, empuantie par l'odeur d'une humanité confinée et sale, mêlée aux effluves de la vase du fleuve et les ordures pourrissant dans la décharge située derrière le marché.
Mara avait tenté de lui décrire les relations du clan . (... )
D'après ce qu'il avait compris , les ancêtres de tous ces gens étaient cousins . Liés par des coutumes qui lui semblaient un noeud de contradictions , les membres du clan s'attachaient à ce qui était sa logique midkemianne un concept dépassé de la parenté , qui avait pu avoir de l'importance aux premiers âges de l'empire , mais qui semblait maintenant parfaitement factice . (... ) la loyauté de clan n'était pas un vain mot.
Avec la motivation appropriée , ces branches familiales divergentes pouvaient s'unir et s'engager dans des batailles meurtrières pour défendre le code intangible de leur identité .
C'était la suprême importance de ces relations qui avait donné naissance au grand jeu .
Une fois l'honneur du clan invoqué , aucune famille ne pouvait ignorer les liens du sang sans perdre la face . p.430
_ Mais comment fait-elle ?
La chance doit dormir dans son lit .