Ce roman est d'une telle intensité, d'une telle complexité que je crains de ne pas lui rendre hommage avec ma chronique.
🔪 Quelle découverte ! Quelle pépite ! Quasiment inclassable, cette lecture m'a laissée sur le carreau. Mais attention, c'est très noir, violent et le récit nous retourne le cerveau, donc soyez préparer.
🔪 Nous allons suivre différents personnages, dans des lieux et à des périodes différents au point que je me suis demandée si ce n'était pas un recueil de nouvelles. Et non, tout prend un sens au fur et à mesure de la lecture.
🔪 Ce roman m'a retourné le cerveau mais quelle écriture, quelle diablerie dans la mise en place du récit ! L'auteur aime clairement perdre son lecteur pour qu'il s'interroge, fasse des retours en arrière. Ça peut sembler une lecture exigeante mais que j'ai aimé devoir chercher les liens, relire certains chapitres pour démêler l'écheveau de ces intrigues percutantes. Une fois plongé dans ce roman difficile de le lâcher !
🔪 La violence est très présente dans le roman, il ne semble y avoir aucun espoir surtout pour les "gentils" et les innocents. Et pourtant, même au coeur de la pire des noirceurs résiste un semblant de lumière.
🔪 J'ai aussi été déstabilisée par l'hommage rendu à une actrice célèbre, morte tragiquement, et dont je vous tairais le nom. A vous de découvrir. En tout cas, j'ai été heureuse de voir le traitement qu'a fait l'auteur de ce destin tragique.
🔪 Sombre, flirtant avec le fantastique et les faits réels, tortueux et vertigineux, "Nous sommes les chasseurs" nous montre ce que l'Homme a de plus sombre en lui, sans concession, sans prendre de pincette pour épargner son lecteur. Et j'ai adoré que l'auteur me bouscule ainsi et fasse de moi une lectrice active. Un très grand moment de thriller, à découvrir si vous ne craignez pas de faire face au pire des loups : l'Homme lui-même.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les romans de Jérémy Fel sont particuliers, très forts, très prenants. Je ne peux que les recommander aux amateurs de romans sombres, où les personnages se croissent, où les époques vont et viennent. Des romans qui nous tiennent, nous captivent, nous horrifient par les actes commis.

Entre réalité et fantastique, nous allons faire la connaissance d'une foule de protagonistes qui vont chacun nous conter leur histoire. Des vécus horribles et terrifiants qui marqueront le lecteur par leur intensité. C'est pour ma part la mère qui fait cuire son bébé qui m'a le plus perturbée et heurtée.

Les époques se croissent afin de nous relater comment tout a commencé. On y découvre des liens insoupçonnés. Alors que certains passages très réalistes nous montrent une nature humaine des plus redoutable, d'autres nous plonge dans un univers fantastique dès plus horrifique. Tout a été réfléchi et posé avec justesse. C'est finement orchestré pour ne jamais plongé dans le trop.

Le double, le jumeau et la famille sont au coeur de ce récit. Il nous montre aussi ce dont sont capables les personnes sous mauvaise influence où celles qui agissent mal pour obtenir qqch en retour, pour avancer ou se protéger. On sent le lien très fort qui uni Grégory et Dominique. Car oui, malgré toute sa noirceur, ce livre partage aussi l'amour. Grégory Fel, l'écrivain dans le livre, celui qui dévoile au monde des vérités interdites dans des livres qui sont en quelque sorte maudits.

700 pages intenses, exquises et terrifiantes. Délicieusement cruel.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Je ne peux pas ne pas tenter quelques lignes, je ne peux pas refermer ce livre sans faire un effort devant cette page blanche.
Pourtant, si je m'écoute, je n'écris pas de critique. La raison est simple, je ne me sens pas capable d'exprimer mon ressenti, d'autres l'ont fait admirablement bien mais personnellement, ce livre me donne du fil à retordre.

Car "Nous sommes les chasseurs" est un livre inclassable. D'une originalité et d'une richesse exceptionnelles. L'auteur a une imagination débordante, un culot monstre et moi qui n'aime pas trop le domaine du paranormal, j'ai été littéralement happée par ma lecture.

Le roman est découpé en plusieurs histoires, à priori indépendantes, mais parfois reliées par un fil ténu plus ou moins évident.

Bien que certaines histoires soient particulièrement glauques, âmes sensibles s'abstenir, l'effet page turner est là et ce livre est impossible à lâcher.

C'est un roman très personnel aux multiples ramifications et je le referme avec l'agréable sensation d'avoir lu quelque chose de différent.

Trois ans que nous l'attendions, voici enfin le dernier livre de Jérémy Fel ! L'auteur tisse son récit comme on tisse une toile. Ses nouvelles s'entrecroisent, se superposent pour former un grand roman sombre, mystérieux et magnifiquement cruel. Il nous fait voyager à travers les époques et les lieux : France, Chili, Etats-Unis. Chaque nouvelle a une tension palpable avec au programme : crimes, faits-divers, fantômes ou bien virus... Un auteur à découvrir tant son style est original et son imagination débordante. Une lecture qui tient haleine le jour et qui continue à nous hanter la nuit, dans nos rêves. Remarquable ! Mais attention lecteur sensible s'abstenir...
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Ok, alors. Posons-nous quelques secondes.

