Citations sur La guerre de la faille, tome 1 : Magicien - L'apprenti (64)

Les cheveux bruns, les yeux bleus, Roland était grand pour son âge.
Il devait être alors au service du propriétaire, sans lui être lié comme l’était un serf. Les francs tenanciers étaient des hommes libres qui donnaient une partie de leurs récoltes ou de leurs troupeaux en échange de la terre qu’on leur laissait. Il devait être libre.
Je suis honoré, Votre Grâce, bégaya Pug. Je ne sais que dire.
Alors ne dis rien, Pug, Tu auras l'air d'un sage quand tous les autres s'agitent.
Avec les durs c'est toujours la même chose : ce qui est important, c'est pas d'être capable de les battre. Ce qui est important, c'est de savoir si tu vas leur tenir tête.
Kasumi les salua silencieusement, comme les vaillants adversaires qu'ils étaient, même si ce n'était que des barbares.
Des rats, des forbans et des assassins les uns comme les autres, mais c'était mon équipage à moi. J'étais le seul à avoir le droit de les tuer.
Nous risquons énormément : notre famille, notre clan, notre honneur et peut-être l’empire lui-même.
[…] Par-dessus tout, il était avec son ami. Il ne doit pas y avoir grand-chose de plus dans la vie, se dit-il.
Il partit d’un bon pas, que Pug eut du mal à suivre. La forêt les protégeait si peu de la violence de la tempête qu’il leur était impossible de se parler. Un éclair illumina la scène un instant, ce qui permit à Pug d’apercevoir le visage de l’homme. Il essaya de se rappeler s’il avait déjà vu cet étranger avant. Il avait le physique commun à tous les chasseurs et forestiers qui vivaient dans la forêt de Crydee : grand, large d’épaules et solidement charpenté. Il avait les cheveux et la barbe sombres et la peau tannée d’un homme qui passe la plupart de ses journées au grand air. Dans un bref instant de délire, l’enfant s’imagina que son sauveur faisait partie d’une bande de brigands qui se cachait au cœur de la forêt. Mais il écarta cette idée, car jamais un brigand ne s’intéresserait à un jeune serviteur du château visiblement sans le sou
Pug est un apprenti dans le château du du c de Crydee dans le royaume de Krondor, sur Midkemia. Son maître est Kulgan le magicien de la cour. Mais si Pug est indéniablement doué pour la magie, aucune des formes que l'on donne à cet art en Krondor ne semble lui convenir. Il lui faudra changer de monde pour trouver sa voie et apprendre d'un magicien immortel que son destin est de sauver le monde d'une menace divine millénaire. de la rencontre de ces deux univers naîtra d'abord la guerre puis le chaos dans chacun des deux camps. Suivront alors la paix et la découverte mutuelle de deux cultures et sociétés radicalement opposées. Il signe
une oeuvre jubilatoire et rafraîchissante, magnifique aventure qui, dans le coeur des fans d'Heroic Fantasy, est en passe de rejoindre le rang de monument.