"Nous Sommes les Chasseurs" est un livre qui m'a été envoyé par les éditions Rivages, que je remercie infiniment. En fait, je tiens là sûrement ma plus belle surprise de 2022, et une excellent découverte d'un auteur que je suivrais à l'avenir TRÈS assidûment.

On ne peut pas vraiment résumer ce roman. Construit comme un recueil de nouvelles au début, les différentes intrigues vont finalement se lier et se recouper pour ne former qu'une seule et même histoire.
Le nombre de personnages est donc conséquent mais premier élément remarquable : chacun d'entre eux est incroyablement bien construit. On a envie de les suivre plus loin que ce qui nous est raconté ici, les "bons" comme les "mauvais" (et croyez-moi, il y en un paquet de personnes pas sympas là-dedans).

Deuxième point excellent : l'Ambiance avec un grand A. On passe par énormément de registres et d'émotions durant toutes ces histoires mais ce qui ressort surtout, c'est cette angoisse, cette horreur et ce gore englobant tout. On sent l'influence de nombreux auteurs et films de ce genre que Jérémy Fel a du énormément consommer ; et par-dessus tout cela, évidemment pour mon plus grand plaisir, plane l'ombre du King. Il y a de nombreux moments où je n'osais pas ouvrir le livre le soir car j'avais peur de mal dormir...ça m'arrive très rarement. de nombreuses scènes peuvent choquer, je vous conseille d'être tout de même dans un bon mood pour lire cette histoire.

Et enfin, le point qui m'a peut-être le plus impressionné dans ce roman, c'est l'intrigue. L'auteur nous a construit un magnifique puzzle qui se met en place tranquillement au cours de ces 700 pages, et les lieux, personnages et actions se recoupent, se retrouvent et se répondent. Certains éléments ont une place prépondérante dans le récit et axent toute l'histoire autour d'eux sans que l'on ne le discerne tout de suite. Je reste ébahi devant une telle maîtrise et un tel travail.

J'ai parlé de l'horreur imprégnant le récit mais on y retrouve aussi de magnifiques histoires d'amours/amitiés, qui développent une incroyable palette d'émotions chez le lecteur.
J'émets juste une petite réserve sur le dernier chapitre qui crée tout de même du lien sur l'ensemble de l'histoire, mais qui aussi change l'ambiance dans laquelle on était plongé jusqu'alors, ce qui m'a légèrement déstabilisé. En revanche ça reste tout aussi excellent dans l'écriture des personnages et du récit en lui-même.

Inutile d'en dire plus, vous avez là un bon résumé de ce que je pense de ce livre, et de ce pourquoi il FAUT que vous le découvriez également. Une de mes meilleures lectures de 2022, sans aucun doute.
OMG quel roman ! Impossible à résumer . C'est un roman où se mêle l'horreur , le gore , le fantastique, réel et fiction se mélangent, un peu beaucoup - à la David Lynch(qui est d'ailleurs cité) .

Les chasseurs sont là, prêt à nous faire du mal pour des raisons idéologiques ou non.

Jeremy Fel nous embarque dans 10 chapitres presque indépendants les uns des autres mais qui s'entrelacent d'une façon ou d'une autre. le Mal absolu est omniprésent, les époques se chevauchent, les personnages se croisent. Certains apportent de la lumière, une mini lumière.

Et il y a le fil rouge, lui vraiment lumineux, Natalie Wood. J'ai lu quelques critiques où l'on ne comprenait pas le dernier chapitre, cela a été pour moi, mon préféré pourtant. Avec tellement de références culturelles, cinématographiques que j'ai envie de revoir les films cités, en tout cas certains.

Un livre qui vous prend aux tripes, un livre qui va au-delà des limites que l'on peut se fixer. Un livre aussi où, je pense, livre un peu de lui-même. Vivement le suivant !
Après avoir lu "Les loups à leur porte" un très bon thriller, je n'ai pas hésité à emprunter "Nous sommes les chasseurs" à ma bibliothèque préférée. Comme pour le premier titre j'ai été assez déstabilisée avec les premiers chapitres. L'auteur nous balade et il faut être bien concentrée pour lire. Comme le résumé le souligne les époques et les lieux divergent, ainsi que les protagonistes principaux.

L'auteur nous donne ici un très bon scénario où l'on se déplace dans les chapitres avec une écriture acérée et sans filtre. le désordre est de mise à nous de raccrocher les évènements et dans son genre c'est assez malin ou maléfique.

Plusieurs personnages : Gabriel, Damien et Natasha et d'autres, faits divers, fiction ou réalité. Les prédateurs et les proies, entre le mal et le mal (non ce n'est pas une erreur!). Un récit à ne pas mettre entre n'importe quelle main! On entre dans la psychologie de chacun, les tortures physiques ou mentales. Difficile de résumé le roman mais pour ceux qui sont adeptes de très bon thriller alors foncez… le fil de lecture est fin, cassable, alors accrochez-vous.

C'est finalement un récit très addictif de par sa construction qui intrigue, de par ses histoires à nous glacer le sang. La patte de l'auteur n'est pas commune. Un livre coup de poing!

Lien : https://passionlectureannick..
Une histoire complexe ou s'entremêlent des personnages nombreux et des époques différentes . 700 pages que j'ai lu rapidement et sans effort.
L'intérêt des différents récits est variable, mais l'impression générale est intéressante.
Chaque récit a son style , et le livre est un véritable patchwork de genres différents: fantastique, horreur, SF.
Mais cette richesse de genres n'empêchent pas un style propre à Jeremy FEL.
L'auteur nous entraine dans une ambiance mystérieuse et horrifique mais qui peut nous toucher par l'universalité des sentiments .
Par ailleurs les récits s'entrecroisent habilement, et interrogent le processus créatif du roman en général, le plus illustratif est le personnage de Grégory FEL véritable alter ego de Jeremy FEL (?)
Cette lecture me donne envie d'en découvrir plus de l'oeuvre de Jeremy FEL.
Comment parler de ce roman foisonnant ?
Il y est question de la dictature chilienne, de la seconde guerre dans les Vosges, de tueurs en série dont un canibale, de Jérémy et de son jumeau Gregory, de la pandémie Licin, et de Nathalie Wood.
A chaque chapitre, l'auteur nous entraîne sur une scène différente du monde et à une époque différente, avec pour fil conducteur Nathalie Wood (presque toujours) et les esprits après la mort (tout le temps).
J'ai accepté de plonger dans l'univers étrange de la famille Valdenaire qui possède un château dans la foret vosgienne.
J'ai aimé que le récit face référence à des oeuvres littéraires, des films, des musiques qu'écoutent ou lisent les personnages.
J'ai souri aux nombreuses évocations des postes à piles qu'écoutent certains personnages.
J'ai été dégouté de lire ces ventres découpés de bas en haut par un couteau (Chili, 2de Guerre Mondiale).
J'ai été intrigué par le personnage à la cicatrice sur la joue que l'on retrouve à différentes époques et dans différents lieux, Gregor Schreiber.
Un roman à l'atmosphère lourde qui fait remonter des peurs enfouis du croque-mitaine.
Un roman qui utilise la Théorie des Cordes comme possibilité d'univers parrallèles différents en fonction des choix que nous faisons.
Seule le dernier chapitre entièrement sur Nathalie Wood m'a déçu : trop solaire et descriptif alors que le reste du roman est plutôt noir.
L'image que je retiendrai :
Celle du château en ruine qui attire ou qui repousse ses visiteurs.
Une citation :
… pour saper la chose la plus précieuse qui soit, sa confiance en un avenir. (p.185)
Lien : https://alexmotamots.fr/nous..
FASCINANT ET AMBITIEUX

J'ai lu tous les romans de Jérémy FEL, j'avais été déstabilisée par Les loups à leurs portes que je relirai certainement, je dois avouer que je sous-estimais un peu cet auteur avant d'ADORER HELENA, et maintenant avec Nous sommes les chasseurs qui est d'une noirceur rarement égalée dans le thriller français, je pense pouvoir compter sur une main les ouvrages qui m'ont aussi perturbée que celui-là.
Pendant ces 10 chapitres pouvant s'apparenter à des nouvelles (lisez-le pour comprendre), c'est un total lâcher prise qui s'opère dans un schéma qui ne se devine jamais parmi ces différents lieux, ces multiples époques, et ces intrigants personnages. Il faut faire confiance à l'auteur et à ce qu'il propose dans cette atmosphère très très sombre qui enveloppe cet ouvrage, on rencontre LE MAL sous plusieurs formes.
Ce nouveau roman nous plonge dans une ambiance fantastique, magnétique, il vous transporte ailleurs, que ce soit dans de l'historique, du gothique, du romantisme, de la science-fiction, cet auteur pourrait me faire tout lire avec fascination et délectation. Une dimension personnelle et cinématographique fait ressortir de cette histoire une charge émotionnelle intense et mélancolique, alors que le roman baigne dans le sordide et le cruel et qu'avec Nous sommes les chasseurs mon seuil de tolérance a souvent été franchit.
Le plus terrifiant étant qu' il ne s'interdit rien, et c'est ce qui en fait une plume captivante, alors jusqu'où nous emmènera t'il ?

En bref, si Nous sommes les chasseurs se hisse dans mes meilleures lectures de 2021 c'est bien grâce à cette étrange fascination que j'ai ressentie tout le long et qu'à ce jour je peux vraiment dire que les romans de cette trempe se font (trop) rares.
Lien : https://encoreunlivre.com/20..